Pb de "silentbloc" sur HDJ80

Modérateurs : cedricfred, Pat

pan-pan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pb de "silentbloc" sur HDJ80

Message par pan-pan »

Salut à tous,
Mon 80 rentre d'un raid de 2 semaines au Maroc où j'ai du changé la seconde semaine 4 silentbloc (désolé pour l'horthographe) à l'avant et 3 à l'arrière avec en prime 2 coupelles évaporées derrière. J'étais monté en ressort king spring + Koni grand raid neufs. 4x4 moyennement chargé, et conduite normale c'est à dire qu'on a pas foncé comme des débiles et 50% du parcours a été dans le sable. On a pas tapé non plus dans les dunes. Donc je m'intérroge : Est-ce un problème lié au ressorts, aux silentblocs eux même (ceux fournis par Koni), aux amortisseurs ? à la monte ?
Merci de vos retours d'expérience.
Pan-Pan - Cap au Sud !!
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

re: Pb de "silentbloc" sur HDJ80

Message par PANOU 06 NICE »

salut

je pensche pour un pb de serrage des amortos.

les silent blocs doivent être serrés mais pas écrasés.

a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
pan-pan
Quatre-Quatreux

Message par pan-pan »

PANOU 06 NICE a écrit :salut

je pensche pour un pb de serrage des amortos.

les silent blocs doivent être serrés mais pas écrasés.

a+
Merci Panou pour ta réponse rapide. Ce qui m'inquiète c'est qu'aprés avoir changé ceux de l'avant j'ai fait contrôlé ceux de l'arrière à Erfoud chez un mécano local et d'aprés moi ils étaient ok. Puis 3 jours aprés ils ont claqué. Est-ce que entre serrés mais pas écrasés, la nuance est subtile ? Comment puis-je ajuster cela ?
Pan-Pan - Cap au Sud !!
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Salut,
pb connu sur les koni raid, ils sont tellement dure, que ce sont les silentblocs qui prennent dans les dents, peut etre qu'en les reglant plus souple si tu n'étais pas trop chargé, ca aurait limité l'impact.
j'ai lu sur le forum, que koni avait renvoyé gratuitement un jeu de silentbloc au malheureux à qui c'est arrivé (sur un kdj95 je crois).

A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
pan-pan
Quatre-Quatreux

Message par pan-pan »

HJ61alex a écrit :Salut,
pb connu sur les koni raid, ils sont tellement dure, que ce sont les silentblocs qui prennent dans les dents, peut etre qu'en les reglant plus souple si tu n'étais pas trop chargé, ca aurait limité l'impact.
j'ai lu sur le forum, que koni avait renvoyé gratuitement un jeu de silentbloc au malheureux à qui c'est arrivé (sur un kdj95 je crois).

A+
Est-ce que des ressorts plus durs peuvent également jouer ? J'imagine que des ressort plus dur permettront aussi de moins soliciter les amortos donc les silentbloc et retarder le seuil de rupture. Inconvénient j'imagine c'est le confort mais gain aussi en tenue de route; votre avis ?
Pan-Pan - Cap au Sud !!
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Tu as des ressorts King spring en HD?
si oui, le modèle plus dure est le HHD,
déconseillés si tu ne charges pas à plus de 3 tonnes,
et non, les ressorts plus dures dégradent la tenue de route si tu n'est pas en charge.
tu dis que tu n'étais pas trop chargé et que ta suspension n'a jamais talonné, donc tes ressorts conviennent, ne mets pas de plus dures.
La pression de tes pneus peut aussi jouer sur les amortos.
Mais pour moi le montage est bon en KS HD + Koni raid, (selon les echos de certains),
Contact ton revendeur et demande un jeu de silent bloc d'avance.
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
pan-pan
Quatre-Quatreux

Message par pan-pan »

HJ61alex a écrit :Tu as des ressorts King spring en HD?
si oui, le modèle plus dure est le HHD,
déconseillés si tu ne charges pas à plus de 3 tonnes,
et non, les ressorts plus dures dégradent la tenue de route si tu n'est pas en charge.
tu dis que tu n'étais pas trop chargé et que ta suspension n'a jamais talonné, donc tes ressorts conviennent, ne mets pas de plus dures.
La pression de tes pneus peut aussi jouer sur les amortos.
Mais pour moi le montage est bon en KS HD + Koni raid, (selon les echos de certains),
Contact ton revendeur et demande un jeu de silent bloc d'avance.
A+
Ok merci pour les infos. J'ai eu mon mécano au téléphone qui confirme aussi ce que tu dis. En même temps pour info dans dernier magazine 4x4 (sais pas si je peux siter donc m'abstiens) il y a une prépa 80 identique et justement ils font état de la fragilité des silentblocs fournis par Koni et recommandent des Toyota beaucoup plus solides selon eux. Merci en tout cas de vos retours. Je donnerai la solution finale sur un post quand je l'aurai trouvé.
Pan-Pan - Cap au Sud !!
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

pan-pan a écrit :(sais pas si je peux siter donc m'abstiens)
La délation et la diffamation d'un support media ou professionnel n'ont pas leur place sur un forum public, pourquoi se priver du reste ;)
"Rhum sweet Rhum"
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

C'est quand même surprenant vu le prix des morceaux que cela ne tienne pas plus longtemps !!!!!! Ca me rapelle mon experience , en 1999 , ou j'etais parti avec un kit IRONMAN tout neuf sur le 80 et apres 20 kms de piste marocaine les deux amortisseurs arrieres avaient rendu l'âme , ils se sont vides, et j' ai fini les quinzes jours du periple avec des toy d'origine (emmenés au cas oû ....) sans aucun probleme .costaud toy :D :D :D
pan-pan
Quatre-Quatreux

Message par pan-pan »

pruvost a écrit :C'est quand même surprenant vu le prix des morceaux que cela ne tienne pas plus longtemps !!!!!! Ca me rapelle mon experience , en 1999 , ou j'etais parti avec un kit IRONMAN tout neuf sur le 80 et apres 20 kms de piste marocaine les deux amortisseurs arrieres avaient rendu l'âme , ils se sont vides, et j' ai fini les quinzes jours du periple avec des toy d'origine (emmenés au cas oû ....) sans aucun probleme .costaud toy :D :D :D
Attention, les amortos ont parfaitement tenu. Trop peut être.. :mad: seuls les silents blocs ont laché. Mais le problème peut aussi venir de la pose car trop serré ça lache, pas assez aussi.. De toute façon je vais suivre le conseil lu dans Action 4x4 (voilà je l'ai sité ;) ) et mettre des silentbloc toyota et pour la pose je vais bien briefer mon mécano... A suivre lors du futur prochain raid... mais pas pour tout de suite hélas :confused:
Pan-Pan - Cap au Sud !!
Répondre