Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
Doo
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : WildCountry
Statut : Hors ligne

re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

#11

Message par Doo »

J'en avais acheter une paire avec une corde de traction CR de 5T. (ça ne vaut pas une sangle mais ça ne vrille pas :D ) Image

Je ne savais pas si elles étaient bonnes ou pas à l'époque, maintenant je sais que je peut y faire confiance.
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Avatar du membre
Doo
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : WildCountry
Statut : Hors ligne

re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

#12

Message par Doo »

Et depuis j'ai rajouter ça Image
Un petit palan mouflé, CMU homologué : 2T sur 3 Mètres
Perso je l'ai configuré en 1T sur 6 Mètre.
Impressionnant pour moins de 30 euros ;) , une promo de l'époque dans un autre magasin de bricolage.

:->: j'ai fait cette aquisition car mon 4x4 n'est pas équipé de protections nécéssaire à l'utilisation correcte d'un hi lift pourtant plus polyvalent.
de plus en config 2T on a une CMU supérieure à un Tirfor de 1.6T :D
mais sur seulement 3 métres :( :mad: .
à méditer.

Perso c'est du provisoire en attendant mieux.

Et c'est toujours mieux (et moins cher) qu'un palan à 100 euros avec une CMU de 100 ou 200 kgs. :D (tellement pas adapté au 4x4 que je ne vous met même pas la photo)
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Avatar du membre
Doo
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : WildCountry
Statut : Hors ligne

pour revenir a la corde

#13

Message par Doo »

Au fait il faut diviser la CR par 7 pour obtenir la CMU d'une sangle ou d'une corde.
donc 5T/7 = 714Kgs :( Au secours
en il faut le poid du 4x4 (2T ou 2T5) multiplier par 7 soit 14T ou 17T5. :mad:

Comme quoi les rappels c'est toujours bons :D
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

#14

Message par christian.styling »

Doo a écrit :Peut connaitre leurs prix et leur CMU :?:
manilles galva en 22 mm : CMU 4.75 T ; CR 28,5 T je les paie dans les trois euros pièce au port...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

#15

Message par christian.styling »

Doo a écrit :Au fait il faut diviser la CR par 7 pour obtenir la CMU d'une sangle ou d'une corde.
oui c'est ça (voir les coefficients indiqués au début du sujet)

Doo a écrit : le poid du 4x4 (2T ou 2T5) multiplier par 7
non, pas sept
le poids du 4x4 multiplié par deux et demi c'est la force qu'on estime nécessaire pour déplanter un 4x4 enlisé
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

#16

Message par christian.styling »

j'ai retrouvé une photo des manilles dont que je cause, ;)
celles en 16mm inox et celles en 22mm galva :

Image

le bidule avec l'élastique ça me permet d'être certain que la manille ne
se dévisse pas quand je m'en sers avec le tirfor (les va et vient du tirfor
ont tendance à dévisser les manilles)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

#17

Message par christian.styling »

et là, mieux que l'inox, le TITANE :

Image

en France c'est introuvable et on paierait ça
sans doute plus de trente euros pièce !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

Bravo

#18

Message par OlivierLB »

arbrakham a écrit :Je propose le titre de "Mr Safety" 2006 pour.... Christian !!!! :D

Serieusement : merci Christian pour ces précisions qui sont loin d'être inutiles.

Ceux qui ne le savaient pas seront contents de l'apprendre, et ceux qui l'ont su (où qui l'ont lu) seront content qu'on raffraichisse leur mémoire défaillante... avant qu'ils ne fassent une connerie...
+1
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

#19

Message par christian.styling »

il y des manilles en inox solides et des manilles en inox moins solide... j'ai trouvé le tableau avec les noms des fabricants
ça s'ouvre avec excel

=> http://www.hisse-et-oh.com/pht/articles ... 0acier.xls

et là, le top : W****

=> http://www.wichard.com/catalogue/catalo ... FAMILLE3=0


lu sur un forum de bateaux :
A part Wichard, à ma connaissance aucun fabricant de manilles inox ne "signe" ses produits, et avec l'inox il est facile de présenter un bel objet bien brillant ! Certains fabriquants, et non des moindres, ( dont FOB ) produisent des manilles en inox moulé. Il y avait eu un article la dessus dans une revue (V&V ?) il y a environ un an. Quasiment même charge de rupture que forgé mais plus grande fragilité ( choc et corosion intercristaline ). Sous réserve . A confirmer par un métalurgiste. La confection par moulage semble donner des manilles plus fragiles, les forgées se déformant avant de rompre.
Les Wichard HR sont en inox 17,4 HP soit avec du carbone, du cuivre à la place du molybdène et moins de nickel que les HR de chez Ronstan Frederiksen, en inox 316.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Doo
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : WildCountry
Statut : Hors ligne

re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

#20

Message par Doo »

christian.styling a écrit :............................................

non, pas sept
le poids du 4x4 multiplié par deux et demi c'est la force qu'on estime nécessaire pour déplanter un 4x4 enlisé
OK la CR est limite mais bonne
Merci :)
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Répondre