optimisation origine

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: optimisation origine

Message par vdg »

Salut,
brrr, droles de couleurs le forum en ce moment...
Pour Pascal: le TTE modifie les temps d'injection mais pas l'avance (ce qui aurait favorisé le couple dés les bas régimes), la pression turbo augmente pour garder une température la plus proche de l'origine (ex:+350g de pression donne 700°C au lieu de 900°C), et il y aurait une augmentation de la pression de la rampe communne. Le prix de l'Adonis est de 1450€ (gloups!).
A moins de 1000€ le kit et montage d'une main chez TTE, :o

Euh, sinon, question de novice: l'EGR sert à renvoyer les gaz dans le moteur pour parachever leur combustion c'est çà? Celà encrasse le moteur? Consommerait on moins avec que sans? Le moteur fonctionnerait un poil moins bien avec, seulement quand il est encrassé, ou même propre? Car sinon, un p'tit démontage ou le produit magique cité plus bas et c'est reparti. :non:
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut vdg,
l'EGR sert à renvoyer les gaz dans le moteur pour parachever leur combustion c'est çà?
Oui c'est ça.
Celà encrasse le moteur?
Je n'ai jamais démonté le moteur, mais j'ai démonté la vanne, je ne prenais pas de photo avant et je le regrette, mais c'était pas beau à voir. :confused:
Et si encore la suie s'arrêtait dans la vanne, mais non, elle continue dans les pipes d'admission :rolleyes: . Et je ne donnerais pas ma main à couper qu'elles ne continuent pas dans le moteur.
Consommerait on moins avec que sans?
Pour moi, aucun changement.
Le moteur fonctionnerait un poil moins bien avec
Moi, j'ai l'impression que c'est un poil mieux sans, mais pas bien pire avec. Réponse de normand, non ? Moi, je l'ai plus débranché pour ne pas la nettoyer.

Sinon, concernant les produits magiques, pouvez-vous m'expliquer comment un produit que l'on met dans le gasoil, peut nettoyer la vanne EGR qui récolte les gazs d'échappement ? Le produit résiste à la combustion et repasse dans le système pour nettoyer ?
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Capcavern, tu n'as pas remarqué la hausse de la pression turbo sur les charges intermédiaires sans l'EGR?
Remarque tu n'as peut être pas un mano de pression turbo.
Sur le mien avec l'EGR j'ai environ 0,6 bars de pression pour rouler à 120kmh sur l'autoroute alors que si je débranche l'EGR la pression turbo dans les mêmes conditions monte à 0,8 bars.
Il semble que l'ouverture de la vanne décharge un peu de pression du turbo (ce qui parrait normal) et justement cette vanne s'ouvre pour des charges faibles à moyennes.
Autre constatation: au lacher de gaz la pression turbo descend à -0,1bars au lieu de 0 bars avec l'EGR.
A pleine charge il n'y a pas de changement: j'ai toujours 1,1 bars.

Donc globalement sans l'EGR la pression turbo pour un même appui sur la pédale est plus forte qu'avec l'EGR --> Ca doit favoriser le couple.
Par contre je me demande si à la longue ça ne tire pas un peu trop sur la gueule du turbo de souffler plus fort quasiment tout le temps....
Il se peut qu'avec un peu de temps le calculateur rétablisse de lui même la bonne pression grace à une correction sur la commande du turbo mais je n'ai pas testé suffisemment longtemps pour le savoir.

Tu roules depuis combien de KM sans l'EGR?
KDJ90 - BVA
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Sinon, concernant les produits magiques, pouvez-vous m'expliquer comment un produit que l'on met dans le gasoil, peut nettoyer la vanne EGR qui récolte les gazs d'échappement ? Le produit résiste à la combustion et repasse dans le système pour nettoyer ?
salut
non, perso je penserai plutot a une meilleure combustion avec du GO et des additifs de qualité.
meilleure combustion = moins de "crasse" et d'imbrulés à la sortie, non?
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Pour Pascal: le TTE modifie les temps d'injection mais pas l'avance (ce qui aurait favorisé le couple dés les bas régimes), la pression turbo augmente pour garder une température la plus proche de l'origine (ex:+350g de pression donne 700°C au lieu de 900°C), et il y aurait une augmentation de la pression de la rampe communne. Le prix de l'Adonis est de 1450€ (gloups!).
salut
tu parles d'Adonis ou TTE?
en ce qui concerne la T° echappement, il faut voir ou elle est prise.
perso c'est apres le turbo afin d'eviter qu'une sonde defecteuse passe dans le turbo... ;)
comme dit, avec le TTE c'est env 100° de plus (apres turbo) et 0.2 bars de plus au turbo.
@+, pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Remarque tu n'as peut être pas un mano de pression turbo.
Bien vu. :cool:

Et je roule depuis 35000MKm sans EGR. Mon toy a désormais 190MKm et ne présente pas de symptôme de turbo surchargé, mais en fait je ne connais pas les symptômes, et d'ailleurs il n'a aucun symptôme en ce moment, et en plus je fais beaucoup d'autoroute.
Par contre, dès que je vais recevoir et monter le boitier TTE, si la pression de turbo prend 200g en continu sur l'autoroute sans l'EGR, que va-t-il se passer avec le boitier ?
Il va falloir que je mette un mano pour mesurer tout ça.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Par contre je me demande si à la longue ça ne tire pas un peu trop sur la gueule du turbo de souffler plus fort quasiment tout le temps....
salut
c'est vrai que le "quasiment tout le temps" fait reflechir...
je vais refaire le test dans qques jours... dès que j'aurai changé la distrib.... :D
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

capcavern a écrit :Par contre, dès que je vais recevoir et monter le boitier TTE, si la pression de turbo prend 200g en continu sur l'autoroute sans l'EGR, que va-t-il se passer avec le boitier ?
Il va falloir que je mette un mano pour mesurer tout ça.
re,
je pense que le boitier limite a 1.3 bars dans tous les cas.
monter un mano etait imperatif pour moi...
pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut,
capcavern a écrit :.../...
pascal68 a écrit :salut
non, perso je penserai plutot a une meilleure combustion avec du GO et des additifs de qualité.
meilleure combustion = moins de "crasse" et d'imbrulés à la sortie, non?
@+, pascal
je me suis posé la même question que CapCavern; et si l'explication de Pascal est plausible à partir du moement où on commence à mettre du produit, ça n'explique pas vraiment comment ça nettoierait un conduit déjà encrassé :?:
Ou alors ça voudrait dire que progressivement les suies déjà présentes sont décollées par les gaz "propres" et envoyées dans l'admission, mais ça paraît peu réaliste?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

re,
c'est vrai qu'un nettoyage apres coup semble difficilement plausible...
par contre, pour celui qui roule avec produits et bon GO depuix le debut, je pense que l'encrassement est plus lent, voir presque nul peut-etre.
pascal
Répondre