Question de débutant : selecteur de transmission
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
Question de débutant : selecteur de transmission
je viens d'acheter un X-trail dci d'occasion. C'est la premiere fois que je conduits un 4 roues motrices.
Pouvez vous m'expliquer le fonctionnement du selecteur de transmission qui comprend 3 modes ("4x2", "4x4 auto" et "lock")
Je me pose en effet les questions suivantes :
- si je selectionne "4x2" pour consommer moins sur route ou autoroute, en cas de perte d'adherence les roues arrieres deviendront-elles motrices ?
- a la montagne l'hivers, le mode "4x4 auto" est-il le plus adapté ?
- sur route eneigée, le mode "4x4 auto" permet-il de tenir la route ? Doit-on quand meme utiliser des chaines a l'avant ?
- pour tracter une remorque de 1200 kg sur route ou autoroute, "4x2" ou "4x4 auto" ? Puis-je envisager de faire de longues distance sur autoroute a 130 en tractant ?
- pour sortir un bateau de l'eau sur une cale de mise a l'eau pentue, "4x4 auto" ou "lock" ?
- mis a par le franchissement ou les chemins gras, le mode "lock" doit-il etre utilisé ?
Autre question, j'ai mesuré la vitesse réelle a l'aide d'un GPS. Il y a de gros ecarts !!
ex : 110 GPS -> 125 compteur
130 GPS -> 146 compteur
Est ce un probleme connu sur le X-trail ?
Merci
Benoit
- labricolle
- VIP

- Statut : Hors ligne
re: Question de débutant : selecteur de transmission
en général le mode 4x4 est RAREMENT utiliser sur route sec
bienvenue
pascal

- Ben54
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Question de débutant : selecteur de transmission
Le x-trail a un système de transmission qui tend à se généraliser sur tous les nouveaux SUV ... le couple varie automatique entre l'avant en arrière en cas de besoin...
Il lui manque juste un blocage de différentiel et une gamme de vitesses courtes pour rivaliser avec les vrais 4x4 dans bien des endroits ...
Pour tracter, NISSAN recommande de ne pas dépasser les 100 km heures mais je crois que c'est la vitesse recommandée pour tous les véhicules qui remorquent non ??
Mes conclusions, qui n'engagent que moi :
* Le mode 2WD ne sert absolument à rien si ce n'est d'user trés rapidement le train avant.
* Le mode AUTO peut être utilisé constamment puisqu'en conduite courante c'est du 100% devant et, en accelération, freinage, courbe ... le couple est transféré vers l'arrière ... donc on ne consomme pas plus en auto qu'en 2WD.
* Le mode lock qui bloque le couple à 53/47 doit bien servir à quelque chose mais si on le mets quand ça patine c'est trop tard ... Ah si, il sert à faire de trés beaux 180° voire 360° sur la boue ou sur la neige si on a le malheur de ne pas avoir les roues avant totalement rectilignes.
Enfin, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, il n'y a aucun blocage de différentiel sur le x-trail, même en lock, si un petit croisement de ponts se présente, une roue en l'air et sa soeur reste au sol définitivement statique ... et c'est du vécu
Mais globalement j'en suis encore trés satisfait