Dix ans de Runner

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
hbaz55
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Dix ans de Runner

Message par hbaz55 »

J'ai acheté mon Runner en mai 1996.

Il est de juillet 1990, il avait 75000 kilomètres et je l'avais payé 79000 Francs.

Une bosse dans le pare-choc arrière et un moteur de vitre arrière réticent, d'après le vendeur. C'était un dépôt-vente.

Le problème de vitre arrière ne venait ni du moteur, ni du contacteur à clef, et encore moins du bouton.
Un fil quasiment cassé dans le faisceau entre la platine et le hayon, au niveau de l'ouverture.
J'ai remplacé le fil et c'est reparti.

Plus tard, beaucoup plus tard, la vitre ne remontait plus très bien.
Je l'ai lu sur ce forum, pignon moteur ou roue dentée usée. Il tourne, mais la vitre ne monte plus, il faut l'aider.
Réparation hasardeuse, j'ai trouvé un moteur sur Ebay à 75 Euros. Le vendeur en aurait espéré 150, mais les enchères sont les enchères, et quand il n'y a pas de prix de réserve, on assume.

Un jour, la vitre est tombée dans la porte !!
Glissières boufées par la rouille. L'eau passait entre vitre et joint.
J'ai mis des glissières de Renault Master, en remplaçant les galets sur les bras de manoeuvre. Depuis, je déshabille le hayon deux fois par an pour graisser les glissières et le mécanisme.

Runner chargé (vacances ou autre), Runner affaissé !!
Au point de labourer avec l'attelage à la moindre difficulté. Déjà la longueur, alors en plus le manque de hauteur!
J'ai opté pour des ressorts progressifs de chez STRS. J'ai gagné 5 à 6 cms, soit 4 cms environ par rapport à l'origine. Souplesse en utilisation habituelle, maintien en situation chargée ou en tractant.
Avec un rééquilibrage sur l'avant et quelques réglages, barre Panhard et train avant, c'est parti pour le TT.

Il y a eu la période 7.50x16. Roues cerclées, lourdes et se chargeant de terre, balourds...
Moralité, rotules et renvoi de direction changés.

On est mieux avec des 31 10.5 15 muds bien équilibrés, et ce petit air Big FOOT.
Quelques modifications quand le Runner est devenu deuxième voiture.
Fini les marchepieds, les bavettes et le pare-choc arrière, remplacés par des tubes.
Exit les décorations chrome des bords des ailes qui ont fait apparaitre la rouille coté chauffeur.
Découpe du pare-choc avant et intégration d'une platine et d'un treuil, entouré d'un petit push-bar.

Quelques semaines après, treuil cassé en secourant un ami dans un devers, en mouflant, remplacé par le vendeur Ebay par un modèle "plus fiable", mais plus volumineux ! Nouvelles découpes.

Et pendant ce temps là, la mécanique...
Au bout de six mois, premières ballades TT, en hiver, par moins 10, avec des collègues. On y prend goût, en famille et on y retourne presque une fois par mois. Ballade, TT, ou reconnaissance.
Un jour, cà chauffe anormalement.
Et dans les semaines qui suivent, fumées, consommation d'eau, démarrage avec de l'eau dans le moteur.
Je décide l'immobilisation, il nous restait la vieille Supercinq.
Joints de culasse, rabotage, courroie de distribution. Kit de distribution.
La totale et Zéro Main d'Oeuvre !!
Je suis en vacances de Noël, le garagiste a beaucoup de boulot et il me propose de rentrer mon véhicule dans leur atelier et de le faire moi-même avec l'assistance d'un mécano si besoin !! Super souvenir et grandes leçons de mécanique.
Il y a eu l'embrayage après une sortie très collante, vers les 110000 kms, puis les roulements de boite de vitesse vers 140000.
Quelques roulements de roues, croisillon d'arbre de transmission, soufflets de cardan, réparation démarreur avec un kit...

Mon Runner est maintenant en troisième voiture, utilisé pour des ballades, des sorties en Club ou entre copains, faire mon bois, transporter des choses variées avec la remorque...

Il est confortable, souple, coupleux et puissant. Agile en franchissement malgrès sa longueur, stable sur route ou voie rapide pour se rendre aux sorties. Et il emet une musique agréable en partie due à la sortie d'échappement torturée sur des passages difficiles et bien abimée.

J'oubliais, c'est un V6 !

Je viens d'acheter une Jeep 4.0l.

***stefani-->belle histoire jusque la, la fin est hors sujet***
FILOU-13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Dix ans de Runner

Message par FILOU-13 »

salut hbaz55 t'aurais pas des tofs à voir pour donner des idées à ceux qui veulent modifier le leurs . en + tu le vends pas cher ton camion .merci
TO BE CONTINUED........
Répondre