Les pneus <<
AT >> sont ce qu'on appelle des 50% route / 50% TT ; on dit des <<
50-50 >> (ou << A/T >> pour " All Terrain"). C'est à priori le compromis quasi-idéal. C'est " les
pneus polyvalents ". C'est des pneus pour l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses 80/20 contre ses 20/80 (et vice-versa) en allant ou en revenant d'une sortie TT. Ils permettent aussi bien un usage sur route que sur piste (sèche) ou sur sable... Mais ils seront moins performants sur route que des pneus route, moins performants dans la neige que des pneus neige et moins performants en tout-terrain gras que des pneus MUD... On dit aussi d'eux "
moyens partout = mauvais partout"
j'ai des copains qui habitent en montagne et qui ne jurent que par le
Bridgestone AT 694 qui est l'idéal pour eux qui font pas mal de route pour aller travailler en ville et qui roulent aussi sur des routes de montagne mal entretenues et sur des pistes qui mènent aux forêts où ils vont aux champignons ou aux lacs pour pêcher (
les pauvres yétis ils sont à plaindre
).
le
BFgoodrich A/T c'est plus le pneu des 4x4 qui font des raids à l'étranger, plus spécialement en Afrique où sa robustesse est appréciée (il a la même carcasse que le MUD de la même marque)
le
Grabber AT2 ressemble au BF mais il est plus agréable sur route, surtout quand elle est gorgée d'eau...
il y aussi le
Dunlop AT2, le
Pirelli Scorpion A/T, et le
Hankook RF08 qui est souvent proposé à des prix très attractifs mais ceux-là je les ai jamais vus montés sur des 4x4 donc je peux rien en dire sinon que ce sont aussi des marques réputées et bien distribuées en France (pour le jour où après une crevaison on a besoin de réapprovisionner un ou deux pneus c'est agréable d'avoir une marque connue...)