J'en ai un!
Depuis le temps que j'en rêvais, assis à une table de la bibliothèque du CÉGEP (Lycée), à feuilleter les pages des "Guides de l'Auto" et en me disant "et alors!" aux mille et une mauvaise critiques concernant le NIVA. Rien ne me faisait réellement peur. Pas un seul de ses 100 défauts ne pouvait me dissuader qu'un jour j'en aurais un.
J'ai donc acquérit la deuxième voiture de mes rêves (la première étant une Renault 5 GTL d'où mon nom) après que mon frère, Hector Sauvage, en ait acheté un l'automne passé. Ayant acquérit une forte expérience en "mécanique forcée" (Hyundai Pony, Volks Fox et R5 oblige!), je me sentait prêt à m'attaquer à un NIVA.

Je l'ai acheté la semaine dernière après quelques hésitations. Une version COSSAK, blanche 1995, 1.7I (un peu de luxe quand même!), 89 000 km. Les amortisseurs à changer, quelques "spots" de rouille de surface, un petit trou dans le plancher, le frein à main à décoller,bref, quelques petites bricoles (pour le moment!), histoire de s'amuser un peu durant l'été. Et il y a cet éloquent "YETOFF MAYACHIEV" (lire "yé toff mais il achève) écrit dans le haut du pare-brise...ha ha ha

Je ne suis pas un maniaque de 4X4 ni de TT, mais j'aime bien conduire cette petite machine aux yeux ronds, à l'allure sympathique et à la mécanique simple et exotique. Par contre, je compte bien "l'essayer" sur des routes moins carossables, histoire de tester ses aptitudes hors-pistes. De plus, les hivers québécois deviendront sûrement une partie de plaisir avec cet engin russe!
Voilà, étant très minutieux sur l'entretien de mes voitures, j'ai quelques questions en vrac pour vous, passionnés (ou masochistes) du NIVA. Ces questions s'applique à un usage normal du NIVA:
-Quel type d'huile à moteur pour les étés et pour les hivers québécois (ça peut descendre jusqu'à -35 ici)?
-Quelle marque et model de filtre à huile? (quelque chose de bonne qualité)
-Quel type d'huile à transmission, à boîte de transfert, à différentiel?
-J'ai remarqué une odeur d'essence dans l'habitacle, quelle en est la cause selon vous? (Valve EGR? Filtre à essence?) Je crois que c'est un problème fréquent sur les NIVAs.
- La lumière du système électrique est semi-allumée ou clignote quelques fois, probablement dû à une petite douche de liquide de refroidissement causée par des collets de tuyaux mal serrés. Les diodes de l'alternateur sont-elles en cause? Dois-je démonter l'alternateur et le nettoyer? La tension de la courroie semble bonne et mon voltmètre indique une charge normale de la batterie (entre 13 et 14V). Je veux ainsi éviter tout risque de problème d'alternateur.
-Quelle marque et quel modèle d'amortisseur avant et arrière (pour un usage normal) économique et durable?
-Y a-t-il des astuces spéciales pour ménager la (très fragile) transmission? Combien de temps (ou de KM) dure normalement une transmission?
-Y a-t-il une préparation spéciale à faire pour les voyages longues distances (200 km et plus), quelle vitesse de croisière? 110 km/h? 120 km/h? Si j'étais maniaque de vitesse, je n'aurais ni R-5, ni NIVA!!!

Voilà, je crois que ça suffit pour l'instant.
Un salut bien particulier à nos cousins de l'autre côté de l'Atlantique!
P.S. La Renault 5 est une sacrée bagnole!

[/i]NIVA GTL