Jeu arbre de direction KDJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

capcavern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Jeu arbre de direction KDJ95

Message par capcavern »

Salut, pas de quoi pour la réponse.
En effet j'avais oublié de précisé ce que, perso, j'ai fait pour déconnecter l'air bag : j'ai débranché le fusible qui va bien. Mais attention je suis bien conscient que ce n'est pas suffisant, mais que je n'ai pas trouvé de solution qui soit sûre à 100%. Certains parlent effectivement de débrancher la batterie, d'autres précisent que les garages ont des prises spéciales qu'ils branchent je sais pas où quand ils manipulent l'AB. Le risque c'est l'électricité statique qui pourrait . Pour le coup, je suis plutôt incompétent, j'ai juste pris le risque, et le reprendrait une fois pour tester une solution.
Si quelqu'un a une autre solution,, ou un autre dieu à prier...
En ce qui concerne le remontage, il faut juste faire attention derrière le volant il y a un capteur de rotation qui, d'après ce qui est indiqué dessus, a une capacité de 5 tours (2.5 dans chaque sens) et tout un blabla en anglais pour le montage (tourner les roues à fond dans un sens, mettre les flèches les unes en faces des autres, etc...). Moi j'ai tout gardé dans la même position qu'au démontage, ou alors tu comptes le nombre de tour que tu fais (mais aucun intérêt), c'est plus sur (attention cela tourne très facilement autour du volant une fois démonté.
Quant aux deux schémas différents, sur le mien c'est le schéma avec l'emmenchement carré, quant à l'autre ...., je n'ai qu'un volant !
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut à tous,
Ce WE, redémontage de la colonne de direction.
[ATTACH]1263[/ATTACH]
Pas de chance, mais j'ai retrouvé mon jeu entre les deux pièces hexagonales (elles ne sont pas carrées). N'ayant pas pû retirer les deux goupilles en plastiques,
[ATTACH]1262[/ATTACH]
j'ai pointé à la soudure et bien sûr plus de jeu possible entre ces deux pièces.
[ATTACH]1265[/ATTACH]

Satisfait de moi, je remonte tout et pour fêter ça, je secoue le bazar. :)

AAAARRRGGGHHHHHHHHH :confused: y'a encore du jeu.
Cette fois, je crois bien que c'est dans l'emmanchement du volant lui même sur le bout de la colonne. Pourtant l'écrou est bien serré, va falloir remettre ça, plus le temps dimanche pour explorer le problème, mais on s'approche.
Bon en tout cas, j'ai calmé un jeu. Suivant .........

Team "Les gôrets poètes"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

comme Pat l'avait dit dans son message du 14/09/2006, 04h05: t'as pas peur d'avoir supprimé un "fusible mécanique" en complétant les goupilles en plastique par des points de soudure?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
JBL33
Quatre-Quatreux

Message par JBL33 »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

comme Pat l'avait dit dans son message du 14/09/2006, 04h05: t'as pas peur d'avoir supprimé un "fusible mécanique" en complétant les goupilles en plastique par des points de soudure?

Il est vrai que côté assurance en cas de carton qui nécessite une expertise, les soudures risquent de faire mauvaise figure !!!

Par contre superbes les photos de la colonne de direction une fois démontée.

A priori il semblerait qu'il y ait toujours du jeu !!!

D'ailleurs a ce sujet, pas plus tard qu'hier soir, j'ai laissé mon KDJ95 chez un préparateur local (Safary 4x4 à Langon) pour faire monté un réservoir suplémentaire de 70 L sous chassis et je lui est demandé ce qu'il pensait du jeu qu'il y avait dant le volant et qui à priori parait identique à celui ressentit par Capcavern.
Lui il penche plutôt pour un petit jeu côté cardan supérieur sans aucune conséquence dans l'immédiat étant donné qu'il est détecté particulièrement à l'arrêt, moteur coupé et donc sans assistance.
A surveiller régulièrement tout de même.
JBL33 (jbl33.com)
KDJ 120 VX 166 BM6 2005 / EGR off / Cata out / 500FG / OME Sport+OME884+OME897+Polyairs / BFG-KO2 265x70R17 / Snorkel TJM / Treuil 5,9T / CiBi / UHF-VHF / GPS 278 / 365.000 km
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut,
Après mûre reflexion, je me suis dis qu'avant que les goupilles en plastique cassent, il faudrait réussir à faire tourner complètement les deux pièces hexagonales entre elles (voir une photo) ou arrachement dans l'axe de la colonne (genre arrachement de la direction par le dessous). Et là, à mon avis, c'est pas gagné.
Je crois de plus en plus que ces goupiles sont plus un artifice de montage en usine pour assembler les deux parties. Quant à mes trois points de soudure, ils annulent le jeu mais si ça veut tourner (avec l'assistance entre les roues et le volant en plus) je crois que j'aurais d'autres soucis à ce moment là. Mais tout cela n'est qu'hypothèse.
Par contre pour jbl33, finalement j'ai réduit un jeu mais il m'en reste toujours, reste à le trouver.
Merci tout de même pour vos remarques, j'ai pris ma décision en mon âme et conscience. Si d'aventure il s'avèrait qu'on sache exactement à quoi servent ces goupilles, je pourrais toujours faire sauter mes 3 points de soudure.
A+

Team "Les gôrets poètes"
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Capcavern,

c'est pas pour insister (comme tu l'as écrit t'es assez grand pour prendre seul tes décisions et les assumer ;) ), c'est juste pour essayer de faire avancer le débat:
si je vois bien les photos, je ne crois que les goupilles en plastique servent en cas de rotation d'une pièce par rapport à l'autre (l'emmanchement hexagonal s'y oppose); leur présence correspond peut-être à un artifice de montage comme tu dis, ou à empêcher un bruit entre les 2 hexagones emmanchés, mais je pense surtout qu'elles sont en plastique pour permettre le coulissement des hexagones l'un dans l'autre en cas de crash: suivant la déformation produite, permettre aux 2 pièces de se dé-solidariser ou au contraire de s'enfoncer l'une dans l'autre, pour empêcher/limiter l'intrusion de la colonne de direction et du volant dans l'habitacle et le corps du conducteur.
Il me semble qu'avant même la question d'assurance c'est la question de la sécurité passive qui doit être envisagée?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

c'est juste pour essayer de faire avancer le débat:
Salut,
Je l'avais bien pris comme cela, aucun pb. Je n'ai surtout pas la science infuse, et si j'ai montré ce que j'ai fait c'est bien pour être critiqué.
Je suis finalement assez d'accord avec toi sur l'enfoncement de la colonne en cas de choc qui pourrait rentrer dans le conducteur. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas soudé trop "fortement" les deux pièces ensemble.
Dans mon prochain démontage, je rechercherais le jeu qui me reste dans le volant, et je chercherais qu'elle est la partie la plus fusible du système en cas d'enfoncement. Si j'en déduis que ce sont bien ces deux goupilles, je ferais sauter mes points de soudure (et qui sait, si après avoir trouvé mon autre jeu, le premier devenait négligeable).

Team "Les gôrets poètes"
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut,
Bon je remonte mon post car j'ai péché : en effet, on me l'avait bien dit de vérifier le jeu des SB de crémaillère. Et bien je l'avais mal fait.

Je l'ai pourtant secoué cette crémaillère et rien ne bougeait : j'avais présumé de mes forces.

Ce soir, j'ai eu le flash de me souvenir de ça :
cedricfred a écrit :Pas de géométrie à revoir, la rotule démontée ne modifie rien.

En fait lorsque j'ai voulu faire faire la géométrie justement on m'a répondu que la crémaillère bougeait trop donc j'ai changé les silent blocs pour ça, mais sur la route ça se sentait pas plus qu'avant en effet. La crémaillère bougeait d'environ 1 cm de droite à gauche quand je tournais le volant, les caoutchous étaient devenus tout mous.

Je suis aussitôt passé sous le BB avec ma moitié qui tournait le volant .

Et là : :confused: :confused: :confused: , la crémaillère bouge d'1cm dans un sens ey un autre dans l'autre sens quand on tourne le volant.

Allez, je commande tout ce qu'il faut, et suivrait l'excellent tuto de Cedricfred là viewtopic.php?t=37692.

La prochaine fois, je suivrais les conseils à la lettre.

Team "Les gôrets poètes"
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ca c'est marrant parce qu'on a échangé nos problèmes :D
Moi maintenant j'ai un tout petit jeu dans le volant (genre un degré) avant de commencer à tourner, et mes silent blocs sont bons cette fois, je vais donc me diriger vers tes premières explications sur la colonne de direction.
Attention pour les nouveaux silent blocs, je croyais avoir bien serré et ils étaient complètement déserrés l'autre jour, il faut vraiment y aller comme un boeuf jusqu'à ce que les écrous soient au contact des entretoises.
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Bon, j'ai fait une petite vidéo de ma crémaillère qui bouge.
J'espère que ça va fonctionner, c'est la première vidéo que je transfère.

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 1242948453

Si ça fonctionne, impressionnant, non ?
Cedricfred connait, mais les autres, ça vaudrait le coup de jeter un oeil (sous votre voiture).
D'ailleurs, si on jète un oeil, autant en jeter deux, car y'en a quand même pour 65€ pour les pièces (et oui ça a augmenté), mais pour l'instant je ne peux pas commander les pièces, la dispo n'est pas connue sur le site et ils ne répondent pas à mon email. J'appelerais demain si je n'ai pas de nouvelles.

Team "Les gôrets poètes"
Répondre