Roues TT pour T2 3L

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vincent sch
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re: Roues TT pour T2 3L

#21

Message par vincent sch »

OK Bien compris.

Hola, ne vous batez pas :D

Les MUDS c'est bien pour la boue, donc je devrait pas avoir des problèmes de brusque retour d'adhérence puisque je suis sur du terrain mou.
Donc j'ai bien compris également qu'il fallait faire très attention au brusque retour d'adhérence, donc jamais trop de tours sur les roues surtout si une d'elle n'est plus en contact avec la terre ferme.

Non, je ne veux surtout pas faire de la carrosserie.

Bon j'ai fait le tour des locaux pour l'instant les jantes, il connaissent pas. Mon garage Nissan ne connait pas les jantes blanches. Bon NORTTAUTO me propose les Muds BF à 155 E pièce :( A ce propos, je crois avoir compris que les Muds sont un type de pneu unique à BF. Est ce bien cela ?

Je débute dans le domaine du pneu, et je comprends maintenant mieux pourquoi j'ai fait un tonneau avec mon premier Pajero sur une route gravillonnée avec des pneux mixte à la sortie d'un terrain très gras. :confused: Bon s'était en 85, ce forum n'existait pas encore.


J'attends d'avoir la réponse de l'adresse donné par Eric :)

Je prends mon temps pour écouter vos conseils, ils sont tous les biens venus.

Merci pour vos infos très précieuses

Vincent
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christian.styling
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re: Roues TT pour T2 3L

#22

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :[...] je crois avoir compris que les Muds sont un type de pneu unique à BF. Est ce bien cela ? [...]
non ;) il suffit de lire les interventions d'Eric dans cette rubrique pour apprendre :)

On classe les pneus de 4x4 comme ça :

-1/ Le pneu d'origine de nos 4x4 qui est bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup moins au TT. Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT sera limitée car il patine quand c'est humide et a des flancs fragiles.

-2/ Le pneu A/T est " le pneu polyvalent ". Il s'en tire bien sur route et pas mal sur autoroute. C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses MUD contre ses pneus d'origine en allant ou en revenant d'une sortie TT. Il est très apprécié et ses utilisations sont très étendues :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).

-3/ Le Mud ". C'est un pneu typé " terre ", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais sur la route ces sculptures génèrent du bruit et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. La précision de conduite (trajectoires à vitesse élevées ou en virage) n'est pas au rendez vous... Le MUD augmente les distances de freinage et dérive en virage. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-terre et boue (son terrain de prédilection),
-sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).

-4/ Le pneu " neige ". Il est en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.
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Fab
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re: Roues TT pour T2 3L

#23

Message par Fab »

bourrin des bois a écrit :.... je te le déconseille, avec des guyannes, j' ai pété un pont avant, et des mixtes gonflés a 1k5 vont aussi bien.....
Bon, chuis en train de lire les nouvelles :D et je tombe là dessus, peux pas laisser dire ça..

Les mixte ne débourrent pas, ça ne sert strictement à rien de les dégonfler dans le gras ou ils sont pitoyables là n'est pas leur rôle.
Comparer un profil mixte avec un profil mud et qui plus est du Guyane dans un contexte zone grasse, là sans déc c'est vraiment n'importe quoi.
Le Guyane est excellent dans le gras, ni plus, ni moins.

Casser un pont oui, quel état le pont au moment de la casse?
Un pont, un arbre ou un croisillon quand on bourrine ça s'use... et un jour ça casse.
Combien d'exemples "t'ain j'ai explosé un arbre de roue en partant d'un feu rouge au ralenti"... ben ouais, faut bien que ça pète à un moment.
Tu ne peux imputer la casse à ca profil, une grosse reprise d'adhérence avec un simex, Sirocco ou autre MM là ok tu peut jeter un arbre neuf à la poubelle direct... et encore.

C'est pas de la théorie à pas cher, j'ai eu les BS Guyane, les BS Vénézuela, les BF AT, les BF mud, les MM, les Hankook RT01, les :D :D ... et j'aime les pneus au grand désarroi de ma femme et grand plaisir du gérant d'Euromaster Bayonne :D .

Quand tu veux pour un comparo mixtes dégonflés - Guyane dans le gras, mais franchement je trouve l'idée carrément surréaliste :mad:
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Tanguy
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re: Roues TT pour T2 3L

#24

Message par Tanguy »

compromis !
tout n' est que compromis ! !

voila pourquoi je roule en BF... mud toute l' année
... depuis des années !

ce sont les moins mauvais sur route et un des meilleurs en TT .. quel que soit le trerrain :cool:

compromis ...... tout n' est que ...?? :D
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bourrin des bois
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re: Roues TT pour T2 3L

#25

Message par bourrin des bois »

Fab a écrit :Bon, chuis en train de lire les nouvelles :D et je tombe là dessus, peux pas laisser dire ça..

Les mixte ne débourrent pas, ça ne sert strictement à rien de les dégonfler dans le gras ou ils sont pitoyables là n'est pas leur rôle.
Comparer un profil mixte avec un profil mud et qui plus est du Guyane dans un contexte zone grasse, là sans déc c'est vraiment n'importe quoi.
Le Guyane est excellent dans le gras, ni plus, ni moins.

Casser un pont oui, quel état le pont au moment de la casse?
Un pont, un arbre ou un croisillon quand on bourrine ça s'use... et un jour ça casse.
Combien d'exemples "t'ain j'ai explosé un arbre de roue en partant d'un feu rouge au ralenti"... ben ouais, faut bien que ça pète à un moment.
Tu ne peux imputer la casse à ca profil, une grosse reprise d'adhérence avec un simex, Sirocco ou autre MM là ok tu peut jeter un arbre neuf à la poubelle direct... et encore.

C'est pas de la théorie à pas cher, j'ai eu les BS Guyane, les BS Vénézuela, les BF AT, les BF mud, les MM, les Hankook RT01, les :D :D ... et j'aime les pneus au grand désarroi de ma femme et grand plaisir du gérant d'Euromaster Bayonne :D .

Quand tu veux pour un comparo mixtes dégonflés - Guyane dans le gras, mais franchement je trouve l'idée carrément surréaliste :mad:
le véhicule avait 30 000 km a l' époque....
je peut t' assurer que quand on fait des sorties avec le club sur des terrains gras, les mixtes vont aussi bien que les guyannes..... mais, bon, je parle pour le t2, avec ses 1700kg, après pour un véhicule plus lourd, j' en sait rien.....
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re: Roues TT pour T2 3L

#26

Message par eric def 90 300 dti »

bourrin des bois a écrit :le véhicule avait 30 000 km a l' époque....
je peut t' assurer que quand on fait des sorties avec le club sur des terrains gras, les mixtes vont aussi bien que les guyannes..... mais, bon, je parle pour le t2, avec ses 1700kg, après pour un véhicule plus lourd, j' en sait rien.....
dans le gras le Mixte se charge en boue car il a un profil qui n'est pas deboureur
il a un effet de surface et de griffe (un melange)
donc c'est pas sa fonction
sinon voici un exemple de teste pour des pneus Mud
que l'on va mettre en place pour des mag de 4X4

Comment tester la traction de pneu Mud
Pour cela il faut un terrain
Le top est une culture que l’on vient de labourer en cassant les mottes
On place un point de départ et une arrivée sur une valeur de 100m au mini le top 250m
On va placer le 4X4 avec les pneus ( adapter les pressions a ce plateau)avec en remorque un autre 4X4 de même poids ou plus léger (éviter plus lourd car on va avoir un problème de démarrage)
On démarre en 1 er courte sans accélérer et au top chrono le véhicule est juste guidé par le volant en suivant une ligne de champs
Apres avoir noter le temps, on replace notre 4X4 avec un autre jeu de roue et pneu (une autre marque par exemple)
On replace le 4X4 dans le même sens mais avec 1 mètre de décalage en latéral pour éviter de se servir des premières empreintes
Re-belote on démarre au couple on guide en suivant le fil de champs
On va refaire ce genre de roulage avec des pressions différentes pour trouver le top en efficacité
Puis on compare
Souvent on a une différence de temps Pourquoi ?
Car on a travaille sur la réduction de l’effet de patinage qui fait perdre du temps mais aussi de l’adhérence
Ce genre d’essai on remarque bien les différences dans la technique de crampon et de comportement à la pression
Voilà pourquoi on signale qu’il y a des Mud ou MT qui sont plus pour le sec et d’autre pour le terrain souple
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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vincent sch
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re: Roues TT pour T2 3L

#27

Message par vincent sch »

Merci Christian,

En fait, je suis allez voir le revendeur de pneu le plus proche et je lui ai demandé ce qu'il avait dans la taille de pneu que je recherche. Il avait une quainzaine de référence. Ben comme il ne semblait pas en connaître beaucoup plus que moi, il à vu une seule référence qui avait le mot "MUD" dans celle ci et c'était un BF.
Réflection faite c'est très simpliste mais bon je débute :(

Je crois qu'il faut vraiment que je m'oriente vers des enseignes plus pro.

Mea culpa, je n'ai pas encore lu toutes les interventions de Eric. Je vais essayer d'approfondir mes connaissances par ces lectures très saines des différents posts et je tacherai de ne plus poser de question bête :D

Bon donc la tendance est de m'orienter quand même vers des MUD et de faire aussi gaffe que possible aux reprises d'adhérence. Bon je sent qu'il y a encore pas mal d'apprentissage dans l'air pour maitriser la bête. :)

Je vais peut être (une fois de plus) m'orienter vers le choix de Tanguy :o

Si non, c'est vrai qu'avec les mixtes, pour avancer dans la boue, j'avais tendance, la structure une fois complètement rempli de boue, à donner du gaz pour essayer de faire sortir la boue de l'emprunte. C'est peut être pas la bonne technique :D

Autre point: Je sort du sujet, qu'est ce qui casse exactement au niveau du pont avant. Faut il remplacer tout le pont :mad: Quelles sont les pièces qui font "fusible" ? Ces pièces sont elles facile à remplacer ou faut il aller voir NISSAN ?

A plus

Vincent
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re: Roues TT pour T2 3L

#28

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :[...]dans la taille de pneu que je recherche.[...] il à vu une seule référence qui avait le mot "MUD" dans celle ci et c'était un BF. [...]
et c'est un très bon choix, un des tous meilleurs pneus MUD qui fait ses preuves en étant sélectionné par la plus grande partie des 4x4treux qui font du 4x4 sur des terrains de franchissement, du raid à l'étranger, de la balade sur piste et qui est préféré aussi par une grande partie des pros qui font de la compet' comme le DAKAR
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re: Roues TT pour T2 3L

#29

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit : .../...
Je vais peut être (une fois de plus) m'orienter vers le choix de Tanguy :o

...
Vincent
A plus.
c' est trop d' honneur ! :redface:
mais merci quand même ! :D

attention ! !
ton terrano est plus puissant que le miens ( c' est un 3L ) ne prend pas la même taille de pneus que moi tu y perdrais ! !
mais le choix des 245 ... machin-machin est le bon choix pour ton terrano
qui plus est en "BF Goodrich mud terrain TA KO" ( ouf ! ) c' est la définition exacte de ce pneu :D
le tout monté sur des jantes blanche triangular = :eek:

ce pneu demande a tourner doucement dans le gras , inutile d' accélérer comme un fou !
tu verras qq fois c' est juste le ralenti qui fait tourner les roues , elles font 2 tours et tu avances de 10cm :D ...mais tu avances :cool:
pi ça tombe bien pour la méca !
ça ne brusque rien

tu comprends pourquoi le miens de T2 a 264.000 kms avec ses transmissions d' origine !
le couple ! ya que ça de vrai
et ton 3L sur le sujet n' est pas pourri ! ! ;)
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re: Roues TT pour T2 3L

#30

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Donc le prochain achat sera de trouver 4 pneus 245/75R16 en BF Goodrich Mud Terrain TA KO avec 3 jantes et d'adapter la conduite comme le dit Tanguy. :)

Bon on va commencer par faire le tour des fournisseurs.

A plus

Vincent
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