Coordonnees Oziexplorer

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
nuggets
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Coordonnees Oziexplorer

Message par nuggets »

Bonsoir

Peut on rentrer les coordonnees d'un point dans Oziexplorer version demo.Si affirmatif, quelle est la manip.?

A+
matapan
Quatre-Quatreux

re: Coordonnees Oziexplorer

Message par matapan »

Bonsoir,

Quel genre de cartes veux tu calibrer ?

Michel
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Salut Matapan

Je voulais savoir si tu avais recus mes deux MP,car ceux ci n'apparraissent pas dans mon historique comme message envoyes.
Qu'est ce que tu appelles comme genre de cartes?
Voici ce que j'ai fait:
Telechargement de Oziexplorer.
Sur mon bureau il apparrait :Oziexplorer et Trialoziexplorer. C'est ce dernier qui ma permis d'ouvrir une carte pompee sur le site australien .Par contre impossible de le faire avec les trois autres formats, Arc info export '( e00 ), Arc view file et Map inf interchange format Mif .
Donc ,une fois ma carte installee,j'ai fait le calibrage avec deux point ,cela a l'air d'avoir marche ,et maintenant je voudrais y mettre des ways points ,pas en cliquant sur la carte mais en y rentrant les coordonnees de ces points.C'est la ou j'ai un probleme. :cry:

A+

Peter
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

Je n'ai pas reçu tes mp.

Pour créer un WP selon tes coordonées il suffit d'un créer un n'importe ou sur la carte, ensuite click droit sur le WP, propriétés, modif position, tu y mets les coordonées que tu veux et il ira se positionner à sa nouvelle place.

A +

Michel
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Bien reçu je m'y mets.

A+
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Les coordonnees de la cartes sont: exemple 27° 15 /27°30 /27°45 /28°.Les coordonnees de mon point que je dois placer est :27° 7300 .
Ou c'est y qui va se mettre celui là
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

L'Australie se situe entre les méridiens 110° et 155° à l'est de Greenwich c'est la longitude d'un lieu et entre les parralèlle 10° et 40° sud c'est sa latitude.

Tu dois donc avoir une longitude comprise entre 10° et 40° sud et une longitude entre 110° et et 155° est.

27° 15, 27° 30, 27° 45 et 28° 00 sont de latitudes, une seule de ces valeurs doit être rentrée, l'autre doit être une longitude comprise entre 110° et 155°.

Les Texans mettent des cranes de vache à l'avant de leur voiture, les Australiens des cranes de voyageurs égarés et morts de soif.

Revise tes cours de navigation pour ne pas finir sur le capot d'un 4X4 australien.

Cordialement,

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Tu dois donc avoir une longitude comprise entre 10° et 40° sud et une longitude entre 110° et et 155° est.

Il fallait lire :

Tu dois avoir une latitude comprise entre 10° et 40°...
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Pour les latitudes et longitudes pas de probleme.Là ou sa rippe c'est dans la lecture des coordonnees des points que je dois installer sur la carte.
-27.67186 ,-20.78860 , 120.73630 ;pour -27 ,-20, 120 d'accord c'est des degres et pour les chiffres apres le point des minutes ,mais comment les interpreter.

A+

Peter
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Il y a plusieurs format de coordonnées :

Les degrés minutes secondes : ddd° mm' ss.s"
Les degrés décimaux : ddd.ddddd°
Les degrés et minutes décimales : ddd° mm.mmm', c'est celui qui semble s'imposer et il est utilisé par Ozie.

Autoroute Express utilise les degrés décimaux.

Tes coordonnées sont en degrés décimaux il faut donc les transformer en degrés et minutes décimales. Par exemple :

-27.67186, la partie entière est identique dans les 2 formats, les degrés restent des degrés, ce qui change c'est la partie aprés la virgule.

-27, le signe - précise que c'est au SUD de l'équateur.

.67186° pour le transformer en minutes il suffit de le multiplier par 60 puisqu'il y 60 minutes dans 1 degré.

.67186 X 60 = 40.3116

donc -27.67186 = 27° 40.3116' SUD

Pour résumer :

Si le chifre est positif c'est NORD, négatif SUD.

Les degrés ne bougent pas.

Tu mutilplies la partie aprés la virgule par 60.

Tu peux arrondir à 3 chiffres aprés la virgule puisqu'une minute de longitude correspond à 1 mille marin cad 1852m.

Le 3ème chiffre aprés la virgule représente donc 1/1000 de mille soit 1,85m, le 4ème chiffre ne représente que 18cm.

Je viens de parler de la longitude c'est la même chose pour la latitude sauf qu'un chiffre positif est à l'EST du méridien de Greenwich et s'il est négatif à l'OUEST.

120.73630 = 120° 44.178' EST

Il se fait tard, pourvu que je ne me soit pas planté, si c'était le cas faites moi vos observations aimablement.

Bonsoir à tous.
Répondre