Dans un virage l’arrière, parcourt moins de distance que l’avantphilippe VRV a écrit :tu parles "ponpon213" de dif centrale absent or sur le site de osons4x4.com il y a un article super avce video du pu et il dit que nous avons un dif central. vais mettre sur le forium mais je suis rappeler à l'ordre (miam miam)
=> les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant...
Sur une voiture à deux roues motrices ça n’a aucune importance.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance...
Première solution : ça se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet dans le virage le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Deuxième solution : avoir un différentiel central interpont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent.
Il y a donc deux familles de 4x4 :
1)-> Les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices... L’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons.
2)-> Les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route.