Conso MAZOUT

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jolosulu
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Conso MAZOUT

#1

Message par jolosulu »

Salut tt le monde
Je me pose une question existancielle n'ayant pas d'ordinateur de bord:

Est-ce que je consomme + à
* 110Km/h en 6eme avec un moteur qui tourne à 2000tr/min mais avec une petite resistance sous la pedale d'accelerateur, donc le moteur force un peu

ou

* 110Km/h en 5eme avec un moteur qui tourne a 2600tr/min mais avec un moteur qui ne force pas mais qui tourne plus vite

Au plaisir de vos experiences ;)
MG94 a écrit :Jolosulu sacré pour la deuxième année consécutive "cinéaste officiel" de Free Forum4x4 ! :D
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cedricfred
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re: Conso MAZOUT

#2

Message par cedricfred »

Y a plus qu'a tester, parce que la consommation dépend de trop de paramètres et par des règles trop compliquées pour donner une réponse comme ça...
La cylindrée, l'accélération, le rapport de boite, le régime, la taille des pneus, le revêtement routier et l'âge du capitaine sont parmis les paramètres influants par des relations tantôt linéaires, logarithmiques, polynômiales ou exponentielles alors le calcul, mazette...
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Belledonne4x4
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re: Conso MAZOUT

#3

Message par Belledonne4x4 »

cedricfred a écrit :Y a plus qu'a tester, parce que la consommation dépend de trop de paramètres et par des règles trop compliquées pour donner une réponse comme ça...
La cylindrée, l'accélération, le rapport de boite, le régime, la taille des pneus, le revêtement routier et l'âge du capitaine sont parmis les paramètres influants par des relations tantôt linéaires, logarithmiques, polynômiales ou exponentielles alors le calcul, mazette...
Ben, Théoriquement,
plus les tours sont élevés, plus ca consomme :cool: .... (Pas en descente bien sur :lol: )
Vu qu'il y a plus d'explosion par seconde ... et que le mélange
air/mazout se doit d'être "optimal" ...... :D

Et puis, si ils font des 6iemes vitesses pour réduire la conso,
c'est que ca doit être plus ou moins ca ... :D

Donc, je parie sur 1/ - On gagne quoi ? :lol:
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cedricfred
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re: Conso MAZOUT

#4

Message par cedricfred »

Ce serait trop simple si tu tiens 2000 tours au frein moteur en descente et si tu maintiens 2000 tours en 5ème en côte tu vas voir si tu n'as pas une différence de consommation à régime identique...
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Belledonne4x4
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re: Conso MAZOUT

#5

Message par Belledonne4x4 »

cedricfred a écrit :Ce serait trop simple si tu tiens 2000 tours au frein moteur en descente et si tu maintiens 2000 tours en 5ème en côte tu vas voir si tu n'as pas une différence de consommation à régime identique...
J'ai dit: Pas en descente ... :D :D :D

ici, on est à puissance constante (Même vitesse dans les deux
hypothèses).

La seule limite pour diminuer les tours, c'est le couple.
(puissance = couple x vitesse de rotation par unité de temps)

Parceque on aimerais monter en 18ième vitesse à 100 t/mn :lol:


En descente, les moteurs modernes coupent l'alimentation donc
conso pas loin de 0 ...


Je maintiens le pari du jour : Choix (1) :cool: :cool:
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cedricfred
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re: Conso MAZOUT

#6

Message par cedricfred »

Je maintiens que non, on oublie la descente, tu maintiens 2000 tours sur le plat, quasiment pas d'efforts, tu maintiens 2000 tours en côte, un max d'effort, la consommation diffère à régime égal.
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Belledonne4x4
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re: Conso MAZOUT

#7

Message par Belledonne4x4 »

cedricfred a écrit :Je maintiens que non, on oublie la descente, tu maintiens 2000 tours sur le plat, quasiment pas d'efforts, tu maintiens 2000 tours en côte, un max d'effort, la consommation diffère à régime égal.
Certainement, la puissance délivrée n'étant pas la même ... mais ce n'est pas la question posée :grr:

On est ici à PUISSANCE CONSTANTE . Ce qui n'est pas le cas
dans ton exemple :D
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cedricfred
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re: Conso MAZOUT

#8

Message par cedricfred »

Je te cite :
plus les tours sont élevés, plus ca consomme icon_cool.gif .... (Pas en descente bien sur icon_lol.gif )
Vu qu'il y a plus d'explosion par seconde ... et que le mélange
air/mazout se doit d'être "optimal" ...... icon_mrgreen.gif
Tu as bien dit plus les tours sont élevés et plus ça consomme non ?
C'est pour ça que je dis que c'est faut, tu consommes moins selon moi dans une côte par exemple à 2500 tours en troisième qu'à 2000 tours en quatrième, la relation de moindre consommation n'est donc pas si facile que ça à trouver.
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Belledonne4x4
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re: Conso MAZOUT

#9

Message par Belledonne4x4 »

cedricfred a écrit : Tu as bien dit plus les tours sont élevés et plus ça consomme non ?
C'est pour ça que je dis que c'est faut, tu consommes moins selon moi dans une côte par exemple à 2500 tours en troisième qu'à 2000 tours en quatrième, la relation de moindre consommation n'est donc pas si facile que ça à trouver.
:lol:
On va demander à un ingénieur "moteur" de nous départager :D
J'apelle Ferrari :lol:
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wildbear
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re: Conso MAZOUT

#10

Message par wildbear »

J'suis d'accord avec vous deux...
On doit donc pouvoir le dire comme ca

Considerant le point de rendement maxi comme etant la position de la pedale qui permet le plus de puissance pour la plus faible ouverture de gaz (c'est a dire le point ou si t'appuies plus, le moteur ne tourne pas plus vite car charge ou cote ou mistral ou ce que vous voulez)

A vitesse egale, a condition egale et quelque soit le rapport enclenché, on aura une consommation inferieure dans le cas ou le regime est le moins elevé, A CONDITION que le point de rendement maxi ne soit pas depassé :prof:

Z'etes obligés d'etre d'accord avec ça... :D :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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