Refaire carrosserie
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Refaire carrosserie
Je dois refaire de la carrosserie sur un BJ. Beaucoup de carrosserie.
J'ai les tôles de remplacement (1.5 mm).
Avec quoi dois-je souder ? (Chalumeau, Arc, Semi-auto).
Merci de votre aide;
re: Refaire carrosserie
Pour l'arc : mission quasi impossible sur de la tôle fine. Seulement à partir de 2 mm.
Aujourd'hui, la quasi totalité des carrossiers utilise le MIG ou TIG (donc le semi auto, sous gaz inerte) . C'est plus fiable qu'à la baguette, les soudures sont beaucoup plus fines, et la chauffe n'est que très locale (peu de déformation de la tôle).
2 inconvénients : il faut bien régler le poste au départ, et l'investissement et coût de fonctionnement est plus important que à l'arc.
Personnellement, si tu n'es pas du métier carrossage à l'ancienne : abandonne et confie le travail à un carrossier. Même moi, pour mes véhicules de collection je le fais faire. c'est énormément de temps à passer pour la préparation, le façonnage des tôles, et la peinture. Le moindre défaut, aussi petit soit il, se voit "plein les yeux" quand c'est peint ...
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
Bien !!
Sachant que je sais souder à l'arc, pensez-vous que je puisses me lancer dans la soudure semi-auto sans problème ?
En effet, on peut me prêter un semi-auto.
- Feub
- Quatre-Quatreux
re: Refaire carrosserie
J'ai appris l'arc avec mon père, puis j'ai eu une base de soudure au chalumeau , arc et MIG lors d'une formation, mais bon c'étais vraiment juste les bases ...

La soudure au chalumeau, c'est de l'art!! déjà régler la flame c'est ... cho!!

Sinon passer de l'arc au MIG... c'est déroutant, surtout le fait qu'il n'y a pas de "grabons", donc la soudure que tu viens de faire te parait pas assez chargée, enfin c'est une question de réflexe!!
Sinon les réglages sont pas évidants a maitriser: la puissance c'est facile, comme l'arc en fait, par contre t'as en plus la vitesse d'avance du fil: ca au début c'est pas évidant...
A savoir aussi que si on peut "se permettre" a l'arc de souder sans nettoyer les pieces de la peinture (ou rouille), au MIG ca va pas du tout: bien meuler avant les pieces...
Bref, faudrait que tu fasses des essais avant!!! et bien t'entrainer, vaut mieux etre au point quand on attaque sur le véhicule...

Sinon, un exemple de ce que l'on peut faire avec un MIG:
http://feubeu2.free.fr/resto/restobasdecaisse.html
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.