Question de débutant: choix d'un 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Jack-o-T
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question de débutant: choix d'un 4x4

Message par Jack-o-T »

bonjour à tous,

avant de creer ce topic j'ai lu un maximum ce forum et je n'ai pas trouvé de reponse "toute faite"
je n'ai connu que les berlines, j'ai ete qques fois passager en "franchissement" dans un patrol GR y60 2.8TD et depuis j'ai de plus en plus envie de m'y essayer; comme je veux changer de voiture (voiture dans le haut de la liste des voitures volées et 3tentatives de carjacking), je pense prendre un 4x4, mais je suis un neophyte dans ce domaine, j'aurais besoin d'aide .... :D

-tout d'abord mon budget: 10-12000e
-motorisation: diesel ou essence (mais en essence, j'aimerai bien un gros cube ... équipé ou le faire equiper au gpl)
-mes besoins routiers: je vis entre lille et paris, je fais 2 aller retour lille-paris par mois par l'autoroute soit environ 800km/mois rarement plus; rouler a 120-130 me derange pas (je suis pas un accroc de la vitesse... puis avec cette periode de repression...) sans toutefois etre a bloc pour rouler a 130 (j'aimerai avoir une vitesse de pointe de 140-150 pour doubler en toute securité si il faut), de la route (juste pour m'amener au terrain de jeu :D )
-pour le franchissement/ballade: je suis un debutant total (jamais conduit un 4x4 juste passager en franchissement) j'aimerai commencer doucement et apprendre, m'amuser
-court ou long ?: je m'orienterai plus vers un court, j'ai pas une famille nombreuse, assez spacieux pour pouvoir partir en vaccance a 3 adultes et leurs bagages
-niveau option: le minimum vital (selon moi): vitres electriques a l'avant et la clim (meme si c'est un equipement superflus dans un 4x4...), l'abs n'est pas obligatoire: si il est present tant mieux sinon pas grave (j'ai bien compris qu'avoir un abs non deconnectable est dangereux en franchissement sur terrain poussiereux, neige, sable)
-mon envie du moment: un patrol GR 2.8TD court (Y60) avec la clim :D

merci de votre aide :)
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

re: Question de débutant: choix d'un 4x4

Message par cedricfred »

Salut gars, ben justement il n'y a pas de réponse toute faite, tout dépend de tes envies et de tes besoins. Mais vu que tu as déjà ciblé un des meilleurs qui correspond à tes critères...je sais même pas quoi te dire de plus. ;)
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Va voir dans les annonces de ce Forum, tu devrait voir des choses qui t'intéressent ;)
Bruno
Jack-o-T
Quatre-Quatreux

Message par Jack-o-T »

en fait j'en ai ciblé 4:
-nissan patrol gr court 2.8TD (y60)
-nissan terrano I v6 ou II 2.7tdi
-mitsubishi pajero en 2.5TD (le 2.8 est hors budget)
Jack-o-T
Quatre-Quatreux

Message par Jack-o-T »

Sinon en essence, qui repondait a mes attentes au niveau routier dans mon budget a l'achat, il y a bien le grand cherokee 4.0 ou 5.2 limited ... mais la, l'assurance a clairement dit "non" ou une prime a l'année de 18000fr ... ce qui est hors budget

h.s: on ne peut pas editer ses messages ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Sujet sensible qui revient souvent... :lol:
Jack-o-T
Quatre-Quatreux

Message par Jack-o-T »

cedricfred a écrit :Sujet sensible qui revient souvent... :lol:
désolé...
une autre question: pourquoi la majorité des 4x4 de 95-98 ont des freins tambours a l'arriere ?
ca a une utilité que je n'ai pas saisi ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Question d'économie...les véhicules qui ne vont pas très vites et qui ne sont de toute façon pas connus pour être adaptés à une conduite sportive ne méritent pas quatre disques...mais comme pour les autres véhicules la puissance s'envole et les acheteurs veulent des disques aux quatre roues, donc ont met quatre disques et au monte le prix du véhicule...
Jack-o-T
Quatre-Quatreux

Message par Jack-o-T »

cedricfred a écrit :Question d'économie...les véhicules qui ne vont pas très vites et qui ne sont de toute façon pas connus pour être adaptés à une conduite sportive ne méritent pas quatre disques...mais comme pour les autres véhicules la puissance s'envole et les acheteurs veulent des disques aux quatre roues, donc ont met quatre disques et au monte le prix du véhicule...
ok, question d'economie ... mais ca n'a aucune repercursion en tt
c'est un a priori ou freiner 1t7-2T a 130km/h avec 2disques a l'avant et 2 tambours a l'arriere, revient d'un quitte ou double ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Non non les tambours freinent bien quand ils sont propres mais je crois qu'ils s'échauffent plus vite que les disques (confinement) et ne permettent pas des freinages importants et répétés nécessaires pour une voiture agile sur petite route sinueuse. Il doit aussi y avoir d'autres raisons que j'ignore.
Répondre