Saga du troll borgne...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
PATAPAT GRRR
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Saga du troll borgne...

Message par PATAPAT GRRR »

Salut à tous !
Toujours avec mon probleme d'ampoule sur un GR de 94... Le problème de vient pas de l'ampoule qui est OK, ni des fusibles qui sont OK.
Le phare côté passager fonctionne en code, et en plein phare. Celui côté conducteur ne fonctionne dans aucun mode, et l'ampoule est bonne... Avant de s'arrêter complètement, il a fonctionné un temps avec une nette diminution d'intensité, et une luminosité jaune.
Peut on m'indiquer de quel côté chercher ? Le cablage est il double jusqu'au comodo, y a t il des relais,...HELP !!!
Un grand merci pour vos réponses.

Par ailleurs, ne sachant même pas à quoi cela ressemble, pouvez vous m'indiquer où se trouve le fameux radiateur Huile des GR post 91 afin que je puisse m'assurer de sa présence...
Deuxième merci. Et bon WE.
cedricfred
Monument historique

re: Saga du troll borgne...

Message par cedricfred »

Je crois que le radiateur est derrière la calandre, juste devant le radiateur principal.
Pour ton phare y a plus qu'a y aller au testeur (niveau de l'ampoule, niveau des fusibles avant/après...) pour trouver la masse qui pourrit tout...
Regarde si tu n'as pas un cligo allumé en permanence ou un feu stop qui fait cligno des trucs comme ça.
PATAPAT GRRR
Quatre-Quatreux

Message par PATAPAT GRRR »

J'ai remarque que parfois le "stop" éteignait un côté à l'arrière : quand les feux sont allumés, le stop éteint le côté arrière gauche, et le stop arrière droit s'allume. Si je comprends bien, cela me promet quelques bonnes heures de rigolade...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ca va pas te remonter le moral, mais sur mon Pajero j'ai jamais pu trouver cette put... de masse, quand je mettais les phares le stop gauche s'éteignait et l'ABS se désactivait... :mad: je l'ai vendu comme ça en désespoir de cause. Je l'ai revu l'autre jour et le nouveau propriétaire a pas du être plus chanceux, il lui manquait toujours un stop la nuit.
ducat
Quatre-Quatreux

Message par ducat »

si tu a un attelage regarde que ta prise ne soit pas pourri et mette tous a la masse :idée:
Colombo403
Quatre-Quatreux

Message par Colombo403 »

Salut !

J'ai a peu près le même problo que toi PATAPAT GRRR. sur mon Y61 TD6, j'ai le phare coté passager qui eclaire faible et jaune. j'ai démonté l'ampoule, elle est nickel, par contre l'ancien proprio a branché un fil des longues portée sur le connecteur 3 fiches du phare et apparement ça a chauffé un peu (le plastique de cette prise est très cassant) occasionnant une perte de conduction (corrosion) d'après ce qu'on m'a dit. Changer cette prise solutionnerai le probleme, je vais voir ça demain.

Donc, voit de ton coté si cette prise et les fiches internes n'ont pas chauffé et si elles ne pas sont corrodées, ce qui expliquerait la dégradation progressive que tu as constaté.

On se tien au courant.

@+
pat-troll
Quatre-Quatreux

Message par pat-troll »

Salut Patapat

Pour mon compte je pense à une mise à la masse sur le circuit par effet d'oxydation des contacts.

Premiére question qui va te sembler idiote!

Ton GR est 12V ou 24V, ton ampoule correspond elle à la tension?
Ne pas mettre une ampoule 12V sur 24V cela ne foncionnera pas :)

a): Vérifier comme te l'as dit Ducat la prise de l'attelage. Présence de d'eau ou boues. Un démontage et nettoyage suffit pour éliminer la miseà la masse.

b): Vérifier les connecteurs, sur le parcours entre le commodo et le phare. En faisant du TT de la boue vient se glisser entre les contacts du connecteur, avec l'humidité une mise à la masse se fait qui absorbe l'intensité faisant chuter la tension et empéchant le phare de s'allumer. L'intensité est suffisament faible pour le pas faire claquer le fusible. L'oxydation de l'eau et l'air fait blanchir les cosses et celle ci ne sont plus passante malgré leur aspect quasi propre.

c): Fusibles oxydés. Au même titre que les cosses vérifier l'état du fusible. un petit test est suffisant: le remplacer mais peut être l'as tu déjà fait!!

d): Avec un testeur, se mettre sur le calibre DC ( courant continu), mettre le fil noir sur un point de la tole du véhicule ( masse ou - de la batterie)
Poser le fil rouge du testeur en contact avec la cosse du " Phare " ou "Code"
Allumer les "Code" ou " Phare "
Sur le testeur une lectuire doit apparaitre 12V ou 24V si ton véhicule est équipé en 24V. Si ce n'est pas le cas, faire la même chose en remontant pour chaque connecteur jusque vers le fusible.

e): faire un controle visuel de l'état de la filerie. Souvent les fils frottent les uns sur les autres, se rompant en un point ( caché bien sur :~: )

f): voir aussi, il m'a semblé lire sur un post, si un piquage par cosse auto serrante ( cosse que l'on utilise pour faire une dérivation sur un conducteur et qui se serre à la pince) ou cosse tube n'est pas inserrée pour alimenter des longues portées. Souvent le fil se rompt au serrege de la cosse (vibrations), voire même si le conducteur est de faible section, un échauffemnt ou un brulage du contact.
Une alimentation de longue portée doit toujours passer par un relais.

Voilà ces quelques idées, bon courage pour ta recherche

A+ Mich
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
Répondre