Achat Grand Cherokee 95 - point à vérifier ?

Modérateur : valJeep

Répondre
François M.
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Achat Grand Cherokee 95 - point à vérifier ?

Message par François M. »

Bonjour

A la recherche d'un vehicule tout chemin, j'ai trouvé deux Grand Cherokee de 95 dans mes prix (ce sera un deuxième véhicule pour usage WE uniquement). Un a un moteur de 4.0L/6 cyl et l'autre le V8 5.2L

Les deux ont 120-130000 km aproximativement.

J'ai quelques questions :

- fiabilité respective de ces mécaniques/transmissions ?

- quels sont les points à vérifier avant achat ? (il y a-t-il des "trucs" pour découvrir certains pb potentiels, etc ....)

- le 4.0 L est en finition Laredo le 5.2 est en finition Limited. J'ai entendu dire (mais peut être est ce faux) que le système de transmission n'était pas le même (pas de 4x4 permanent sur le Laredo ? est ce vrai)
(il n'existe pas chez moi de 4.0 Limited, sauf import parallele)

Merci d'avance

François
belgianjeeper
Quatre-Quatreux

re: Achat Grand Cherokee 95 - point à vérifier ?

Message par belgianjeeper »

Les deux sont en 4x4 permanent: boite NVG 249 Quadra-trac accouplée à une boite auto à 4 rapports. (certains 4.0l sont équipés de la boite AISIN du petit cherokee)

La fiabilité est la même avec peut être un peu plus de longévité pour le 4.0l bien qu'il aie plus de mal à entrainer les 1680 kg de la bête (1850 pour le 5.2)

Les points importants à vérifier (hormis les points communs à tout véhicule): vibrations (arbre de trans avant, géométrie et équilibrage des roues), comme c'est un 4x4 permanent il est impératif d'avoir 4 roues de taille identique, le viscocoupleur ( rouler une vingtaine de km en ligne droite, s'arrêter et redémarer en virant: si un grognement ou l'impression qu qq chose coince c'est que le visco vas lâcher et comme le cout est de plus de 1000 €)

J'ai 228.000 km avec mon ZJ de 1994 (utilisation journalière) et le seul problème est justement le visco qui rend son âme au dieu des Jeeps.
Jeep JK Rubicon Unlimited 2.8 CRD Deep water Blue
Quad CF500A
4x4-mag.com
François M.
Quatre-Quatreux

Bonjour

Merci pour ta réponse.. qui m'améne d'autres questions ;)

C'est le diff. central qui est un visco-coupleur ?

Quel est l'intervalle de vidange des éléments de transmission (je suppose qu'il faut vidanger : pont arière, boite de transfert - visco coupleur - boite pont soit 3 élements - enfin sur le RR c'était comme cela. A moins que le dif avant ait une vidange séparée de la boite ?)

(désolé si mes question paraissent un peu bête, mais le seul 4x4 que j'ai jamais eu étant le RR, mes connaissances dans le domaine sont limitées)

De manière général l'entretien est-il complexe ?

Pas de pb avec le système d'injection, etc ... la distrib et tout cela ?

Merci d'avance

François
belgianjeeper
Quatre-Quatreux

Message par belgianjeeper »

Exact le diff central est bien un visco.
Les éléments à vidanger sont: pont av, pont arr, boite de vitesse auto (48.000 km), boite de transfert (48.000 km) et le moteur bien sur (12.000 km), graissage (12.000 km). Pour les ponts Chrysler ne préconise la vidange qu'en cas d'huile dégradée (par précaution tous les ans)
L' entretien est normal par rapport à un autre véhicule.
Jammais eu de problèmes du tout donc je pense que l'injection et la distribution sont fiables, de plus le moteur ne tournant pas vite il à une durée de vie assez longue.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Jeep JK Rubicon Unlimited 2.8 CRD Deep water Blue
Quad CF500A
4x4-mag.com
François M.
Quatre-Quatreux

Merci pour ces précisions

La raison de ma question concernant les periodicités d'entretien, qui peut sembler prématurée à première vue, est que ainsi je peux m'assurer que l'entretien de base a été suivi normalement par le propriétaire (en posant la question d'un air innocent "il faut vidanger les boites ts les combien" ;) )

Bon, je vais aller voir lundi les deux qui m'interessent (un 5.2 et un 4.0) et nantis de tes conseils, je me ferais une première impression

Ceci dit j'ai regardé se annonces françaises et il me semble que c'est un peu moins cher chez vous qu'ici (Espagne), mais il est vrai que les kilometrage sont inférieures (pas forcément trafiqués, les espagnols roulent sensiblement moins)

A ce propos, par hasard, y-a-t-il un "truc" spécifique (autres que les habituels contrôle usure pédale et siege conducteurs, etc ..) permettant de soupçonner des km "bidonnés" ?

Merci encore

A+

François
Répondre