J'ai SURPRIS UN MODO

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: J'ai SURPRIS UN MODO

Message par pascal68 »

si il y a un montage en pneu hiver ou l'on peut descendre les indices de securité si on rspecte les indices de charge et on signale dans la cabine par une vignette visible par le conducteur que les pneus sont d'un indeice inferieur a ceux d'origines
salut
pourquoi cette pratique est-elle autorisée avec des pneus hiver mais pas avec le pneus TT?
@+, pascal
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
RV

Message par RV »

eric def 90 300 dti a écrit :Alors c'est la premiere fois que je lis cela
indice de securité n'a rien a voir avec la vitesse maxi d'un vehicule

Ce n'est pas ce que j'ai lu dans le passé, ni encore ici :
http://www.kleber.fr/KleberFR/front/ind ... L2&lang=FR
Là : http://www.pneus-sport.com/html/tb_indices-vitesse.html
Ici aussi : http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html
ou là : http://www.code-route.com/pneu.htm

surtout si il y a un montage en pneu hiver ou l'on peut descendre les indices de securité si on rspecte les indices de charge et on signale dans la cabine par une vignette visible par le conducteur que les pneus sont d'un indeice inferieur a ceux d'origines

Sur le dernier lien l'on trouve :

Art. 3.
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)
« Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
– si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
– peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »
Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :
– marque,
– dimension,
– catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),
– structure (radiale ou diagonale),
– code de vitesse,
– indice de capacité de charge.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

Ce qui semble signifier que seuls les pneus "M+S" marqués avec l'indice Q (160 Kmh) peuvent être montés sur des véhicules dont la vitesse est supérieure.
Pour certains pneus d'indice inférieur.... se référer au code de la route...

:coucou:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
RV

Message par RV »

pascal68 a écrit :salut
pourquoi cette pratique est-elle autorisée avec des pneus hiver mais pas avec le pneus TT?
@+, pascal

Question de gomme qui sur les pneus M+S est conçue pour une adhérence supérieure par températures < à 0 aux autres pneus (mais souvent s'usent + vite aussi, à surface au sol égale, du fait d'une gomme + tendre si je ne me trompe pas.

Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ici :
http://www.kleber.fr/KleberFR/front/...NSEIL2&lang=FR

on lit la même chose

Pour les pneus hiver :

Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.
le marquage M+S signifie MUD & SNOW
--
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

au fait une question :D

s'est qui le MODO :hein: s'est bien le sujet du post ? :D
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si on a des pneus M+S (boue et neige) on peut les monter même s'ils ont un indice de vitesse inférieur à l'indice d'origine sous condition de respecter la vitesse maxi de cet indice et de mettre une affichette en vue du conducteur

c'est la LOI
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

bismuth a écrit :suis à la maison ...et payé :D je bosse mes dossiers, mes rapports etc ...

la nuit ... dehors .... quartier NEUHOF ...je veille au bon sommeil des Strasbourgeois :cool:
tu serais pas marchand de sable?! ;)
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

christian.styling a écrit :si on a des pneus M+S (boue et neige) on peut les monter même s'ils ont un indice de vitesse inférieur à l'indice d'origine sous condition de respecter la vitesse maxi de cet indice et de mettre une affichette en vue du conducteur

c'est la LOI
décidement mon pauvre Christian.... on te l'aura fait rabacher ça! :D

mais preuve que t'es un bon prof, j'avais fini par tout comprendre! :tron:
..
..
enfin oui, si je crois que c'est ça?! :hein: :hein:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

MLVO a écrit :Question de gomme qui sur les pneus M+S est conçue pour une adhérence supérieure par températures < à 0 aux autres pneus (mais souvent s'usent + vite aussi, à surface au sol égale, du fait d'une gomme + tendre si je ne me trompe pas.

faut pas croire qu'un pneu marqué M+S (boue et neige) est toujours un pneu "hiver"

un pneu "hiver" est fait dans une gomme qui garde sa souplesse sur route froide

un pneu M+S peut parfois être un pneu hiver mais ça peut aussi être un pneu de raid africain dont la gomme est prévue pour résister à l'abrasion du sable chaud

faut pas chercher à comprendre :D
si c'est marqué M+S sur les flancs du pneus la LOI s'applique et pis c'est tout ! :D
--
Répondre