nokian hkpl

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
francky gr 68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

nokian hkpl

Message par francky gr 68 »

Salut à tous,
Je prends mon clavier pour partager ma petite expérience.
J'ai déniché des nokian hakapellita Lt (à l'orthographe près!) en 235 85 16 pour mon trol gr de 96.
Ce sont des pneus neige, cloutables (non cloutés pour les miens).
A première vue, ils ne sont pas trop fortement lamellisés par rapport à un neige type michelin alpin, mais tout de même plus que des bf AT KO.
Je vous fait part de mon verdict après deux mois d'utilisation sur les routes enneigées des cols vosgiens (le Markstein pour les forts en géo, hopla!).
Première remarque: On leur reproche d'être bruyants: C'est vrai qu'ils sont présents à l'oreille à partir de 100-110 km/h mais bon, pas besoin de monter le son de la radio pour autant!

Deuxième remarque: sur route sèche/ mouillée, c'est kif-kif que les bf AT dans la même dimension.

Troisième remarque: LA NEIGE: J'étais habitué, avec mes bf, à passer en 4*4 dès la route légèrement blanchie. Maintenant ça va beaucoup mieux et je peux sereinement, mais calmement quand même, rester en 2 quand la route est "variable"( 100m de neige, 100 de goudron...).

Quatrième remarque: Je trouve que la meilleure pression pour route enneigée difficile et quel que soit le type de neige, c'est 2 av et 2,3 ar. C'est moins que la pression d'origine mais je compense par une conduite coolée: mieux vaut arriver 5 min plus tard au boulot ( ou partir 5 min plus tôt, c'est comme on veut...) et ne pas faire de "l'off road" contre sa volonté!!! d'ailleur cette pression métamorphosait aussi le comportement de mes bf AT. Je pense que n'importe quel 4*4treux confronté occasionellement à la neige peut s'en tirer ainsi avec des chaussettes été.

rappel:bf AT sur la neige: ça passe super en motricité mais très ou trop médiocre en virage pour être vraiment sain.
Bilan: Nokian hkpl: homogène et sain sur toute neige (de la poudreuse joyeuse jusqu'au verglas émois), sans atteindre je m'en doute les perf d'un michelin alpin (mais qui doit être à la peine dans la neige profonde vu le peu d'espace inter-crampons).
Pour ce qui est de la longévité je vous raconterai dans 40 000 km j'espère!
P.S: J'ai pas eu le coeur à faire du TT avec: ils ne me semblent pas à leur place en hors route, vu leur profil.
A plus
Tchao
Francky.
cedricfred
Monument historique

re: nokian hkpl

Message par cedricfred »

Merci pour le retour d'expérience :idée:
Ced
Quatre-Quatreux

re: nokian hkpl

Message par Ced »

J'avais des Nokian HKpl sur mon terrano et sur un Frontera, et c'est vrai que super sur les routes enneigées.

Mahleureusement il ne les font pas pour le X-trail, donc j'ai passé en bridgestone pour l'hiver et c'est pas mal non plus.

PS j'ai 4 nokian en 235/75/R15 qui pourraient être adoptés

Salutations du Jura Suisse

CED
Cedric

X-Trail 2.2 Vdi Challenge
\'Trol en coulotte courte
Répondre