vidange du circuit de refroidissement

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: vidange du circuit de refroidissement

Message par OlivierLB »

stef64 a écrit :J'ai pris du liquide de refroidissement chez Nortoto, protection jusqu'à -35°, avec du glycomachin dedans.
Je crois que la marque c'est... lada. Rigolez pas c'est sérieux. :D Je sais pas ce que ça vaut...
Parait q'ua Tchernobyl y'a eu qq fuites......... :eek: :tron: :dehors:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Ca veut dire que je vais rouler à l'énergie nucléaire? :hein:
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

stef64 a écrit :Ca veut dire que je vais rouler à l'énergie nucléaire? :hein:
:D :D :D :D :D :D :rolleyes:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Bon ça y est!
La vidange est faite. Fastoche! :)
Le liquide vidangé avait une couleur brune, sans doute le liquide d'origine.
-Rinçage à l'eau claire + quelques minutes de fonctionnement à l'eau claire + nouvelle vidange.
-Une demi bouteille de vinaigre blanc dans de l'eau propre + quelques minutes de fonctionnement +10/15mn moteur arrêté + nouvelle vidange.
-5/6 rinçage pour bien éliminer + liquide de refroidissement tout propre + fonctionnement au ralenti pour la purge "automatique".
Ca n'a d'ailleurs pas suffit, mais j'avais prévu le coup, et je complète dans le vase d'expansion chaque fois que nécessaire.
Dans la RTA, il est écrit que la contenance du circuit de refroidissement est de 10 litres, hors je n'ai mis qu'un bidon de 5 litres au premier coup. Avec les compléments je dois en être à 6 litres. Je m'interroge. :hein:
Je pense changer le bouchon du radiateur, dont le joint est fatigué, même s'il ne fuit apparemment pas.

Par contre, pour le calorstat, j'aurais besoin de vos conseils.
-Primo, les goujons du couvercle du boitier se serrent à un couple dont je n'ai pas la valeur en tête. L'avez-vous fait à la clé dynamométrique ou avec une clé classique? Comment déterminer si le serrage est suffisant?
-Secondo, je sais qu'il ne faut pas laisser de morceaux du vieux joint, ou même d'abimer les surfaces en contact avec ce joint sous peine de le voir fuir. Comment faire pour éliminer toute trace de ce joint sans abimer les portées? Existe t'il un moyen sûr?
-Tercio, merci d'avance pour vos conseils. ;)
Stef.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Bon ça y est!
La vidange est faite. Fastoche! :)
Le liquide vidangé avait une couleur brune, sans doute le liquide d'origine.
-Rinçage à l'eau claire + quelques minutes de fonctionnement à l'eau claire + nouvelle vidange.
-Une demi bouteille de vinaigre blanc dans de l'eau propre + quelques minutes de fonctionnement +10/15mn moteur arrêté + nouvelle vidange.
-5/6 rinçage pour bien éliminer + liquide de refroidissement tout propre + fonctionnement au ralenti pour la purge "automatique".
Ca n'a d'ailleurs pas suffit, mais j'avais prévu le coup, et je complète dans le vase d'expansion chaque fois que nécessaire.
Dans la RTA, il est écrit que la contenance du circuit de refroidissement est de 10 litres, hors je n'ai mis qu'un bidon de 5 litres au premier coup. Avec les compléments je dois en être à 6 litres. Je m'interroge. :hein:
c' est normal ! la contenance de 10L est la contenance d' origine mais lorsque tu fais la vidange du circuit , des années plus tard :D il ne se vide pas complètement , bien souvent le circuit de chauffage et son radiateur ne se vidange pas , d' ou la différence
c' est pour ça qu' il est conseillé de vidanger le circuit de refroidissement avec les manettes de réglages de T° , dans l' habitacle , a fond vers le chaud

-Primo, les goujons du couvercle du boitier se serrent à un couple dont je n'ai pas la valeur en tête. L'avez-vous fait à la clé dynamométrique ou avec une clé classique? Comment déterminer si le serrage est suffisant?
-Secondo, je sais qu'il ne faut pas laisser de morceaux du vieux joint, ou même d'abimer les surfaces en contact avec ce joint sous peine de le voir fuir. Comment faire pour éliminer toute trace de ce joint sans abimer les portées? Existe t'il un moyen sûr?
-Tercio, merci d'avance pour vos conseils. ;)
le serrage du boitier de calorstat ... quand c' est serré t' arrète de forcer :( :D :D donc : doucement et pas trop !
l' appui du joint je l' ai nettoyé avec un cutter , en faisant doucement ça y va bien
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Je savais tu tarderais pas à répondre. ;)
Pour ce qui est du chauffage je me souvenais de tes conseils, et j'avais bien mis la manette de chauffage à fond sur "chaud". Mais maintenant que j'y pense, pour pas crever de chaud je l'ai rebasculée sur froid. J'ai intérêt à le remettre sur chauffage pour remplir cette partie.
Pour le calorstat c'est noté. ;)
Merci Tanguy. :bise: :D
Stef.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

yapa dkoi ! :D
.......
Mais maintenant que j'y pense, pour pas crever de chaud je l'ai rebasculée sur froid. J'ai intérêt à le remettre sur chauffage pour remplir cette partie.

.... voila ce que c' est que d' habiter sous des lattitudes où il fait toujours chaud :cool: :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

C'est la plus belle saison de l'année qui commence au pays basque. ;)
Bon, ça y est, c'est fait. J'ai roulé quelques kilomètres avec la manette de chauffage à fond (sans ventilation quand même! :D ). Pas eu besoin de refaire l'appoint de liquide.
Et pour en revenir à la contenance en liquide, quand j'ai vidangé le circuit, je n'ai récupéré que l'équivalent d'un bidon de 5l. :hein:
Stef.
fernando.listas
Quatre-Quatreux

Message par fernando.listas »

ImageImage
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Super! Merci! :)
C'est à peu de choses près ce que j'ai fait. ;)
L'avantage de ce tutoriel, c'est qu'il précise l'endroit où se trouve la purge sur le moteur.
Stef.
Répondre