changement d'injecteurs sur HDJ 80
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Fantome38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: changement d'injecteurs sur HDJ 80
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Fuel inejection pipes, c'est pas les injecteurs, mais les conduites rigides entre les injecteurs et la pompe d'injection.

Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- Arnaud
- Quatre-Quatreux
jidgi a écrit :Fantome38,
Fuel inejection pipes, c'est pas les injecteurs, mais les conduites rigides entre les injecteurs et la pompe d'injection.![]()
Ha ? Parce que même les conduites rigides ne tiennent pas ???
Je comprends mieux pourquoi "My 80 is fantastic" : tout doit être mis à neuf tous les 150.000 kms !!

Un bon vieux BJ ne nécessite qu'un révision succinte tous les 600.000 kms

Arnaud

Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- Fantome38
- Quatre-Quatreux
Sans au moins vérifier le tarage des injecteurs ?
Un appel du pied de chez Toy qu'on ne saurait refuser...

www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
-
- Quatre-Quatreux
80 et 43
-
- Quatre-Quatreux
Merci Chelele et Steph pour vos réponses concernant mon questionnement sur l'épaisseur de la rondelle du siège d'injecteur.
Steph, je viens de regarder la procédure du manuel Toyota intéressant le contrôle de tarage de ces injecteurs, j'ai vu qu'il y avait des prises de cotes et des essais de pressions d'ouverture et en cas de mauvais réglage il faut le reprendre en changeant une ou des cales de réglage calibrées en épaisseur.
Toy référence cette rondelle d'épaisseur et propose 63 épaisseurs qui vont de 0,7 mm à 1,8 mm, le hic pour procéder à ces réglages il faut avoir ce jeu de rondelles qui ne doit pas être cadeau ou du moins un certains nombre.
As-tu fait des changements de rondelles (ou cales).
La procédure semble un peu longue, mais réalisable, une fois que l'on en a fait un ou deux cela doit mieux aller pour la suite.
Avec mes remerciements
Bernard
- maxigaz
- Quatre-Quatreux
afin que les 2 etages puissent fonctionner successivement il doit exister un jeu entre les étages, sinon l'injecteur ne fonctionnerait qu'avec une seule pression d'ouverture.
donc la premiere manip consiste a verifier/corriger ce fameux jeu , qui doit se situer entre 8/100 et 1/10 de mm. c'est la manip la plus précise, qui demande justement un support de comparateur adapté, et une petite dose de patience.
donc le premier ressort en contact avec l'aiguille est celui taré le plus faiblement, et tant que l'aiguille ne se souleve pas de plus de 1/10 , seul le premier etage s'ouvre.
ensuite au fur et a mesure que la demande de gasoil augmente, la pression aussi, et l'aiguille se souleve au dela de 1/10 et vient buter contre le deuxieme ressort , taré a 240 bar.
en principe cette distance ne bouge pas , et on a pas besoin de changer la rondelle .c'est vrai que le tableau avec toutes ces rondelles fais peur, mais en fait il n'y a pas besoin de tous ca.perso j'ai 18 cotes entre 1 et 2 mm, et quand on a pas la bonne , il suffit de passer 5 minutes sur une table a roder pour avoir la bonne cote.
donc une fois ce jeu réglé avec precision, on remonte l'injecteur avec sa capsule (elle contient le ressort de deuxieme pression), dont on aura pris soin de desserer le chapeau pour annuler le jeu de fonctionement,mais on ne remonte pas le ressort de premiere pression, et on regle la deuxieme pression.
la c'est du banal tarage, le probleme est que les rondelles de tarage font 6mm et que l'ami denso les vends....... 2 dollars pieces!
une fois la deuxieme pression reglée, on ressere la capsule (avec une clé dynamo réglée a 0,25 mkg, afin de remettre le jeu de fonctionnement pour que le premier etage puisse fonctionner, on remonte le ressort du premier etage et rebelote on verifie/tare le premier etage.
en principe tous retombe dans les clous , mais avec cette manip on est sur du bon jeu et de la deuxieme pression .
le matos necessaire n'est pas important, un support de comparo un peu particulier, une entretoise calibrée, un petit poussoir calibré, et un adaptateur pour serrer/desserer la capsule.
pour le 24 c'est grosso modo identique sauf que la manip se fait en 5 etapes je crois au lieu de 3.
j'ai prévu de faire un petit reportage photo pour expliquer les differentes manip.
voili voilou
stef
-
- Quatre-Quatreux
Si tu peux nous faire un petit reportage photo avec les explications asociées je suis preneur. D'ailleurs si tu as besoin de schémas où d'éclaté pour accompagner tes explications je pourrais t'en réaliser sur un petit log de dessin que je maîtrise à peu près.
Le prochain coup que je repasse chez mon diéseliste, sachant qu'il a des corps de ce type d'injecteur, j'en récupèrerais un pour le désosser.
Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end
Amicalement
Bernard
- maxigaz
- Quatre-Quatreux
il suffit de le voir faire une fois, ensuite n'importe quel passionné s'en sort.
ca peut faire un nouveau boulot, hdj 80 injector coach

bon week end a tous
stef