histoire de poulie et de tire cable

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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ZaZou
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histoire de poulie et de tire cable

#1

Message par ZaZou »

Bijour à tous,

En cas de mouflage avec UNE SEULE POULIE et un TIRE CABLE vaut il mieux mettre la poulie au Q du Véhicule ou ds un arbre ??? (la pointe du "V" dessiné par le cable au Q ou ds l'arbre ?)

Je me pose la question car ds la plus part des photos visbles c'est le contraire

Perso je serais tenté d'affirmer que ds le cas ou le cable est assez long et les arbres suffisament costauds :
- Poulie au Q du véhicule
- Tire cable sur un arbre et cochet attaché sur une autre arbre au plus proche du 1er
- Ce montage permet de suivre l'évolution de la situation (comme l'a dit pol4X4 sur un autre post)


S'il faut 1 tonne de traction pour sortir le véhicule du bourbier, il y aura donc 1 tonne ds la poulie, le tirefort mangera 500kg et le crochet 500 kg (donc les arbres mangerons 500 kg chacun). C'est bien là que le tire cable mangera le moins et que la puissance de traction sera la plus forte !!! NON ???



NB : Il va de soit que le problème est différents en cas de treuillage puisque là le treuil est généralement sur le véhicule donc pas de choix
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Bernard_83
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re: histoire de poulie et de tire cable

#2

Message par Bernard_83 »

n'etant pas un specialiste de la question je pense que dans la majorite des cas c'est la configuration du terrain qui va decider du meilleur emplacement des différents elements. Avid tout a fait perso.
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christian.styling
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re: histoire de poulie et de tire cable

#3

Message par christian.styling »

plus on peut s'éloigner du 4x4, qui va bouger, plus on est en sécurité
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Rangertom
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re: histoire de poulie et de tire cable

#4

Message par Rangertom »

et plus l'angle formé par les deux câbles se rapproche des 90°, meilleur sera le rendement de la poulie :devil:


Rangertom, fô vraiement tester avec 5 ou 6 poulies pour le fun un de ces jours :D
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ZaZou
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re: histoire de poulie et de tire cable

#5

Message par ZaZou »

Rangertom a écrit :et plus l'angle formé par les deux câbles se rapproche des 90°, meilleur sera le rendement de la poulie :devil:


Rangertom, fô vraiement tester avec 5 ou 6 poulies pour le fun un de ces jours :D

Ouaip !!!

Mais moi ce que je cherche c'est a avoir un effort mini sur le tire cable tout en étant en sécurité ...
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re: histoire de poulie et de tire cable

#6

Message par pol 4x4 »

Rangertom a écrit :et plus l'angle formé par les deux câbles se rapproche des 90°, meilleur sera le rendement de la poulie :devil:


Rangertom, fô vraiement tester avec 5 ou 6 poulies pour le fun un de ces jours :D
Non, pour un angle de 90° tu as un coeficient de 1,40 soit, si on s'en tient à l'exemple de Zazou, pour une charge d'une tonne mouflée une fois 700kg par brin (enfin en théorie, en pratique tu vas tirer un peu plus coté Tirfor que coté crochet ;) )

En fait plus l'angle est ouvert plus le rendement est mauvais. A partir de 120° ton mouflage ne sert à rien, :devil: A 180° ça casse forcement quelque part !! (M'enfin y faut vraiment ete con pour moufler à 180° :D )

Pour info j'ai déja moufler 12 fois un Tirfor 3,2T, résultat environ 30t de traction rien qu'avec mes deux petits bras :cool:
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ZaZou
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re: histoire de poulie et de tire cable

#7

Message par ZaZou »

Moufler à 180° :joker: ... la poulie pour faire déco :D

Donc poulie au Q et angle proche du 360° semble etre l'idéal ... ???
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christian.styling
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re: histoire de poulie et de tire cable

#8

Message par christian.styling »

Tireur de câble à main. (homologué CE)
Utilisation sur un seul brin :
A une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. C’est cette partie arrondie qu'il faut introduire dans l'appareil en position débrayé. On fixe le croc du câble à un anneau de traction du 4x4 et on relie le tire-câble à un point d'ancrage assez fiable (sangle autour d’un tronc d’arbre ou rocher ou plusieurs barres à mine...) rassembler les deux boucles de la sangle dans une manille de 16 mm minimum de diamètre (manille testée), on règle la distance en tirant au maxi sur le câble pour mettre l’appareil en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!.

Utilisation en mouflage sur poulie :
Faire passer le câble à travers la poulie accrochée à un point solide du 4x4.
ATENTION : le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser ! Et il faut faire gaffe aux boucles du câble qui -si on tire dessus- vont déformer les torons en faisant des coques (boucles), c'est pas grave en soi mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce foutu câble de 20 mètres s'il est tout tordu... ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche avec deux fois plus de force !!!.
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re: histoire de poulie et de tire cable

#9

Message par ZaZou »

christian.styling a écrit :Tireur de câble à main. (homologué CE)
Utilisation sur un seul brin :
A une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. C’est cette partie arrondie qu'il faut introduire dans l'appareil en position débrayé. On fixe le croc du câble à un anneau de traction du 4x4 et on relie le tire-câble à un point d'ancrage assez fiable (sangle autour d’un tronc d’arbre ou rocher ou plusieurs barres à mine...) rassembler les deux boucles de la sangle dans une manille de 16 mm minimum de diamètre (manille testée), on règle la distance en tirant au maxi sur le câble pour mettre l’appareil en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!.

Utilisation en mouflage sur poulie :
Faire passer le câble à travers la poulie accrochée à un point solide du 4x4.
ATENTION : le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser ! Et il faut faire gaffe aux boucles du câble qui -si on tire dessus- vont déformer les torons en faisant des coques (boucles), c'est pas grave en soi mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce foutu câble de 20 mètres s'il est tout tordu... ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche avec deux fois plus de force !!!.

OK on est d'accord :clap:

Deux fois plus de force en traction et/ou 2 fois moins d'effort ds le tire cable.

Reste à trouver des points d'ancrage solides et fiables (un ou 2 arbres, un crochet au 4X4) :o

Et pour finir je rajouterais juste un blouson ou une vieille sangle enroulé sur la cable qui en cas de rupture du cable, minimisera l'effet de fouet ;)
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re: histoire de poulie et de tire cable

#10

Message par christian.styling »

faut avoir de vrais ancrages boulonnés avec plusieurs vis en acier de haut grade de 16mm de diamètre à un longeron sur le 4x4

pour l'ancrage dans la nature, faut trouver un arbre, un rocher, sinon se constituer soi-même un ancrage artificiel (utiliser la fonction RECHERCHE, on en a déjà beaucoup discuté)

j'ai une chaîne élingue de cinq mètres dans laquelle je peux planter une douzaine de fers à béton de 70 cm mais il y a d'autres solutions (pull pall)
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