Cela me démangeait, donc Mode mise au point ON
Cela fait à peu prêt deux ans que j'étudie, monte, démonte des LDA sur LJ, KZ et HDJ. Pascal68 me suit de prêt d'ailleurs.
J'en arrive aux conclusions suivantes qui sont les miennes, personnelles, à moi tout seul
1°) Un montage de LDA optimisée "sec", sans autre réglage, donnera un mieux, certes, mais pas flagrant.
2°) Régler une LDA (enfin, disons plutôt tout ce qui va autour), même avec un mode opératoire, n'est pas chose aisée => Cela change sur chaque véhicule.
3°) Je suis passé dernièrement juste derrière un préparateur de 80 réputé dans le sud facturant 460 euros pour un réglage de LDA, procurant plus de couple à bas régime. J'ai ouvert et regardé ce qu'il avait fait (j'avais des témoins, ce que j'écris est donc objectif !!)
a) Ce professionnel, plutôt que de démonter un écrou de 17, préfère meuler la LDA pour la remettre en place. Certes, c'est un gain de temps, mais la LDA n'est plus guidée correctement.
b) Ce professionnel n'ajoute ou ne rétire aucune pièce. Sa mise au point prend donc en moyenne 1/4 d'heure. Faite le calcul, cela fait du 1850 E de l'heure. Pas mal !!
c) Ce professionnel demande à garder le véhicule 2 jours pour cette opération. Pourquoi ? Tout simplement pour que l'on ne voit pas ce qu'il fait.
d) X possesseurs de 80 ne jure que par lui ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ne savent pas !!
Alors, certes, c'est un pro, il gagne de l'argent, et c'est normal ! D'ailleurs, à 1850E/h, je pense me lancer aussi
Mais, si un particulier propose quelque chose, là, cela devient de suite trop cher, pas assez rapide, c'est presque forcément de l'arnaque, etc ...
Je prends pour exemple un particulier que je connais un peu, vendant tous types d'injecteurs : les acheteurs n'ont pas confiance ! Pourquoi ?
Tous les particuliers n'ont pas forcément 2 mains gauches.
Bref ....
Je laisse CedricFred ou l'Ours Sauvage supprimer ce post s'ils le jugent trop HS.
Arnaud