kzj 90 !!!

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
chris83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

kzj 90 !!!

Message par chris83 »

salut à tous - juste pour avoir une petite mise au point sur les KZJ
j'ai un KZJ 90 de juillet 1998 - la carte grise est à 10 cv - il est apparament en 4x4 permanent - alors ??? - il existe plusieurs niveaux au point de vue fiscal(???) - quid du 4x4 permanent, si oui quid des problèmes énoncés dans une autre discussion sur l'utilisation du 4x4 permanent sur le bitume - et apparament il semblerait que vis à vis des problèmes de culasse, toyota aurait modifier cette dernière, mais à partir de quel milésime ?
merci :mad: :mad: :mad:
Pat
Administrateur
Administrateur

re: kzj 90 !!!

Message par Pat »

Ben il y a eu une réforme du calcul des CV fiscaux déjà, ce qui fait que le KZ est passé de 12 à 10 CV. Les notions de boites longues ou courtes n'étant plus prise en compte (sauf pour les VU qui restent à l'ancien régime)

Pour le 4x4 sur bitume, sauf si tu a un Prado africain ou sud americain :D qui sont restés crabotables, c'est un permanent avec un dif central donc pas de souci , seule contrainte, ne pas rouler en courte car dif bloqué sur le goudron c pas bon pour les même raison que les 4x4 enclenchables.

Pour les culasses, à priori les versions post 2000 ont les culasses modifiées, mais aucune preuve écrites avec logo toy :p .

Bon de toutes facon, il y a plein de KZ de 12 ans d'age avec culasse d'origine, du moment qu'ils sont entretenu avec amour dans les temps et pas conduit par une brute épaisse sur autoroute déjàca minimise les surprises.
CRICRI
Quatre-Quatreux

Message par CRICRI »

Salut
comme dit pat,les pbs de culasses ont été résolu mais à partir des millésimes 1999. ;)
@+
Toy's for life
KZJ 90 VX Ph II (320 000kms)
Kit OME Sport/K.Spring+5;PC ARB Sahara+Light Force;BFG A/T+BS Guyane;Durits Aviation;CB Président Herbert+Ml145;EGR Out;Elargisseurs Hofmann 30mm
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

CRICRI a écrit :Salut
comme dit pat,les pbs de culasses ont été résolu mais à partir des millésimes 1999. ;)
@+

oui, c'est les phases 2 (compteur électronique)
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Ginseng14
Quatre-Quatreux

Kzj90

Message par Ginseng14 »

Salut, j'envisage de faire l'acquisition d'un KZJ 90, modèle 2000 100.000km, un VX 5 portes boite manuelle.

Je n'étais pas au courant de problème de culasse. Pour éviter les problèmes, vers quelle version et quel millésime je dois me tourner. Il est équipé d'une courroie ou d'une chaine de distrib ????????

Merci.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut,

C'est une courroie qui se change tous les 100000 km ou 4 ans sur le KZ.

Pour les casses de culasses, c'est moins le modele qui compte, que ta conduite et l'entretien que tu fera, meme si il y aurait eu des améliorations en 2000, ca ne dispense pas de respecter quelques principes de base ;)

Pas plus de 120kmh ou 3000 tr sur autoroute longtemps,
Laisser chauffer en roulant doucement à froid et le laisser refroidir au ralenti avant d'arreter le moteur,
Circuit en parfait état : Changement du LDR tous les 2 ans avec bouchon de radiateur et calorstat, avoir un viscocoupleur qui fonctionne,
Radiateur propre dedans (tartre) comme dehors (boue, feuillles, saletés.. entre le radia de clim et celui d'eau), parfait état des durites, aucune fuites tolérées.

Et ce moteur est le plus solide qui soit.
Ginseng14
Quatre-Quatreux

Message par Ginseng14 »

Salut Pat et merci pour l'info. Courroie de distrib?! Idem pour le KDJ 95? supporte t'il mieux le 130km/h sur autoroute???
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Ginseng14 a écrit :Salut Pat et merci pour l'info. Courroie de distrib?! Idem pour le KDJ 95? supporte t'il mieux le 130km/h sur autoroute???
Salut Ginseng14,

oui, courroie de distrib aussi sur le KDJ, mais périodicité différente en théorie: 90000km ou 5-6 ans sur le KZJ, 150000 (!!???) sur le KDJ; cette longévité a été beaucoup discutée en pratique, mais à vrai dire je n'ai jamais lu de cas de casse de courroie même à 150000 sur les KZJ Phase2...

Pour l'autoroute, faut quand même pas voir les choses trop noires: d'une part parce que normalement on fait une pause de 10 minutes toutes les 2-3 heures ;) , et surtout parce que selon les pneus et la transmission on peut atteindre 130 réels (donc pas loin de 140 compteur) sans dépasser 3000tr/min: exemple avec mon KZJ90 BVA en 275/70x16; bon, la BVA tire un peu plus long que la BM, mais si tu montes du 265/75x16 comme font bcp de gens (attention, c'est théoriquement pas dans les normes au CT ;) ) ça doit faire à peu près pareil.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
chris83
Quatre-Quatreux

Message par chris83 »

oui je suis bien d'accord, le principal est de respecter son 4x4 et de prendre consience que l'on ne conduit pas un "vrai" 4x4 comme on pourait conduire une berline traditionnelle.
Mon KZJ a 185 000 kms, jamais plus de 110 en vitesse de pointe, de plus Toyota indique dans le manuel de l'utilisateur les temps d'attente avant de couper son moteur selon l'utilisation.
Mon meilleur ami va souvent au sénégal et lorsque j'ai acheté le miens il m'a indiqué que plusieurs modèl de KZJ (véhicules de randonnées 4x4 chez un pro à Dakkar) avait dépassés les 600 000 kms sans souci.
Répondre