Réinitialiser le voyant T-belt sur serie 9

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réinitialiser le voyant T-belt sur serie 9

Message par pascal68 »

La procédure a été réalisée sur 2 véhicules : un KZJ95 et un KDJ95 (D4D). La courroi de distri est la même. Un poulie en bas sur le vilbrequin, une en haut sur l'arbre à came.
salut
t'es sur du coup la?
j'ai pas encore demonté la mienne (d4d), c'est prevu d'ici peu, mais d'apres ce que j'ai pu voir la courroie de distri ne descend pas au villo!
apparement c'est entre la pompe et l'arbre a cames...
me trompe-je?
pareil en ce qui concerne le tendeur, il me semble que c'est un ressort et non hydraulique... il est monté avec une goupille qu'il faut retirer pour liberer le ressort une fois la courroie en place.
@+, pascal
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

pascal68 a écrit :salut
t'es sur du coup la?
j'ai pas encore demonté la mienne (d4d), c'est prevu d'ici peu, mais d'apres ce que j'ai pu voir la courroie de distri ne descend pas au villo!
apparement c'est entre la pompe et l'arbre a cames...
me trompe-je?
....

ben une courroie entre la pompe et le vilo c'est pas une courroie de distribution :D :D la distri d'apres ce que j'ai appris petit c'est toujours entre vilo et AC afin justement de distribuer ;) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
francklek
Quatre-Quatreux

Message par francklek »

Sur le D4D c'est bien la meme courroie et le meme galet. Les photos sur mon site ont été prises sur un KZ, mais j'ai fait la mienne cette semaine, c'est la meme chose.
C'est la courroie accéssoire qui change. Sur le D4D c'est une longue courroie plate qui passe par la pompe à eau, l'alternateur, le ventilo... Alors que sur les KZ se sont des courroie trapézoïdales.

Voici une photo de KZ (on apperçoit les courroie accessoires)
Image

et voici la meme prise sur mon D4D, seul la couuroie accessoire change.
Image

CQFD
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Runner a écrit :ben une courroie entre la pompe et le vilo c'est pas une courroie de distribution :D :D la distri d'apres ce que j'ai appris petit c'est toujours entre vilo et AC afin justement de distribuer ;) :cool:
relis ce que j'ai ecris.... :D
cascade de pignon entre villo et pompe, courroie entre pompe et AC.
la jonction, donc la distribution, se fait donc bien entre le villo et AC.
je ne connais pas le kZj95 mais sur les photos la poulie du bas ne semble pas etre celle du villo, ou bien? ... ;)
@+; pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Image

c'est bien entre la poulie de la pompe et l'arbre a came que se trouve la courroie de distri sur le kDj ...et apparement aussi sur le kZj...
via la cascade de pignons (interne) le tout est bien entendu entrainé par le villebrequin.
la courroie equipements (1 seule sur le kDj, mais large) et quand a elle bien entrainée par le villebrequin.
@+, pascal
Toyomog
Quatre-Quatreux

Message par Toyomog »

Bonjour à tous,
Un grand merci pour le lien et l'explication claire et précise ;) .

Je vous fais part, par la même occasion, de mon astuce concernant la compression du tendeur hydrolique sur mon kzj lors du changement de la courroie de distrib à 90000 km.
Je me suis fabriqué un crochet en fer à béton de 8, en meulant la pointe pour qu'il puisse s'appuyer sur le trou supérieur du tendeur sans glisser.
J'ai la chance d'avoir un pont 4 colones, et j'ai accroché le crochet à une sangle à cliquet sur la rampe du pont. une fois le tendeur en compression, je peux finir le montage correctement et relacher le tendeur pour terminer le montage et les essais (deux tours moteurs à la main).
Voilà en espérant que celà puisse servir à quelqu'un. :)
A bientôt.
Toyota KZJ 90 GX de 99, Unimog 411 forestier de 65.
Ben quand le toy plante, il y a le Mog !!!
aladin13
Quatre-Quatreux

voyant T Belt sur KDJ 90

Message par aladin13 »

bonjour à tous,

j'ai changé la courroie de distri à 125 000 km ( toyota conseille 150 000 ) et j'ai voulu réinitialiser le voyant en suivant les excellentsconseils :) que j'ai pu trouver ici.

le seul problème c'est que apres avoir effacé le chiffre 15 ( 150 000 km ) d'origine j'ai un doute sur le chiffre à rentrer :hein: :hein:

1- faut-il rentrer la distance à parcourir avant prochain changement ( donc 100 000 km = 1O )

2- ou le kilométrage auquel il faut changer la courroie (soit 15 + 10 = 25) :no:

LE PROBLEME... c'est que les chiffres s'arretent à 20 apres ça recommence... :confused: :confused:

bon avec ma petite tête :malade: :malade: j'en ai déduit qu'il faut mettre la distance à parcourir j'ai donc mis 10 ...

qu'en pensez vous ???
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
j'ai fait pareil --> 10... ;)
mais c'est pour pas qu'il s'allume pour rien et fasse "peur" a ma femme si c'est elle qui est au volant le jour ou... ;)
vu que je change tous les 100mkm j'ai pas specialement besoin de ca.
@+, pascal
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

aladin13 a écrit :bonjour à tous,
j'ai changé la courroie de distri à 125 000 km ( toyota conseille 150 000 ) et j'ai voulu réinitialiser le voyant en suivant les excellentsconseils :) que j'ai pu trouver ici.

le seul problème c'est que apres avoir effacé le chiffre 15 ( 150 000 km ) d'origine j'ai un doute sur le chiffre à rentrer :hein: :hein:

1- faut-il rentrer la distance à parcourir avant prochain changement ( donc 100 000 km = 1O )

2- ou le kilométrage auquel il faut changer la courroie (soit 15 + 10 = 25) :no:

LE PROBLEME... c'est que les chiffres s'arretent à 20 apres ça recommence... :confused: :confused:
bon avec ma petite tête :malade: :malade: j'en ai déduit qu'il faut mettre la distance à parcourir j'ai donc mis 10 ...
qu'en pensez vous ???
Salut, mois aussi je viens de chager la courroie (135000km) et en effectuant la procedure d'initialisation, je vouler rentrer 24 pour (240000) mais imposssible car ça s'arrete à 20 !!!
Donc comme toi, j'ai mis 10, mais il y a qqchose qui cloche : comment le compteur sait il qu'il faut qu'il recommence à compter à zero ?? Est ce le fait de modifier la valeur ?? Dans ce cas si je laisse 15 ??
Je me demande si il ne faut pas attendre qu'il s'allume à 150000km pour y remettre la nouvelle valeur (24) ??
On vera bien :hein: ...
A plus
Lionel
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

youyou a écrit :Salut, mois aussi je viens de chager la courroie (135000km) et en effectuant la procedure d'initialisation, je vouler rentrer 24 pour (240000) mais imposssible car ça s'arrete à 20 !!!
Donc comme toi, j'ai mis 10, mais il y a qqchose qui cloche : comment le compteur sait il qu'il faut qu'il recommence à compter à zero ?? Est ce le fait de modifier la valeur ?? Dans ce cas si je laisse 15 ??
Je me demande si il ne faut pas attendre qu'il s'allume à 150000km pour y remettre la nouvelle valeur (24) ??
On vera bien :hein: ...
A plus

effectivement un mécano ( pas de chez toyota ) m'a dit qu'il fallait attendre que le voyant s'allume pour pouvoir le réinitialiser :mad: mais même dans ce cas je pense que les chiffres s'arrêteront aussi à 20, de toute façon je l'ai écrit noir sur blanc dans le carnet d'entretien... c'est bô l'électronique :diable:
Répondre