Peut on booster?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Peut on booster?

Message par znoliv »

Salut , j'ai une petite CB dirland 77-099 mais je trouve que la portée n'est vraiment pas terrible! tant en émission qu'en réception; bien moins bon que mes copains.. est-il possible de booster la puissance d'émission ou alors est-ce l'antenne qui pose problème? sachant que l'antenne est sur une patte sur le support de roue de secour, quelle serait la meilleure antenne à utiliser? merci de me répondre assez simplement si possible car mes connaissances dans ce domaine sont faibles.... Merci; Olivier.
znoliv.
ca y est .......
dourouni
Quatre-Quatreux

re: Peut on booster?

Message par dourouni »

znoliv a écrit :Salut , j'ai une petite CB dirland 77-099 mais je trouve que la portée n'est vraiment pas terrible! tant en émission qu'en réception; bien moins bon que mes copains.. est-il possible de booster la puissance d'émission ou alors est-ce l'antenne qui pose problème? sachant que l'antenne est sur une patte sur le support de roue de secour, quelle serait la meilleure antenne à utiliser? merci de me répondre assez simplement si possible car mes connaissances dans ce domaine sont faibles.... Merci; Olivier.

Salut Znoliv, A moin avis l'antenne sur une patte sur le support de roue de secours c'est pas top pour ke plan de masse...
Tu devrais mettre une antenne magnetique sur le capot (comme tes copains :devil: ) ou perce le capot pour y positionnes ton antenne.
Il te faudrai peu etre aussi un petit reglage de tos...
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

ALors il peut y avoir plusieurs causes pour que ton TX n'emettent plus beaucoup et que la reception soit mauvaise

les connexions,
LE TX par lui meme,
L'antenne,
Le TOS,

Les solutions,

verifier les connexions,
debrider le TX,
regler le tos,
mettre un ampli,
une antenne plus grande ou de meilleur qualité,
changer de TX,

Pour l'ampli, c'est moyen, suivant les modeles cela fonctionnent bien ou pas dutout
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

voir 10 post en desous :D :D :D
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

znoliv a écrit :Salut , j'ai une petite CB dirland 77-099 mais je trouve que la portée n'est vraiment pas terrible! tant en émission qu'en réception; bien moins bon que mes copains.. est-il possible de booster la puissance d'émission ou alors est-ce l'antenne qui pose problème? sachant que l'antenne est sur une patte sur le support de roue de secour, quelle serait la meilleure antenne à utiliser? merci de me répondre assez simplement si possible car mes connaissances dans ce domaine sont faibles.... Merci; Olivier.
Salut, je vais pas en remettre une couche mais vu ta CB, vérifie en premier la connexion du micro au poste, cette fichue fiche encliquetable est une grosse dobe, suffit de tirer un peut sur le fils et les ennuis commencent, c'est peut être ton cas. Ensuite, ajuste ton antenne aux petits oignons pour avoir un TOS le plus petit possible. Et enfin, avec ce genre de poste, c'est inutile de vouloir mettre un ampli au cul, d'une part parceque la puissance d'exitation de l'ampli de ne sera pas suffisante pour le faire tourner à 100%, et d'autre part ce genre de poste n'autorise pas grand chose en bidouille au niveau de la puissance d'émission. Pour conclure après tout ça, si tes ennuis persistent, il faut savoir que sur la terre tu as des zones d'ombres naturelles, qui n'offrent pas de bonnes conditions à la propagation des ondes radios. Pour évaluer ton émission/réception, mets toi sur un point culminant et fait de l'écoute, euh, non, fait toi aider d'un collègue qui a aussi un poste. Ne juge pas ton poste en forêt car les ondes se propagent très mal dans ces lieux, en plaine, tu peux espéré dans les meilleurs conditions possible établir un contact à une dizaine de kilomètre tout au plus, et celà dépendra encore de l'antenne. Comme les autres, je te précaunise de faire un montage à l'avant, un socle magnétique est pas mal car tu peux facilemetn bouger l'antenne sur son plan de masse pour l'accorder, et la mettre dans le coffre si nécessaire....Bon courage.
Olivier
Répondre