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J'ai surpris un modo, en lui disant que les indices de vitesse marqués sur les pneus ne concernaient pas seulement la vitesse autorisée avec ce type de pneus, mais aussi la vitesse maximum du véhicule sur lequel ils étaient montés.
Sinon gare au contrôle technique (si le contrôleur connaît à fond son métier), et surtout en cas d'accident gare à un contrôle d'un expert de la compagnie d'assurance (la vôtre ou celle de l'adversaire). Vous risquez (si l'indice est inférieur à celui requis pour votre 4x4) d'être condamné et déchu de vos droits à indemnisation...
Ceci étant, la vitesse maximum autorisée en France est de 130 Kmh.
Alors ?
(Mais en Allemagne par contre...).
Ais-je raison ou non ?
Les avis et commentaires des "pro" ?
Hervé A plus de 4x4 ) Mais toujours en 4 roues motrices !
J'ai surpris un modo, en lui disant que les indices de vitesse marqués sur les pneus ne concernaient pas seulement la vitesse autorisée avec ce type de pneus, mais aussi la vitesse maximum du véhicule sur lequel ils étaient montés.
Sinon gare au contrôle technique (si le contrôleur connaît à fond son métier), et surtout en cas d'accident gare à un contrôle d'un expert de la compagnie d'assurance (la vôtre ou celle de l'adversaire). Vous risquez (si l'indice est inférieur à celui requis pour votre 4x4) d'être condamné et déchu de vos droits à indemnisation...
Ceci étant, la vitesse maximum autorisée en France est de 130 Kmh.
Alors ?
(Mais en Allemagne par contre...).
Ais-je raison ou non ?
Les avis et commentaires des "pro" ?
j'en est parlé avec un grand modo qui m'a dit que les controleurs de CT faisait des formations aux sujets des 4x4 , attention , maintenant faut etre dans le régles
J'ai surpris un modo, en lui disant que les indices de vitesse marqués sur les pneus ne concernaient pas seulement la vitesse autorisée avec ce type de pneus, mais aussi la vitesse maximum du véhicule sur lequel ils étaient montés.
Sinon gare au contrôle technique (si le contrôleur connaît à fond son métier), et surtout en cas d'accident gare à un contrôle d'un expert de la compagnie d'assurance (la vôtre ou celle de l'adversaire). Vous risquez (si l'indice est inférieur à celui requis pour votre 4x4) d'être condamné et déchu de vos droits à indemnisation...
Ceci étant, la vitesse maximum autorisée en France est de 130 Kmh.
Alors ?
(Mais en Allemagne par contre...).
Ais-je raison ou non ?
Les avis et commentaires des "pro" ?
il ya des dérogations prévues a la regle exemple pour les m+s mais la vitesse maxi a ne pas dépasser doit etre afficher sous les yeux du conducteur
L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage corrects). A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls
Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270
Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " : avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.
Article R 59 du Code de la Route
complété par l'arrêté du 24 octobre 1994
"... Article 3-
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" M+S (MUD AND SNOW) dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."
dams.lecopo a écrit :tient ont faite existe t'il un pneu avec un indice Z dans le 4x4
Genre, c'est quoi la monte d'origine sur un Cayenne Turbo ??
Sinon un Range Sport , mais comment on classe le Cayenne ??
Si on va par la ... une Porsche Carrera 4 ?? euh... pas
facile de répondre si tu penses à une généralité de véhicules
4x4.
Avec ou sans la boite de transfert ??
" Ambition is a dream with a V8 engine " Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
j'en est parlé avec un grand modo qui m'a dit que les controleurs de CT faisait des formations aux sujets des 4x4 , attention , maintenant faut etre dans le régles
pas de panique, ce n'est qu'une formation...
@+, pascal