Conseils d'achat 4x4.
Conseils d'achat 4x4.
étant muté en Ouganda, on m'a conseillé de m'acheter un 4x4, car les routes y sont mauvaises. Mais je n'y connais pas grand chose: pouvez-vous me donner quelques conseils sur quel modèle acheter, quelles options prévoir et quel fournisseur chosir?
Voici quelques informations et questions complémentaires:
Utilisation: à 70% dans la capitale (routes goudronnées), le reste du temps sur les pistes.
Budget: environ 30.000 euros TTC départ europe
Essence ou Diesel?
Disponibilité des pièces détachées en Ouganda: on m'a dit que Nissan et Toyota sont bien représentés?
Roues en alliage ou en métal? Boulons anti-vol?
Anti-vol électronique ?
Utilité éventuelle d'une CB?
Pare-buffle?
Toit ouvrant?
Climatisation?
Revètement des sièges?
Taille et type de pneumatiques? (faudra aussi pouvoir les trouver sur place...)
Roue de secours à l'arrière?
Galerie de toit?
Qui offre les meilleurs prix en Europe?
La voiture doit partir par bateau via Anvers, par quel tarnsporteur passer?
etc...
Merci d'avance pour votre aide, toute information sera la bienvenue...
Charles
- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Conseils d'achat 4x4.
Interet: Avoir un modéle commun là bas aux spécifications locales, car si tu achétes un véhicule "europe" tu risques d'avoir un produit présentant des particularités inconnues là bas. De plus un véhicule européen utilise un GO de bonne qualité sur les HDI et consort. se satisfera t il du GO ougandais? De plus sur place tu visualiseras les us locaux en terme d'accessoires (jantes alu?..). De plus tu t'évites le passage par les ports ou l'on te démonte ce qui se revend bien... et les frais de transport, douane , mandataire, immatriculation..... De plus en choisissant une Occase sur parc tu as ton véhicule de suite, et en cas de soucis tu as affaire à ton vendeur.
Inconvenient; c'est l'Afrique! tu as interet à faire l'affaire avec un francais "ancien" en ouganda qui t'indiquera les bonnes adresses et t'épauleras. sinon tu risques d'être pris pour le pigeon doré "pat'lon"

- cedricfred
- Monument historique
- Statut : En ligne
Bon pour ton tarif je t'aurais en effet conseillé Toyota ou Nissan, c'est le prix que j'ai payé mon Toyota KDJ 90 il y a un an et demi chez un importateur. D'un autre côté les Land Rover sont bricolables partout aussi tant qu'ils n'ont pas trop d'électronique, donc ce serait d'occasion.
Si tu as une famille tu voudras certainement un chassis long, chez un importateur tu dois pouvoir trouver un Nissan Patrol neuf dans ces tarifs, deux pont rigides très costauds et une bonne réputation de fiabilité.
Donc je dirais :
Nissan Patrol long Turbo D avec préfiltre à gasoil
5 jantes tôles avec pneux de 235/85/16
Pas de pare buffle, ça ne sert à rien, voir sur place si les animaux ont tendances à se retrouver sur la route on peut remplacer le pare choc par un tube d'acier.
Le moins d'électronique possible, donc si possible pas d'alarme.
Une CB pour appeler si tu as des ennuis.
Climatisation indispensable j'imagine.
Siège en tissu ou cuir de couleur claire.
La galerie si ça s'avère nécessaire sur place.
Attendons les avis des autres...

Je compte acheter ma voiture ici, parce que on m'a dit que le prix serait nettement moins cher, et parce que le transport du véhicule jusque là-bas par bateau m'est remboursé. Il ya des risques supplémentaires, mais bon... Par contre je pense le revendre là-bas avant de revenir.
A propos qu'elles sont les principales différences entre un même 4x4 version europe et version tropicalisée? Est-ce que je peux commander la version tropicalisée ici?
Merci encore,
C.
- cedricfred
- Monument historique
Mais ils ne satisfont pas souvent les normes anti pollution européennes alors on les trouve pas ici.
-
- Quatre-Quatreux
Je ne sais pas au niveau du prix, mais tu peux peut etre avoir un 300tdi export assez recent.
Pour info: LR continue de fabriquer des Defender 300tdi pour le marche non-EU.
ex-RAT's T.I.R.
LR Series II 88 200di
Sub Outback 2.0D
Quels sont les avantages et inconvénients d'un pont rigide?
On m'a dit que LR était moins bien représenté dans cette partie de l'Afrique que les japonais...
Par ailleurs vaut-il mieux prendre un moteur Diesel ou Essence? Les prix et la disponibilité des carburants sont les mêmes là-bas. (Tiens, tant que j'y pense: en cas de pénurie: on m'a dit qu'autrefois, les diesels pouvaient rouler avec de l'essence... C'est toujours vrai, ou on risque l'explosion?)
C.
- cedricfred
- Monument historique
Autrement je préférerais le gazole qui peut se trouver n'importe où alors que certains endroits n'ont pas d'essence, de plus le diesel est moins gourmand et plus coupleux.
L'avantage du pont rigide est une grande solidité pour les terrains accidentés mais un peu moins souple en qualité de conduite que des roues indépendantes sur nos routes européennes. Donc pour la piste africaine il est tout indiqué.
Autrement une ancienne version de Land Rover est réparable partout car les pièces sont simples, mais si la marque est mal représentée là bas il faut éviter les dernières versions avec électronique.
voir la http://www.4x4acegroup.com/4X4-produit.asp?num=92
ensuite chez equip raid tu peux trouver des HZJ 78/79 ou des HDJ 105 pas ou plus importés en france.
Pour les pneu 235/85r16 sur roues toles de grandes marques que tu retrouvera sans mal partout (Michelon O/R BFG At ou mud )
Pour le pare buffle un bricoleur locale t'en fera un pour pas cher si tu en ressens vraiment le besoin.
Pour le préfiltre c'est tout bon pense au filtre genre Kn ou Green en remplacent du filtre d'origine ceux ci sont nettoyable penser a lorgner un scnhorkel avec filtre cyclonique si les pistes sont poussiereuses.
Le pont rigide est plus robustes et autorisent de meilleures debattements et peut etre un peu moins bon sur route en confort et precision (mais le GR montre le contraire).
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
- Klug
- VIP
6 ans.
Je n'ai pas vu le moindre Land Rover là bas. Jamais.
Dire que la marque "est mal représentée" est donc le minimum que l'on puisse dire. Il faut être clair : si ce n'est pas une ex-colonie du Royaume Uni, il n'y a pas de Land Rover...
Concernant l'achat : je conseillerai (largement) un achat local.
Pour avoir accès aux caisses tropicalisées (vraie clim, vrai moteur, chassis renforcés, ponts rigides, pas d'électronique, etc), pour ne pas avoir de soucis avec les concessionnaires locaux ("ça vient d'Europe, on y touche pas") et pour être sûr d'avoir des pièces localement.
Ne pas se précipiter chez le premier concessionnaire, regarder dans quoi roulent les autochtones (et pas que les expats), vérifier auprès des expats le service des marques (et ne pas se contenter de ce que ton job te raconte).
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"