Ironman ou OME

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

coyote
Statut : Hors ligne

re: Ironman ou OME

Message par coyote »

Hello,

Le kit OME est, selon les expériences recensées, la référence.

L'année dernière, j'ai consulté pour trouver les meilleurs tarifs.

En gros, mise à part Trail Master (plus cher), chaque kit chiffrait aux alentours de 900 €. Les seuls marques connues étant IRONMAN et OME.

Puis par hasard, on me conseille DOBINSONS (daube & sons selon FEUB :D ). On me garantit une fiablitié équivalente à OME pour 750 € (prix promo).

Donc me voilà équipé depuis septembre en "Daube & sons" moyen :lol: (existe également en Hard plus dur). Pour l'usage route, je constate une meilleure stabilité surtout en tractant. En tout terrain, pas encore essayé. J'espère les tester prochainement.

ATTENTION pour les GR courts. il faut rajouter des cales (peu importe le kit) sous la plaque de maintien de la boite de transfert pour réaligner les arbres de transmission (supplément de 60 €)
Vive le 4x4 sans frontière
coyote

Message par coyote »

grunera8 a écrit :Le kit OME semble avoir bonne presse... De plus je l'ai trouvé à 789 € TTC pour GR Y60...Pour ceux que ça intéresse, c'est en Charente, je peux vous filer l'adresse par MP, pâs de pub...

-----

Ca y est j'ai monté mon kit OME hier, et c'est pas trop dur, à 2 on a mis 2h 30, il faut juste un bon cric et des chandelles... Et quelle gueule après!
Bon, les ressorts AR sont impressionants, section 1,5x + gros que l'origine, et + longs. Du coup, l'AR se relève de près de 12 cm!!!! Par contre on peut y mettre 500 kg dans le coffre sans que le cul baisse!
Par contre si quelqu'un a déjà fait la manip, est ce qu'il faut mettre des cales sous la boite de transfert, parce que ça vibre un peu entre 2000 et 2500 trs/ min....
Tout d'abord...... prix très interessant

Et bravo pour la durée d'intervention.

Pour moi l'arrière était relativement facile sauf pour le côté passager, un écrou difficile d'accès (côté haut)

L'avant ...... c'était galère. Les écrous étaient tous grippés et la pièce carré pour le blocage de l'axe a cassé... Donc on s'est résigné, à emboiter un burin dans le fourreau de l'amorto et utilisé une pince à griffre pour bloquer l'amortisseur (donc plus récupérables)

Pour les cales de la boite de transfert, impek. (à ne pas négliger..... sans les cales, vous obligez les croisillons à travailler dans un angle trop fermé.... risque de casse : croisillons, roulement sortie de boite ou nez de pont)

Suis surpris que t'as +12 sur l'arrière. Sur mon kit les ressorts avait sensiblement la même hauteur que ceux d'origine mais plus épais donc s'écrasent moins, j'obtiens environ +5/+6
grunera8
Quatre-Quatreux

Message par grunera8 »

ben ouais... Mais j'ai surtout des vibrations vers 2200 trs... Il faut quoi comme cales?
coyote

Message par coyote »

Les cales sont indispensables pour les versions courts du GR.

T'as un chassis long, il me semble. Dans ce cas, il me semble pas besoin. L'angle des arbres de transmission est moins affecté que sur un chassis court.

Ta boite de transfert repose sur une traverse metalique (env. 20 cm) boulonnée perpendiculairement au chassis (4 boulons de chaque côté).

Le kit cales est constitué de 4 plaques (env. long : 20 cm larg : 3 cm ep : 2cm) avec 2 orifices. 8 boulons plus long (de 2 cm env.) sont également fournis.

Les cales doivent être placés entre le chassis et la traverse décrite ci dessus (au niveau des boulons). Elles ont pour effet de rabaisser la traverse, donc d'incliner légèrement la boite de transfert et donc également de corriger l'angle des arbres de transmissions. A l'oeil, rien n'est perceptible.
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

dans notre Club Azimut Tout-Terrain pas mal de véhicules sont équipés en Kit OME....
Du Patrol GR, du HZJ73, du BJ73, du LJ70, du KZJ70... du DEFENDER...
Récemment sur les conseils du revendeur un possesseur de LJ70 a monté des amortisseurs OME et ressorts KINGSPRING sur son LJ70...

Ce qu'il faut aussi considérer en matière de Kit OME c'est la dureté.. Il y a plusieurs références... du kit souple au "lourd" en passant par le medium...

Quand il est bien choisi en tout cas le Kit OME transfigure le 4x4!!!
il devient confortable sur Piste, très bon en parcours trialisant, plus beau....

En tout cas je suis hyper satisfait sur mon HZJ 73 depuis des années....

Image
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

azimut_tt a écrit :dans notre Club Azimut Tout-Terrain pas mal de véhicules sont équipés en Kit OME....
Du Patrol GR, du HZJ73, du BJ73, du LJ70, du KZJ70... du DEFENDER...
Récemment sur les conseils du revendeur un possesseur de LJ70 a monté des amortisseurs OME et ressorts KINGSPRING sur son LJ70...

Ce qu'il faut aussi considérer en matière de Kit OME c'est la dureté.. Il y a plusieurs références... du kit souple au "lourd" en passant par le medium...

Quand il est bien choisi en tout cas le Kit OME transfigure le 4x4!!!
il devient confortable sur Piste, très bon en parcours trialisant, plus beau....

En tout cas je suis hyper satisfait sur mon HZJ 73 depuis des années....

Image
la seule que l'on peut dire
ca rigole pas au niveau Treuil dans ta region ;)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre