Moyeux auto et roulement de roue sur T2 - Quoi faire ????

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Phil-09
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Moyeux auto et roulement de roue sur T2 - Quoi faire ????

Message par Phil-09 »

Bonjour à tous,

Je possède un T2 du 06/2000 et le manuel d'entretien (page 8-6) préconise le remplacement de la graisse à roulement de roue avant tous les 40.000Km :!:
S'agit-il des moyeux auto à graisser ou vraiment des roulements des roues :?:
Mon garragiste me dit que c'est pas la peine de faire cet entretien :~:
Comme je ne suis pas un grand mécano, je me permets de vous demander votre avis à tous :idée:
Je veus bien admettre que l'on puisse remplacer la graisse des moyeux débrayables auto mais delà à remplacer la graisse des roulements de roues tous les 40.000, je trouve que c'est un peu fort!

Quelqu'un fait-il une maintenance périodique de ses moyeux auto ou des roulements de roue Av :?: :?: :?:

Merçi d'avance pour vos conseils... :idée: :)

Philippe
ulysse
Quatre-Quatreux

re: Moyeux auto et roulement de roue sur T2 - Quoi faire ????

Message par ulysse »

Bonjour
Tout depend de de l'usage du vehicule si tu roule en TT avec des passage
de gués avec de la flotte jusqu'au moyeu passage dans la boue nettoyage repeté etc la il est necessaire de visité les moyeux de roues y compris les roulements de façons regulieres cela permet aussi de controler le jeu des roulements et de faire un ajustement si necessaire. (les rlts de roues sont juste drriere les moyeux si humidite dans les moyeux =aussi rlts)
Si tu roule uniquement sur route les contraintes sont moindres et permetttent d'espacé ces controles. Ce genre de vehicule permet ces maintenances elles sont prevues dans le carnet du vehicule. Pour s'affranchir de ces entretiens il faut acheter des vehicules "graissé a vie" on remplace ou on jette quand il n'y a plus de graisse le Terrano n'est pas conçus dans cette optique c'est un vehicule prevu pour etre repares et entretenu moyennant quoi il sera fiable dans le temps .
A propos l'augmentation des frequences d'entretien s'applique aussi aux ponts AV et AR ,BV et BT, Tambour de frein AR graissage des croisillons
vidange moteur en cas d'usage TT
:idée:
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Augmenter la fréquence des graissages, c'est à dire tous les combiens (avec usage TT et route) ? 10 000 au lieu de 15 000 sur un 3.0 ou 7500 au lieu de 10000 sur 2.7 ?
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
ulysse
Quatre-Quatreux

Message par ulysse »

Bonsoir
Tu le fais toi meme ou chez le garagiste? (Dans mon cas je le fais moi meme cela simplifie les choses et allege la note) :cry:
Si tout les travaux sont fait en concession il est tres difficile de suivre un plan d'entretien precis a cause des factures et d'autre part il est pratiquement impossible de verifier ce qu'il font :grr: c'est aussi pour cela que le fais moi meme (il faur dire que j'aime le faire et que je suis equipé pour la realisation de ces travaux :) ).
Phil-09
Quatre-Quatreux

Message par Phil-09 »

Salut à tous :) ,

Je suis convaincu pour ce qui est du contrôle et bien sûr de la périodicité à adapter en fonction de l'utilisation :idée:

Ulysse fait remarquer et à juste titre d'ailleurs que cela permet aussi de controler le jeu des roulements et de faire un ajustement si necessaire. :)
D'accord, mais dans la RTA, il y est précisé l'utilisation d'un outil spécial pour serrer les roulements. Une sorte de cylindre avec des deux ergots dont l'entraxe n'est malheureusement pas précisé :grr:

Question: :?:
1- Comment Ulysse s'y prend-t-il pour resserrer éventuellement les roulements ?
2 - Quelle est le type de graisse qu'il convient d'utiliser pour permettre un blocage fiable. Une graisse trop "collante" ou trop adhésive peu géner le déplacement des bagues à l'intérieur du moyeu? J'ai entendu parler d'une graisse spéciale pour les moyeux auto fournie par Nissan. :~:

@+ :) :)
ulysse
Quatre-Quatreux

Message par ulysse »

Bonsoir
Il n'y a a ucun pb pour les serrage de la piece de blocage des roulements ceci se serre tres peu en fait limite de jeu un roulement coniquene necessite qu'une precharge tres faible (a l'exception de la premiere mise en place roulement neuf serrage a 20mkg quelques tours de roue puis desserage et resserage a la limite du jeu) la rondelle frein donne un repere fiable du couple de serrge ,serrage sans jeu avec controle dans le sens vertical puis mise en place du frein et blocage juqu'a correspondance avec le premier trou de la rondelle frein on remet les 2 vis et on reverifie le jeu apres avoir fait tournée la roue a la main (tout ses reglages se font le vehicule sur chandelle ou sur cric roue levée) ne pas exagerement graissé les roulements risque de chauffe. Pour les plus courageux on peut verifier les roulements en deposant le moyeux complet apres depose de l'etrier de frein de cette façon on a une vue des 2 roulements qui permet une verifdication de l'etat des cuvettes (rouille fissure bleuissement) nettoyage de la vieille graisse et verification du joint a graisse (rpt si hs) remontage au propre c'est une garantie d'etancheité et de durée pour ces pieces tres sollicitées. Pour info je fais une depose et
controle remontage en 2 heures max et ce pour les 2 roues.
En ce qui concerne le graissage des moyeux rien de particulier la graiise savon lithium standard roulement fait tres bien l'affaire et il n'ya aucun risque de deblocage pour cause de graisse le principe fait que les demi arbres tournr le moyeux se bloque lles contraintes sur le moyeux rendent
impossible un deblocage intempestif (sauf casse du moyeux quand celui ci fait "fusible" les amateurs de 4 RM sur route seche comprendront c'est la premiere piece qui lache) Ces engins sont tres bien conçus fait pour etre entretenu et reparé facilement. Les garagistes exagere volontairement et ce pour cause de CA la complexite de ces vehicules mais ceci est un autre debat :idée:
Phil-09
Quatre-Quatreux

Message par Phil-09 »

Merçi à Ulysse pour toutes ces infos :) :)

En revanche, l'intervention en même pas 2 heures, le rythme est infernal :!:
Meme pas le temps de se faire une petite mousse :mad: :lol:
Bon comme j'aime le risque et que je suis un grand aventurier :~: je vais attendre ce week-end pour tenter l'Aventure :idée: En 48 heurres, ça devrait passer :)

@+
Philippe
Répondre