Correcteur d'assiette
Modérateur : vincent sch
-
Invité
- Statut : Hors ligne
Correcteur d'assiette
Autre chose : les essieux rigides : quel est leur fonction, au juste ?
-
Invité
re: Correcteur d'assiette
- Paquito
- Quatre-Quatreux
qu'il y a confusion...
- un correctueur d'assiette n'a rien a voir avec la garde au sol.
Ca permet juste de virer a plat. Sur les Disco, tu as un capteur
en bas et un en haut de la caisse, et quand le haut n'est plus aligne
avec le bas (assiette du vehicule penchee en virage), un processeur
envoi une info aux suspensions pour corriger et remettre le
vehicule a plat.
- si ton vehicule est lourdement charge, tu perds un peu en garde
au sol et le dispositif n'y peut rien.
- je n'ai jamais entendu parler de ca sur un GR.
- caisse autoporteuse ou carrosserie fixee sur chassis-echelle
est une caracteristique qui joue principalement sur la rigidite de
la voiture, rien avoir avec le probleme d'assiette. Cependant on
en parle pas mal en ce moment question securite-deformations
en cas de choc-tests EuroNCap.....
- le GR n'est pas une caisse autoporteuse
- les essieux rigides sont plus costauds pour le tout-terrain,
mais moins confortables. C'est pour ca que c'est de moins en moins
repandu sur les 4x4 modernes. Nissan a d'ailleurs choisi de garder
ce systeme sur le GR, a l'inverse de Toyota sur le LC.
J'espere avoir ete clair et complet, cependant il y a peut etre des erreurs
que d'autres corrigeront. C'est comme ca que ca fonctionne normalement.
Julien
Suivant l'inclinaison latérale : systémes electroniques couplés à une suspension active. Pour la tenue de route principalement
Suivant l'inclinaison longitudinale : Systémes electroniques ou mécaniques. Il permet de maintenir l'horizon malgré la charge (principalement sur les BREAKS) . Le systéme mécanique consiste à mettre des amortisseurs "auto gonflants" qui participent, en plus des ressorts, à suspendre la masse. Ils se gonflent avec les oscillations du véhicules. Il y a aussi le systéme CITROEN avec la suspension oléo-pneumatique, puis toute la bardée des systémes electroniques....
Pour les 4x4, a part le New RANGE ROVER qui a des suspensions visiblement trés spéciales, je ne connais pas d'application de ces systéme (mais là, je sais qu'il y en a d'autres) . D'ailleurs c'est certainement trop fragile pour une utilisation TT , vu les débattements importants necessaires. Tout au plus, on a des barres anti roulis déconnectables sur les derniers GR.
Par contre, tous ces systémes n'ont rien à voir avec le fait que ce soit un chassi echelle ou caisse.
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- Feub
- Quatre-Quatreux
Sur le range de 1970 a 1994, il y a a l'arriere un compensateur de charge, une espece de gros verin monté au milieu, qui sous l'effet des oscillations en charge du véhicule (donc quand on roule), remonte l'arrière afin de conserver le véhicule droit... y parait que quand il est neuf ca marche, perso sur les ranges que j'ai vu passer chez moi, ils étaient tous morts...
Sur les ranges après 1994, la suspension est entièrement pneumatique: il n'y a plus de ressort, a la place on a un boudin en caoutchouc gonflé par un compresseur embarqué... et tout cela est géré electroniquement: il y a 2 capteurs de hauteur des ponts (un a l'avant et un a l'arriere...) et des boutons a l'interieur pour choisir la hauteur de la caisse. (enfin si le système electronique est d'accord avec vous, sinon y fais ce qu'il veut!!
On peut avoir le même système pneumatique sur le pont arrière des discovery 2, en option...
Evidement, le système pneumatique compense facilement les différences de charges, simplement en faisant varier la pression...
Voila, en espérant ne pas vous avoir trop gonflés...
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
-
Invité
Merci bien pour vos réponses, à tous.
Pour le GR, j'ai l'intention de m'en offrir un de 2000, avec le VDI de 158 ch en chassis court ou long, c'est selon (encore faut-il avoir les moyens
[quote]Voila, en espérant ne pas vous avoir trop gonflés... [:QUOTE]
Hein ? Quoi ? Quelle heure il est ?
harrrrrr, je l'avais pas vu celui là !(allez dans le forum "Toyota", le post porte un titre "face à face")
n'oublie pas de monter un treuil ....
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
-
Invité
- stef.
- Quatre-Quatreux
"En Nissan tu rouleras et aideras ton prochain" Premier commandement de la Bible Nissannique"n'oublie pas de monter un treuil .... indispensable sur cette "bête"
-
Invité
"hips" !