Snorkel pour LJ 2ème sous-série ou KZJ série 7

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Snorkel pour LJ 2ème sous-série ou KZJ série 7

Message par je.leroy »

Hello !
Quelqu'un a-t-il essayer d'installer un snorkel sur un LJ série 2 ou un KZJ série 7 sans ajouter une protrusion énorme, hideuse et fragile sur le côté ? Je pense en réaliser un moi-même et traverser le bord supérieur de l'aile au droit du montant de pare-brise pour rejoindre la prise d'air qui se trouve juste en dessous, dans l'aile. En plus ça me coûtera beaucoup moins cher qu'un snorkel du commerce. Aussi, si quelqu'un a déjà réalisé un tel snorkel, pourrait-il me faire part de son expériense ?
Merci par avance !
Jean-Emmanuel
ToyIta
Quatre-Quatreux

re: Snorkel pour LJ 2ème sous-série ou KZJ série 7

Message par ToyIta »

Salut Jean-Emmanuel,

Roberto a installé un snorkel Safari sur son KZJ73 et sur mon KZJ70 j'ai installé un snorkel de marque B.I.T.; dans les deux cas il faut percer l'aile sur le coté pour se retrouver en face de la prise d'air du boîtier du filtre. Tout ce que je peut dire c'est qu'aucun de deux modèles ne dépasse la largeur du véhicule (avec les extensions d'ailes). Le Safari n'adhère pas a 100% à la carrosserie :~: , surtout vers l'avant et il n'as pas d'emplacement pour le clignotant latéral (donc il faut le replacer et percer la carrosserie :grr: ). Le B.I.T. adhère mieux, il a l'emplacement pour le clignotant, mais aucun joint n'est prévu pour le clignotant et il faut donc trouver une solution pour le rendre étanche :~: .

Je me demande si avec ton idée tu ne vas pas avoir des problèmes, pour réaliser et puis installer dans l'aile, un coude, un tube ( assez long pour arriver près du montant) et un deuxième coude pour sortir vers le haut. Le tout en une seule pièce ne passera pas par l’orifice dans l’aile (coté filtre); tu vas donc devoir faire plusieurs pièces et comment vas-tu résoudre le problème d’étanchéité entre chaque pièce ? Si le snorkel sort sur la partie supérieure de l’aile, il va se retrouver devant le montant et non pas sur le coté comme tous les autres; tu vas donc perdre un peu champ visuel tout à droite, mais surtout tu vas devoir faire des fixations plus longues (certains modèles se fixent directement sur la gouttière) et le snorkel sera de toute façon très exposé.
Mais connaissant ta précision :idée: , je suppose que tu as déjà vérifié que tout ceci est faisable, n’est-ce pas ? ;)

A bientôt
ToyIta
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
En fait je pensais à cela :http://www.gadoueweb.com/toyserie7/snorckel.htm
mais un peu différent tout de même. J'ai vu cette solution sur bon nombre de KZ du Berlin - Wroclaw (Breslau) et ça m'inspire pas mal, en plus pour une somme très modique et avec un véritable filtre cyclonique.
La question c'est : est-il facile de bricoler dans l'aile sans la démonter ? Idem pour l'antenne escamotable électrique, d'ailleurs.
Bonne nuit,
Jean-Emmanuel
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

voila le snorkel maison en tublbe de pvc sur mon lj 70:

Image

Image

Image

Image

le tube pvc passe dans l'aile et ressort au niveau du pare brise.
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
toyjeeper
Quatre-Quatreux

Message par toyjeeper »

J'ai bricolé un snorkel avec de la gaine electrique étanche qui part du filtre à air , passe dans l'aile , et ressort sous le pare brise. Un bout de goutière pour finir. La gaine remonte jusqu'en haut de la goutière.
Un bout de durit avec des colliers pour l'étanchéité au niveau du filtre,
des pattes de fixation maison et le tour est joué. Voir photo dans le post
"et si on faisait pareil".
Le plus difficile est de passer la gaine dans l'aile.
deux intellectuels assis vont moins loin qu\'une brute qui marche .......

Michel Audiard
Répondre