sur la neige

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

matheysin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: sur la neige

Message par matheysin »

ok bein des que je fini la restauration du lada je vais voir pour faire quelques sorti j'ai aussi des potes qui sont du plateau et qui font des sortit au mois de fevrier avec le club de la mure
pour l'instant cette apres midi je descend sur grenoble mettre deux pneus avant neuf et faire le para car la il ont meme plus de sculture alors dans la neige c'est bof bof
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Hello tout le monde...
Ce que vous dites pour l' ABS et la neige est tout à fait vrai. Dans un autre domaine où l'on utilise l' ABS, le ferroviaire, voici ce qui se passe : à l'origine sur les trains qui roulaient à plus de 160, on utilisait des antienrayeurs qui fonctionnent comme nos ABS et on observait un alongement des distances d'arrêt pour les compositions courtes (peu de voitures) sur rail humide ou gras. Du coup on avait maintenu des freins à semelles en fonte au phospore en plus des freins à disques pour dépolir les tables de roulement des roues (c'est ce qui fait que les voitures Corail ont un bruit de roulement assez prononcé). Depuis on a mis au point des antienrayeurs qui travaillent non plus sur la valeur instantannée de l'accélération, mais sur le jerk (variation de l'accélération par rapport au temps) et surtout qui sont à glissement entretenu, ie. qu'ils maintiennent une certaine valeur de glissement de manière à nettoyer le rail et permettre aux roues des véhicules situés en aval de bénéficier d'un rail sec et d'avoir une meilleure adhérence. Avec cette technique on a pu réduire les compositions de 9 à 4 véhicules qui dépasser 160 km/h. Les locomotives qui ont en plus un frein électrique en sont également équipées. Et sur les TGV on peut freiner en toute sécurité de 320 à 0 km/h en 3000 m environ.
Tout ça pour dire que nos ABS de voiture sont plus dangereux qu'autre chose sur sol à faible adhérence car il n'y a pas de glissement entretenu, pas de "nettoyage" de la route et surtout qu'il n'y a que deux essieux dont le faible freinage n'est pas compensé par un effort de retenu plus important d'essieux qui suivraient.
Bonne journée,
Jean-Emmanuel
KZJ 73
lc95
Quatre-Quatreux

Message par lc95 »

c est tres tres interessant de se servir d un autre domaine pour mieu comprendre l auto
merci pour cette inter tres interessante
Fabrizio
Quatre-Quatreux

à propos d abs

Message par Fabrizio »

ce matin neige en haute savoie

j etais avec le Grand Vitara et j ai profité de l enneigement de mon chemin pour verifier un truc : il y a bien blocage des roues à faible vitesse et si je me souviens ce que m'avait dit un concessionaire suzuki, l'abs ne fonctionne plus en dessous de 5km/h

faudrait verifier si c est un standard du systeme abs ou une particularité de la centrale de calcul Suzuki ...

bref à très faible vitesse j'ai bien eu blocage des roues avant et donc un arret court grace aux roues bloquées qui creusent la neige

mais evidement si on est au dessus de 5 km/h l abs agit, pompe comme un malade et allonge la distance d arret ...

bref prudence et bonne route :idée:
bertoy
Quatre-Quatreux

Message par bertoy »

Et bien moi j'ai fait la facheuse experience à noel de la neige en redescendant des menuires ,à la sortie d'une courbe à 30km/h une voiture en travers ,je freine ,je vise le tas de neige et la montagne ,mais voila c'est un 4x4 toyota lc90,et voila que la roue avant droite escalade la dite montagne jusqu'au point de rupture et retombe sur la roue avant gauche
bilan de l'opperation ; roue à l'equert,chassis plie et j'en passe ,rien à la carosserie et vehicule de 2ans 45000kms bon coome epave

je vients de m'en racheter un ,le nouveau LC120 alors sur la neige se sera 5km/h
A+
Maxsub jeeper
Quatre-Quatreux

Message par Maxsub jeeper »

heuresement que l'ABS ne fonctionne plus en essous d'une certaine vitesse sinon on s'arreterait jamais :D
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Pourquoi l' ABS de certains véhicule est à 5 capteurs ?
C' est pas divisible par 4 roues...
Ou alors le 5ème , c' est pour la roue de secours :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Pourquoi l' ABS de certains véhicule est à 5 capteurs ?
C' est pas divisible par 4 roues...
Ou alors le 5ème , c' est pour la roue de secours
Cela a déjà été expliqué. Il y a un capteur par roue plus un capteur qui mesure l'accélération longitudinale. Sur une transmission intégrale, si au freinage, les roues avant bloquent, les roues arrières vont avoir tendance à bloquer aussi car la transmission est bloquée...
S'il n'y a que 4 capteurs, l'ABS voit 4 roues arrêtées et pour lui cela veut dire que la voiture est arrêtée et maintient donc le freinage....
Le 5ème capteur lui, détecte l'accélération longitudinale car le véhicule avance toujours malgré les 4 roues bloquées...alors l'ABS se rend compte que la voiture avance toujours et qu'il y a bloquage et il relache les freins...
heuresement que l'ABS ne fonctionne plus en essous d'une certaine vitesse sinon on s'arreterait jamais
Il y a même des ABS qui se désactive en fonction de l'inclinaison et il me semble que c'est le cas sur le GR où l'ABS se désactive au delà de 28° d'inclinaison...
a propos de freiner sans débrayer. J'ai essayé il y a quelques jours sur les fortes chutes deneiges des PO. Mon pickup, dépourvu d'abs, freine mieux quand je reste embrayé que quand j'appuie sur l'embrayage. J'ai eu largement le temps de tester et c'était systématiquement le cas. Et a part le coup du frein moteur qui modère peut être l'action des freins, je ne vois pas pourquoi ???
En débrayant, j'avais quasi systématiquement le train arrière qui se baladait joyeusement de droite à gauche
C'est exactement ça. Si tu débrayes et que tu freines, les freins vont rapidement freiner les roues et la transmission. Si tu restes embrayer les freins auront beaucoup plus de mal à tout arrêter et une partie du couple de freinage servira à freiner la transmission et donc le moteur...et donc moins de couple de freinage au niveau de l'adhérence...Par contre, un reflexe pas mauvais sur la neige, en cas de blocage au freinage, c'est de lacher les freins et de débrayer car les roues peuvent ainsi reprendre de la vitesse et de l'adhérence...puis biensur, il faut réembrayer et freiner....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
xaxa
Quatre-Quatreux

Message par xaxa »

heuresement que l'ABS ne fonctionne plus en essous d'une certaine vitesse sinon on s'arreterait jamais
certes certes :lol:
du coup je suis allé jeté un coup d'oeil dans la doc du toy 120 et ils annoncent que le système abs se met en route quand le véhicule a dépassé les 10km/h et puis s'arrête sous les 5km/h.
ça passe les gars ?
Répondre