Salut à tous, je me joins un peu tard à la discution, mais, bon... J'ai besoin de conseil
Proprio d'un L200 115ch avec turbo à geometrie variagle (cf photo de Fym'sband) J'ai eu un gros soucis de puissance en prenant l'autoroute la semanie dernière: en 5° à 100 km/h plus de puissance du tout !!!
Comme si je tirais un semi tout d'un coup ! (je me suis retourné et personne n'était accroché

)
après avoir néttoyer le filtre à air et changé celui à carburant, c'est guère mieux (quoique...) Je regarde grace à ce post la vanne EGR, le la débranche (electriquement !)

et surprise, je ressens bien le turbo qui s'enclenche à 2000 tr

, en fait j'ai un ENORME trou de puissance juste avant

.
Après observation (n'hésitez pas à me contrdire, j'aime bien comprendre!), il s'agit bien d'un capteur de position de la vanne EGR, si on la débranche, pas de retour elec pour gerer sa position, la vanne s'ouvre EN GRAND en permanence

donc sans turbo, une grande partie de l'air aspiré par le moteur provient des gaz d'échappements => pas de puissance avant 2000 tr
Mais si on débranche la durite d'aspiration (si,si, moi j'en ai bien trouvé une planqué sous le capteur de position) la vanne EGR semble rrester en position fermé.

Mais par précaution il me semble plus prudent de la fermer avec une plaque (genre boite de conserve

).
Bon ma question :
Qu'est ce qui commande l'aspiration de la vanne EGR (j'ai suivi la durite, elle ne semble pas commandé par une electrovanne) ? si c'est une electrovanne, où est elle ?
J'en ai bien vu une (ac oté de la vanne commandant le papillon gaz) mais elle va d'un coté à ce papillon, et de l'autre au turbo (geometrie variable)?
D'ailleurs cette vanne semble un peu sale chez moi ! (de la suie ou de l'huile ?) Peut-être qu'elle ne s'ouvre pas en grand par moment et donc pas le turbo ne peut pas "respirer" à fond

donc surpression etmessage d'erreur sur le tableau de bord

puis moteur en sécurité donc plus de turbo

et je finis à 50 km/h sur l'autoroute

Arret dans refuge (p***n que c'est dangereuxx !!!) Arret du moteur atendre 15 s puis redemarrer sans accélerrer brutalement (sinon rebelote 1 km plus loin @§!%µ qu'elle est loin cette réunion !!!)
Ou la la je m'éternise...