Retour à l'origine
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Retour à l'origine
J'ai équipé mon HDJ 80 d'un kit OME medium + 5 pour la Tunisie l'hiver dernier. Aujourd'hui, je voudrai revenir à la hauteur d'origine, tout en conservant les amortisseurs +5 OME (nitrochargeur).
Je ne vais pas faire de TT avec les prochains mois.
Je pense qu'il n'y a pas de problème en compression (le kit OME croise bien, et je n'ai pas eu de prob. lors de fort croisement, tout en gardant les butée d'origine).
En détente, le risque serait pour moi de sortir le ressort de son logement.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Retour à l'origine
a mon avis tres amortos ome seront cuits en pas longtemps...
avec les ressorts origines ils travaillent "trop" et "trop profond", ils ne sont pas etudiés pour ca.
si tu veux repasser en origine, remontes aussi les amortos!
j'ai vu un kzj90 faire un A/R libye avec ressorts origines et amortos ome a l'arr... lors de son 2eme raid il ne sont pas arrivés au bout, c'etait comme si il n'y avait plus que les ressorts (les amortos n'ont fait que ca, ca demontées etre-raid)
@+, pascal
pascal68 a écrit :salut
a mon avis tres amortos ome seront cuits en pas longtemps...
avec les ressorts origines ils travaillent "trop" et "trop profond", ils ne sont pas etudiés pour ca.
si tu veux repasser en origine, remontes aussi les amortos!
j'ai vu un kzj90 faire un A/R libye avec ressorts origines et amortos ome a l'arr... lors de son 2eme raid il ne sont pas arrivés au bout, c'etait comme si il n'y avait plus que les ressorts (les amortos n'ont fait que ca, ca demontées etre-raid)
@+, pascal
Merci Pascal de tes remarques.
Concenrnant les amortos d'origines, ils sont complètment cuits, et je n'ai pas l'intention d'en acheter d'autres.
Quant à l'utilisation du HDJ, il me sert aujourd'hui à faire mes travaux (grand volume de coffre), et à tracter une petite remorque.
Malheureusement, les prochains voyages sont plutôt exclusivement routier, pas de piste ou de Lybie au programme.
Pour préciser ma question et mon utilisation actuelle, vais-je eclater mes amortos en +5, en remttant le véhicule à sa hauteur d'origine car ma femme est enceinte, et c'est elle qui utilise principalement sa voiture.
Je sais, je sais, ma femme a beaucoup de chance....
A+
-
- Quatre-Quatreux
toi aussi....Je sais, je sais, ma femme a beaucoup de chance....

si tu restes sur route et a vide je pense que ca devrait tenir un moment quand meme (c'est mieux que sur piste avec charge), mais pour combien de temps?
de toute facon tu n'as apparement pas trop le choix...
@+, pascal
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
tu dis que tu vas le charger pour le taf et avec une remorque?
es tu certain que les ressorts d'origine ne vont pas se tasser au max;
pour moi je dirais que sur route à vide ou peu chargé, pas de pb pour les ressorts origine et amorto + 5, mais si tu charges+remorque ou si croisement, ils vont toucher en butée.
Mais pour l'amorto, il y a un frein (tampon) en butée dans le corp de la tige, si la compression est lente, il ne cassera pas, en détente, c'est différent, il peut casser net.
honnètement, s'il ne te sert plus pour les raids que tu ne fais plus de 4x4 avec, tu ferais peut etre mieux de le revendre tant que les 80 ont encore la grande cote en occas et de reprendre un break ou autre...
"quoi; vendre mon 80, t'es fou?"

LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.

Merci HJ61 pour ta suggestion de vendre mon 80. Le pb, c'est à qui?
Personne n'en voudrait: un 80 GX, 195 Mkm, historique connu, acheté à la concession Toyota de Lons le Saunier, qui est full origine, a été entretenu par un professionnel, qui tourne comme une horloge, qui ne nécessite que de l'entretien régulier (graissage, vidanges, et inecteurs).
Donc comme tu dis: T'ES FOU
Si je vends mon 80, qu'est-ce que je pourrait acheter: un break, donc un autre 80 (j'ai beau regarder ma carte grise, je ne vois que la mention break

Voilà, je le garde.
En plus, j'ai toujours préferé les versions de base pour les 4x4 et le GX, même sans clim, c'est le top du top. Il commence même à avoir une gueule de collector, comme un HJ60/61, BJ, Land 88 ou 109, Defender (je vais me faire tuer par certain).
Cette voiture à 16 ans bientot, et je compte bien lui fêter ses 30 ans un jour.
En plus, à partir de demain, ce ne sera plus mon véhicule principal.
Je vais donc changer mes ressorts, pour que ma femme se contorsionne moins pour grimper dedans (il y a 2 recaro Njoy qui n'arrangent rien).
Et dès la naissance du n° 2, on remonte les ressort +5, et on se refait une petite virée entre copains.
Bonne route à tous