le plus polyvalent des 4x4 est incontestablement le TOYOTA land cruiser . C'est un vrai 4x4 PERMANANT, avec des rapports courts, blocage de diff AR (pour le VX) .
Si ton esprit d'aventure et de liberté d'esprit te travaille, c'est je pense le bon choix. Bien que 4x4, son train AV a des roues indépendantes qui le font gagner en confort, tout en le pénalisant légèrement en TT. Mais faut déjà aller loin pour s'en rendre compte.
Si tu veux tracter dans le luxe, sans faire obligatoirement du TT, tu as même la gamme au dessus avec les station wagon (là je connais moins).
Si non pour tracter, je pensais que le patrol etait pas si mal que ça, mais visiblement à vide il est déjà juste en motorisation, avec un risque de problème à terme sur les roulements de boite. voir :
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=542
mais soit certain que, par rapport à la 607, le confort est de toute façon bien différant
- en tenue de route : freinages et virages plus délicats. Un 4x4 se retourne plus facilement.
- en confort : siéges plus "basiques", suspension plus raide.
- en vitesse de croisière : Les 4x4 n'aiment pas les autoroutes. Les rapports étant plus courts que sur les berlines, moteurs travaillant au couple plus que dans les tours.
- en position de conduite : trés net avantage pour le 4x4. La position haute est un luxe incroyable ! trés bonne visibilité, anticipation largement améliorée.
- en insonorisation : moins bon, de toute évidance la priorité n'est pas là.
Il faut dire que, passer de la 607 au 4x4, c'est comme changer les extrèmes !
En fait, ce message pour te dire d'essayer la conduite 4x4 avant de laisser cette belle, magnifique, onctueuse, délicieuse, rafinée, sublime routière, qu'est la 607 !
(non non, je ne suis pas vendu du tout

)
Un avantage : tu devrais vite t'habituer au gabarit des 4x4 !
Amicalement.
-