il était nickel ..., personnellement je trouvais cela dommage de remonter le moteur sans le changer mais le mécano m'a dit que cela ne valait vraiment pas la peine ...je.leroy a écrit :quelle allure avait le disque d'embrayage à 100.000 km ?
comme c'est un copain, il m'a suggéré un très bon conseil : "prends ton disque et va voir chez Toy pour comparer avec un neuf", ce que j'ai fait ...
verdict du magasinier, idem, cela ne vaut pas le coup de le changer et il m'en a montré un neuf (d'un autre modèle) pour comparer ...
du coup, après avoir bien vérifié les ressorts du mécanisme, on a remonté avec mon disque, bien sûr on a quand même changé la butée d'embrayage par précaution (en fait, une butée c'est un roulement).
oui, du moins c'est ce qu'ils m'ont affirmé chez Toy, car en fait cela a été fait avant que j'entreprenne la réfection du moteur. Pas de souci depuis, lors du remontage par sécurité je l'ai fait vérifier par le rectifieur.la culasse qui avait été changée l'a-t-elle été pour le modèle réputé sans problème des derniers 1 KZT-E (si oui il y a eu modif sur la fixation du collecteur d'échappement) ?
les injecteurs, j'avais lu sur Toyota Landcruiser Magazine qu'il fallait les changer tous les 150000 kms dans tous les cas, et mon véhicule avait 153000 kms lors de sa réfection ...pourquoi avoir changé les injecteurs et une nouvelle fois la courroie de distrib ?
à mon avis c'est primordial de les faire au moins vérifier par un pro (c'est très facile à démonter) donc je les ai emmené chez Bosch, là le technicien préposé à la réfection des injecteurs et pompe d'injection en les voyant m'a tout de suite dit : ils ont 150000km ...

bon, on ne change que la tête de l'injecteur, le porte injecteur ne souffre pas, en fait pour voir si l'injecteur a besoin d'être changé, ce n'est pas dur, en gros c'est comme une tête de bougie, si la pointe est usée (il faut comparer avec un neuf) ou présente un aspect anormal, on change ...
bon, il y a deux marques principales d'injecteurs, Bosch et une marque japonaise dont j'ai oublié le nom, le type a été vraiment réglo, il m'a donné son tarif et m'a suggéré d'aller voir chez Toy car en marque japonaise (c'est ça qui équipe le KZ) ils risquaient d'être moins chers. Ce que j'ai fait, il y avait une petite différence, bon en plus j'ai eu un coup de bol, j'ai bénéficié d'une erreur de commande faite par un mécano de chez Toy (qui a mon avis bossait au noir), et je les ai eu à pas cher

le pire, c'est que chez Toy Reims, il ne sont pas équipés pour tarer les injecteurs (il faut les faire tarer avant de les monter) un comble ! ben, comment vous faites alors ? on va les faire tarer chez Bosch ...!!
donc j'ai pris mes 4 pointes d'injecteurs neufs et je suis retourné chez Bosch en me disant que j'allais me faire "taxer"

sinon, je pense à la lumière de ma petite expérience que c'est très important de vérifier les injecteurs au kilométrage prescrit, j'ai en effet constaté que le cylindre qui "boitait" sur mon moteur avait comme par hasard la bougie de préchauffage HS et l'injecteur le plus endommagé ...
et contrairement aux idées recues, ce n'est pas si onéreux, sans bénéficier de combines ou ristournes, il faut compter en gros 4x100 plus 80€ de tarage soit 480€ au total, et un injecteur, tout le monde peut le changer, il suffit de le dévisser ...
pour la courroie de distribution, tant que l'on y était autant la changer, cela repoussera le prochain renouvellement d'autant (250000 au lieu de 200000), car j'espère garder mon véhicule assez longtemps ...
toute cette histoire m'a pris deux mois (sans compter le mois d'août ou rien ne marche en France), il y a un peu de temps à passer, il faut souvent négocier un peu, en fait l'essentiel, du moins à mon avis, c'est dans chaque entreprise incriminée de trouver la bonne personne ...
vous n'avez jamais constaté cela, il y a presque toujours dans chaque boite un gars plus compétent, ou plus consciencieux, ou plus arrangeant (comme vous voulez) et c'est bien de tomber sur un gars comme cela...
(le pire, c'est qu'il est payé souvent pareil que son collègue qui n'en a rien à foutre de votre cas).
bon, il y a 10 ans lorsque j'étais à mon compte, je n'aurais pas eu la patience, j'aurais mis le 4x4 au garage et j'aurais payé plein pot ..., mais je suis d'accord avec Jean Emmanuel, c'est se priver d'une "expérience" qui peut se révéler très utile par la suite, en cas de raid, notamment ...
bon je suis désolé de "m'étendre" toujours un peu dans mes posts, mais il me semble que c'est plus clair de se faire une idée comme cela, après tout celui que cela n'intéresse pas n'est pas obligé de lire ....
enfin, moi j'apprécie quand on prend le temps de m'expliquer clairement ...
