
eric carcasse diag ou rad?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5788
- Date d’inscription : décembre 2003
- Statut : Hors ligne
eric carcasse diag ou rad?

- rouletoujours
- Quatre-Quatreux
- Messages : 883
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Cher
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: eric carcasse diag ou rad?
A l'origine tout les pneus etaient de type diagonal ils sont moins performants sur la route parcequ'il se déforment et la bande de roulement surtout donc perte d'adhérance
Maintenant tout les pneus courant sont de type radial beaucoup plus performants sur la route mais aussi plus fragiles sur les flancs
Pour le tout terrain le type diagonal est mieux ils se déforme et permet une meilleur adhérance les flancs sont plus résistants et souvant ils se montent avec des chambres à air ce qui permet de descendre la pression
Si tu veux des précisions plus techniques sur l'organisation de la structure des deux types de pneu je peu le faire mais se serat plus long

Patrick roule toujours
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5788
- Date d’inscription : décembre 2003
- Statut : Hors ligne
re: eric carcasse diag ou rad?

a la tiennne

- rouletoujours
- Quatre-Quatreux
- Messages : 883
- Date d’inscription : février 2004
- Localisation : Cher
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: eric carcasse diag ou rad?
Salut
Généralement en diag il n'y a plus que des profils très typés TT
Techniquement:
Le type diag possède une armature constituée de plis de toile cablée (des nappes) disposes les uns par rapport aux autres selon un certain angle et formant jusque dans les flancs un réseau de losanges qui constituent l'ossature générale. Celle-ci est donc d'égale épaisseur et sujette à la déformation sur toute la surface.Une déformation des nappes dans la zone des flancs se répercute sur la surface de roulement au sol qui a sensiblement la forme d'un ovale (style chamalo)
Le type radial est constitué d'une ossature dont les cables sont parallèles entre eux et disposés perpendiculairement à l'axe de symétrie de la bande de roulement La bande de roulement est tenue par une ceinture rigide (sur tout le tour du pneu). Ce qui explique que sur le radial la bande de roulement est toujours parallèle à l'axe de la roue!
Dans la pratique TT le diag est plus efficace car il se prète bien au relief il déboure bien parcequ'il se déforme le flancs ne sont pas fragiles
Par contre c'est une vraie merde sur la route
Patrick
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5788
- Date d’inscription : décembre 2003
- Statut : Hors ligne
re: eric carcasse diag ou rad?


existe t'il un profil autre que sat ou sag et qui soit pas un profil agricol

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16169
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: eric carcasse diag ou rad?
voila des commentaires
il est bon de dire que depuis X temps le pneu a evolue
que l'apport de rayonne a augmente la resistance du pneu surtout au niveau des flancs
que les meilleurs pour le raid ou il y a le plus de choc an flanc sont en type radial
le seul avantage du diag par rapport au rad en TT est en retour de flx dans un devers
le Diag va garder la position initiale plus longtemps
en Rad il faut placer le pneu et puis apres avancer
Sinon sur la carcasse il y a une bande de roulement
et la le Diag est a l'ouest depuis (pas d'evolution des produits depuis 25 ans) longtemps
actuellement dans le Rad tu as des marques qui on fait des etudes pour un comportement le plus correct dans un terrain
par exemple Good Year a son MTR qui est un pneu de roche
pour le SAt de firestone ou SAG la conception est d'etre de gamme agricole
il sont au depart des avants tracteur
pour resumer la chose
des Diag pour des jeeps histoire de garder le look d'antan OK
mais avoir une quipement en Rad avec des produits actuels
voila le meilleur equipement
sinon pour une chose
au niveau technique un pneu en TT doit cheniller pour avoir un appui et debourrer
le Diag chenille deux fois moins qu'un Rad
sinon juste une chose
bravo pour les explications de "ROULE TOUJOURS"
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013