Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...
- christian.styling
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Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...
Le coefficient d'utilisation* d'un câble métallique et sa terminaison en boucle cossée est, en règle générale, égal à 5. Les câbles ne doivent comporter aucune épissure ou boucle autre que celles de leurs extrémités. Un câble de Tirfor 32 diamètre 16,3mm dont la CMU est de 3250 kilos résistera donc à plus que quinze tonnes.
Le coefficient d'utilisation* des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Pour utiliser en traction 4x4 lente (treuil ou tirfor) une chaîne, à maillons court soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.
Les diamètres des poulies, manilles et tous les accessoires qu'on connecte aux sangles, aux câbles etc... doivent être compatibles et appropriés avec les dimensions des câbles, des sangles, des cordages ou des chaînes avec lesquels ils peuvent être utilisés. Les poulies doivent être construites et mises en place de façon que les câbles ou cordages dont ils seront équipés puissent s'enrouler sans quitter latéralement l'emplacement prévu.
source => http://www.admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_391L0368.html
*"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.
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re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

Serieusement : merci Christian pour ces précisions qui sont loin d'être inutiles.
Ceux qui ne le savaient pas seront contents de l'apprendre, et ceux qui l'ont su (où qui l'ont lu) seront content qu'on raffraichisse leur mémoire défaillante... avant qu'ils ne fassent une connerie...
- christian.styling
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re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...


on voit tellement de "bidouilles" sur les points d'ancrage des 4x4, tellement de trop petites manilles, tellement de "ficellous" en guise de corde... on ne rappellera jamais assez que, pour sortir un 4x4 de deux tonnes d'un plantage, les à-coups de traction dépassent souvent cinq tonnes et donc qu'il faut surdimmensionner tout ce qu'on utilise en manoeuvre de déplantage

si ça peut éviter des doigts coupés dans le mécanisme d'un treuil à cliquet dont les rivets cèdent,
si ça peut éviter de grosses blessures dues à la rupture d'une sangle
ça sera toujours ça de gagné

ne jamais oublier qu'on peut blesser les autres
même si on accepte de prendre soi-même des risques idiots

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re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...
Juste pour ne pas prêter à confusion avec les manilles inoxchristian.styling a écrit :merci
![]()
.... tellement de trop petites manilles en acier, ....

Rangertom => petite manilles (10mm) mais inox CMU=18T



- christian.styling
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re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...
seule compte la C.M.U. gravée dans le métal
=> http://www.forum4x4.com/forum/showpost. ... stcount=70
j'ai deux manilles en inox de 16mm
je n'ose pas trop m'en servir
car d'une part ce ne sont pas des manilles testées
d'autre part le métal semble mou et prend la marque de mon attache de remorquage qui, elle, est en vrai "acier"
deux conversations avec des liens intéressants dedans :
=> viewtopic.php?t=6437&highlight=manille+inox
=> viewtopic.php?t=15541&highlight=manille+inox
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re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...
Pas de soucis pour l'inox qui prend des traces. Ce materiaux est très résistant, mais fragile. Le fait qu'il prenne des marques ne l'abime pas mécaniquement, cela n'altère en rien sa résistance. Dans la prothèse orthopédique, c'est le métal le plus utilisé pour la durée dans le temps mais il est vrai que le moindre choc laisse une trace, et puis au prix du kilo, t'as une fortune dans ta caisse !!!
- christian.styling
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re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

L'inox est fait... pour ne pas rouiller !!! C'est tout. Faut pas lui attribuer des qualités mécaniques exceptionnelles sous prétexte qu'il reste brillant alors que l'acier ternit ou s'oxyde.
En revanche, il est plus cassant que l'acier. Il pète sans prévenir une fois la charge maxi atteinte, alors que l'acier va commencer à se déformer avant de lacher (mais il lachera aussi si on insiste).
Maintenant si une manille est "officiellement homologuée" 2 tonnes CMU, que ce soit de l'acier ou de l'inox, c'est 2 tonnes CMU !!
- christian.styling
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re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...

au prix où je les paie je peux les perdre

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re: Sécurité : sangles / câbles / chaînes / manilles / etc...
Peut connaitre leurs prix et leur CMUchristian.styling a écrit :je préfère utiliser des grosses manilles lourdes en galva :
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au prix où je les paie je peux les perdre![]()

perso j'utilise celle d'un magasin qui vend des outillages bas de gamme mais qui vend les manilles conseillés CMU 3250 kgs à 7euros90cent.

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