Perte de liquide de refroidissement
Modérateur : vincent sch
Perte de liquide de refroidissement
J’ai un Opel Frontera 2,3L TDI tout option de l’année 1993 avec 220 mille km.
Pendant l’été je n’ai pas de soucis, me vers l’hiver si je commence à utilise le chauffage je commence à perdre le liquide de refroidissement « en sache bien que culasse, joint de culasse, chaîne de distribution et radiateur de chauffage tout est neuf de moins de deux ans ».
C’est pour ce raison je demande si quelqu'un aurait-il une idée de cette panne?
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: Perte de liquide de refroidissement
Si tout va bien l'été ,et que tu perd du liquide de refroidissement quand tu mets le chauffage , c'est possible que la fuite soit dans le circuit de chauffage .
En fait , le chauffage est une dérivation du circuit de refroidissement moteur ,et le liquide passe dans un petit radiateur qui va rechauffer l'habitacle .
->je connais pas le Frontera , mais tous les montages se ressemblent , donc vérifies les traces de fuite sur:
*la vanne qui doit se trouver sur le tablier moteur et qui est commandée par la tirette de chauffage ,elle est reliée à une durit d'eau de petite taille (serrage collier ou fuite à la vanne)
*la durit qui alimente le radiateur intérieur , et son retour vers le moteur (serrage des colliers ,durit non-craquelée)
*le radiateur interieur (dessous ou derrière le tableau de bord) il est accolé au ventilateur de désembuage, il doit etre sec
*est-ce que tes tapis de sol ne sont pas imbibés d'eau ?
*si ton modèle a un chauffage à l'AR (sais pas si cela existe sur les opel , mais c'est frequent sur les toy et nissan ) ,même recherche.Sur les toy ,les tuyaux repassent sous le plancher pour ressortir dans la console , il faut donc aussi regarder là.
Pour repérer et suivre ces durits (caoutchouc ou tubes rigides) ,elles font environ 3cm de diamètre ,et tu fait chauffer comme ça tu les repères à la température.
bonne recherche
Phil
Bonjour,
Pendant l’été je n’ai pas de soucis, me vers l’hiver si je commence à utilise le chauffage je commence à perdre le liquide de refroidissement « en sache bien que culasse, joint de culasse, chaîne de distribution et radiateur de chauffage tout est neuf de moins de deux ans ».
il a ses régles
quelle quantité :ZAS a écrit :Bonjour,
- quelques gouttes sous le 4x4 ?
- plusieurs centimètres qui manquent dans le bocal et dans ce cas : sous le maxi ou sous le mini ?
Je dis une connerie si logiquement ca viend probablement d'une fuite dans le systeme de chauffage ?
Hier j’ai roulé que aller simple environ 20 km j'ai perdu jusqu'à en sous de minimum et le retour j'ai été obliger d'arrêt le chauffage et tout aller très bien.
Le dernier jour j’ai utilisé le chauffage à l’hiver dernier pour aller et retour de Paris à Orléans j’avais perdu la totalité de liquide de refroidissement dans le bocal, avant je croie que c'était le joint de culasse, orque non ce n’est pas le joint de culasse parce que tout l'été j'ai roulé de km à de km sans problème.
Par ailleurs, avant qu'il fait froid au début du mois de septembre 2006 j'ai fait vérifier mon véhicule chez un diéséliste, il y avait aucun problème et hier au moment j'ai roulé environ 20 km avec le chauffage en marche, en plus le chauffage ne fonctionne pas très bien après avoir arrêt j'ai été oblige de vérifier pour savoir si le problème d'hiver dernier existe toujours, tendis que le radiateur de chauffage a été changer le 25 octobre 2005 par le garage Opel.
Merci de me donne idée avant de contacte le garage Opel qui a fait ce boulot.
- JMRTN
- Quatre-Quatreux
je crois que tu devrais lire attentivement le post de C. Styling
- cedricfred
- Monument historique
J’ai déjà fait l’idée de Christian en vérifiant sous ma voiture avec chauffage en marché me j’ai trouvé rien.
Aujourd’hui j’ai déposé mon véhicule chez Opel parce que ce lui qui à monté cette chauffage vers fin octobre 2005 donc il est encore sous garantie.
Cette après le garage Opel m’ont téléphoné pour me dire mon véhicule est très bien parce que ils ont laissé mon véhicule le moteur en marché avec chauffage pendant 2 heures environ ils n’ont rien trouvé ensuite ils ont roulé avec environ 65 km ils n’ont rien trouvé, le liquide de refroidissement était stable selon est.
Alors ce soir j’ai passé pour récupéré mon véhicule, avant de récupéré mon véhicule j’ai été obligé de ouvrir le capo pour vérifié le liquide de refroidissement, là se mystère il y avait plus rien comme liquide de refroidissement sur le bocal, tendis que cet après midi ils m’ont confirme que le liquide de refroidissement était stable, donc conclusion j’ai été obligé de laissé mon véhicule chez Opel pour qu’il puise refaire leur boulot mal fait.
Merci de me conseiller de la suite
JMRTN j’ai vu le site tu m’as indiqué, cette site me parle que du infos loisir et la météo donc je ne rien compris votre idée.
Merci et cordialement.
- JMRTN
- Quatre-Quatreux
ZAS a écrit :Bonjour,
JMRTN j’ai vu le site tu m’as indiqué, cette site me parle que du infos loisir et la météo donc je ne rien compris votre idée.
Merci et cordialement.
C'est ma signature que tu as regardé, c'est la méteo de là où j'habite en Afrique de l'EST.
ça risque pas de te servir à grand chose pour tes problémes de fuites.
cordialement également.