Au rassemblement de Montalieu il m'est apparu que le blocage était inopérant, j'ai donc décidé de demander l'origine de la panne à Toyota pour gagner du temps dans l'idée de réparer moi-même.
Alors ils m'ont compté une demi-heure de main d'oeuvre pour me dire que c'est le contacteur de blocage arrière (32 euros quand même), bon soit.
Je teste quand même chez moi et je ne trouve carrément pas de jus qui arrive au contacteur donc je me demande comment ils arrivent à l'incriminer, je décide d'envoyer du jus directement dans le bloc pour entendre s'il bouge et...rien. Bon c'est parti pour le démontage et là je trouve ça :
Tout est pourri de rouille. Bien vu Toyota.
J'en suis encore à me demander comment l'eau à pu rentrer. Plusieurs possibilités :
- Le reniflard qui sert à je sais pas quoi vu que c'est pas le fonctionnement qui va faire monter ou descendre la pression là dedans...
- Un des joints qui aurait mal vieilli (ils sont tous pourris maintenant de toute façon)
- Un choc a visiblement eu lien pile sur le carter du blocage qui est en aluminium et à crée un très légère fissure mais qui semble traverser la matière (quelle idée aussi de faire ce carter en alu alors qu'il est tellement exposé)
Pour ceux qui aimeraient savoir comment fonctionne le blocage j'avoue que du côté électrique je nage encore car la broche d'alimentation a cinq arrivée...
Coté mécanique par contre le fonctionnement est presque simple :
Le moteur électrique possède une vis sans fin
et cette vis sans fin vient faire tourner une roue dentée :
cette roue est munie d'un ressort de rappel dont j'ignore l'utilité puisque si la vis sans fin peut faire tourner la roue, la roue est incapable de faire tourner une vis sans fin...
Au bout de l'axe de la roue denté il y a un petit engrenage qui faire glisser de droite à gauche une petite crémaillère (que l'on voit sur la deuxième photo) fixée à une fourchette et un engrenage venant bloquer le différentiel (le tout est à l'intérieur du pont donc on ne peut pas le voir d'ici).
Le moteur et sa roue denté sont enfermés dans le fameux carter en alu qui a reçu un choc :
A noter qu'au fond du carter on distingue trois pattes de connexion qui servent à enclencher et stoper le blocage selon un fonctionnement qui m'est encore obscur donc je vous en dis plus dès que j'ai éclairci ça avec mon beau-père roi de l'électricité
