Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Bien que connaissant mieux la 2cv 4x4 (héhé ) je connais deux trois trucs à son sujet. Le système de transmission est composé d'une boite de transfert à l'avant de la boîte qui "descend" en quelques sortes le mouvement sous la boîte de vitesse pour le transmettre à l'arbre de transmission qui si je ne m'abuse est en trois parties. Puis à l'arrière tu retrouve le pont que tu peus voir en photos sue le post plus haut. La transmission bénéficiait d'un crabotage à préarmement, ce qui signifie que l'arbre de transmission était immobile en position 4x2 (comme la 2cv 4x4 Voisin ). Je crois me souvenir que la transformation n'était effectuée que sur des véhicules neufs (il me semble avoir lu ça sur un site internet d'un fondu de la 4L) et qu'elle ne bénéficiait pas de la motorisation la plus puissante (n'y connaissant rien en 4L je ne peux pas te dire la cylindrée ni la puissance). En revanche la boîte et le pont bénéficiaient de couples coniques courts, donnant à l'auto un peu plus d'aptitudes en TT. Le réservoir d'essence est plus petit que la 4L d'origine et il me semble qu'il est excentré sur un côté de la voiture pour laisser la place au pont. Les bras de suspension AR sont en tôle emboutie (comme sur une 4L normale me direz vous) mais sont aparemment moins bien protégés contre la rouille puisque j'ai vu une 4L Sinpar dont le bras arrière gauche était plié tellement il était pourri...C'était peut être un cas isolé je ne peus pas dire... Voilà si quelqu'un peut me corriger en cas d'erreur ou apporter des précisions ça m'interresserait ausi (ben oui c'est pas pasque j'ai une 2cv que je vais me mettre à cramer toutes les 4L )
La 4l 4x4 beneficie de toutes les motorisations Renault ,le reservoir et a l'extrèmité juste derriere le pare-choc et les boite dite "premiere courte" etait une option.
Le concepteur etait Simpar comme pour la pluparrt des transformations Renault.
Avec le moteur 1100 ça va tres bien, surtout si les barres de torsion ont ete retendues pour augmenter un peut la garde au sol.
La plupart de ces voitures ont ete achetees par l'administration.
A+
La 4l 4x4 beneficie de toutes les motorisations Renault
et la plus célèbre des 4l sinpar recevait un moteur R5 alpine groupe Monte Carlo (au taux de compression réduit pour mieux supporter l'essence africaine ) . Cette fameuse voiture était la 4l de Bernard er Claude Marreau lors des premiers Dakar. Ils passérent à la R20 car la 4L était trop limitée en taille pneumatique et avait tendance à 160 km/h (dans le Tanezrouft) à partir en crabe. L'aérodynamique ne suivait plus. J'ai le souvenir Porte de versailles à Paris lors du trajet entre les vérifs au parc expo et le parc fermé du Trocadéro d'avoir vu sur les boulevards Maréchaux notre 4l survitaminé déposé une porche à un feu.
@+
Si vraiement tu veux des infos sur ce modèle, tu peux contacter le garage Renault Liart de Tournan en Brie (77), le mécano roule toujours avec une 4L 4x4 en parfait état avec un gros moteur sous le capot (2l de R21 de mémoire).