SOS "Palm Thungsten E + GPS"

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

boubou Toy.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: SOS "Palm Thungsten E + GPS"

Message par boubou Toy. »

Après renseignements, il est nécessaire d'utiliser Cartoexploreur3 de Bayo
pour importer de la carte IGN 1/25000 dans de la carte mémoire de Palm :idée:
Stef
Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: SOS "Palm Thungsten E + GPS"

Message par Rangertom »

Comme marqué dans un autre post sur le sujet :
Bon, je viens de m'offrir le logiciel Atlas pour le Palm, je suis conquis (pour le moment du moins, quand il bugera à 50kms de la première route je rigolerai un peu moins sans doute ).

Petit exemple vite fait de création d'une carte sur mesure :

Matériel :
1 pc (en l'occurence un portable mais peu importe)
1 logiciel de cartographie PC multi format (Ozi explorer en l'occurence)
1 logiciel de conversion des formats (freeware livré avec ozi)
1 carte numérisée (Massif de la Vanoise 1/25000 couleur ex Michelin) sous forme d'un fichier .bmp et d'un fichier .map (pour les coordonnées Lat et Long)
1 Palm (Tungsten T 1ère génération) avec GPS (Magellan companion)
Le logiciel Atlas en question
Le logiciel HotSync du palm pour échanger les fichiers
La station d'acceuil du palm

+ 1 imprimante + 1 bousolle + 1 compas pour ne pas mourrir sur la piste si le palm se plante

Opération :

Lancer le programme freeware Cartographer sur le pc et y faire glisser le fichier carte.bmp
Ouvrir le fichier carte.map avec Ozi(ou un autre) sur le Pc et noter les coordonnées du coin supérieur gauche et inférieur droit de la carte
Sélectionner le format voulu pour le palm (de noir et blanc à 256 couleurs)
Renter les coordonnées des angles gauche haut et bas droit
Enregistrer les micro cartes alors crées (sous un seul fichier carte.pdb)
Transférer ce fichier par Hot Sync sur le Palm (ou sa carte mémoire)
Lancer le programme Atlas sur le Palm
Choisir la carte numéro 0-0 (haut gauche) et choisir l'option Calibrate
Saisir de nouveau les coordonnées du coin haut et gauche puis idem pour le coin inférieur droit
Le tour est joué, il suffit de connecter le gps pour qu'une joile flèche apparaise et indique votre position sur la carte (si c'est celle d'ou vous êtes bien sûr )

Pour indications : la carte que j'ai testé (Vanoise Nord 1/25000) ne tient que 7827Ko sur le palm en 16 couleurs et est pafaitement lisible, même sans loupe

Seules contraintes :
Le logiciel Atlas ne permet pas de tracer des pistes tel quelles sur la carte (mais ozi le permet lui, il faut ruser donc voir même modifier le fichier carte.bmp avec Paint ou autre logiciel de dessin, hé hé ). Ce n'est pas un logiciel de navigation, il est concu pour faire du positionnement sur carte, nuance subtile mais importante car dans ton cas (et dans le mien aussi) car il faut lui adjoindre un programme style tomtom ou mapviewer pour la partie "guidage par gps" sur le réseau routier.
Et il faut calibrer chaque nouvelle carte pour que le programme sache comment la situer dans l'espace, c'est un poil fastidieux avec les coordonnées style N47°54'345" E6°76'789" mais c'est un détail

Voilà, si tout ceci peut t'aider, ce sera une bonne chose, perso mon choix est fait (coût du programme Atlas : 29$ par internet) mais toujours avec une sortie papier ou un pc à portée de main et une bonne boussolle en cas de soucis sur le palm
C'est le bonheur total :idée:
Répondre