CB dans Patrol GR Y60

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

coyote
Statut : Hors ligne

CB dans Patrol GR Y60

Message par coyote »

OLIVIER a écrit :Image
Peux-tu me donner des précisions sur ton antenne CB ?

As-tu rencontré des problèmes de TOS ?

Par où as-tu fait passer le cablage ?

J'envisage de monter mon ancienne CB et je cherche le passage idéal pour le cable d'antenne.

Je cherche également l'emplacement idéal pour la CB. Mon problème est qu'actuellement j'ai une CB de la taille d'un autoradio. Je vais probablement devoir me rééquiper par un modèle plus fin pour l'intégrer dans le vide poche de la console centrale.
Vive le 4x4 sans frontière
esox
Quatre-Quatreux

re: CB dans Patrol GR Y60

Message par esox »

coyote ,si ça t'intéresses j'ai un modèle plus fin ,un midland alan de 3cm d'épaisseur.chez moi il est trop mince et ça me fait un espace assez inestétique :)
coyote

Message par coyote »

esox a écrit :coyote ,si ça t'intéresses j'ai un modèle plus fin ,un midland alan de 3cm d'épaisseur.chez moi il est trop mince et ça me fait un espace assez inestétique :)
J'analyse d'abord l'emplacement de l'antenne et le passage de cable puis je regarde pour l'emplacement de la CB. Si je dois me résigner à opter pour une CB plus petite. Je n'oublierai pas ta proposition.

En attendant MERCI
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Moi j'ai viré le cendrier et mis la CB a la place ;-)
MOG & Patrol
mat_zuk
Quatre-Quatreux

Message par mat_zuk »

[quote="cortel"]Moi j'ai viré le cendrier et mis la CB a la place ]

oué g vu ca sur un samourai, si c bien fait c terrible :idée:

par contre faut pas une grosse CB ;)
à pieds et à VTT en attendant mieux

Image
coyote

Message par coyote »

CB monté.

Mon objectif était une intégration propre sans découpe (si démontage, aucune trace de l'installation de la CB).

Donc voilà comment j'ai procédé.

L'antenne..... fixé sur le pare-choc (côté conducteur) avec une pince de coffre. Le cable passe par l'aile (bouchon derrière le feu de position gauche) et ressort sous le support du cric pour rejoindre le vide poche central par le dessous du tapis.

La CB (Midland 2001R)..... fixé avec son support d'origine sous le cendrier (passager arrière) sur la console centrale (avec les 2 vis déjà présente)..... alimentation prise sous le vide poche (inconvénient : 12V uniquement si contact)

Banquette AR rabbattue la CB ne gêne pas

Voilà pour ce qui envisage l'installation propre, provisoire et rapide d'une CB dans un GR Y60, voilà la solution que j'ai retenu.

Toutefois, je n'arrive pas à avoir un TOS correct....... suis limite en zone rouge.... Que risque mon poste ?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Toutefois, je n'arrive pas à avoir un TOS correct....... suis limite en zone rouge.... Que risque mon poste ?
En réception rien, mais en émission, si la zone rouge de ton TOS-mètre est juste, ça peut griller l'étage de puissance de sortie HF de ta CB => plus d'émission et CB à réparer.

Tu peux aussi te dire que "limite zone rouge", ce n'est pas "dans la zone rouge", et que si tu n'émets pas trop logtemps en continu, sans surmoduler, ça devrait tenir; mais bon, perso je laisserais pas ça comme ça...
Sans compter qu'avec un mauvais TOS tu diminue aussi la portée (en émission je le sais, en réception je n'en suis pas sûr).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

TOS pas bon=longueur du brin mal appropriée à la longueur d'onde en émission.

Cela sera corrollairement gênant en réception, puisque la longueur d'onde "écoutée" sera moins bien captée.

Un peu comme passer des nouilles dans une épuisette à grosse maille au lieu de la bonne passoire :D
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
seb-Aroudeur
Quatre-Quatreux

Message par seb-Aroudeur »

BipBip a écrit :TOS pas bon=longueur du brin mal appropriée à la longueur d'onde en émission.
Pas forcement vrai, la proximité de la carrosserie (suivant emplacement de l'antenne), un mauvais plan de masse, certaines longueurs de coax peuvent faire changer la valeur du TOS meme si physiquement, ton antenne est a la bonne longueur.
Perso, j'ai été obliger de couper 1.5 cm de mon antenne une fois montée sur le pare-choc AR de mon Patrol GR, la course de réglage du brin ne me suffusait pas.

Faudrait que je fasse des photos... :D
seb-Aroudeur
Quatre-Quatreux

Message par seb-Aroudeur »

:D ça y est

L'objectif était d'avoir une installation parfaitement intégrée au tableau de bord et discrette.

ImageImage

Le HP exterieur

ImageImage

le micro ne me gène pas et reste a portée de la main

Image

L'antenne sur le pare choc arrière gauche

ImageImage

la flèche rouge indique le sommet de l'antenne, dont la fixation a la base par papillon a été remplacé par un écrou serré a bloc... :D
Comme ça, ça limite le vol... (et c'est pas du haut de gamme, elle n'interesse pas les kékés.)
Répondre