Merci pour ta réponse rapide qui ne manque pas de me donner des idées
Alors... dis moi... Saurais-tu me dire si le Frontera 2.3 TD a un tel calculateur
Merci encore pour le temps que tu me consacres
A plus tard,
Modérateur : této

et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)
et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)
Euh... OuiMerci pour ta précision
OkJe te dirai que je ne suis pas friand des boîtiers additionnels qui, pour moi, ne font que leurrer le calculateur et qui plus est voyant. Essaie, alors, de te diriger vers le remplacement de l'Eprom du calculateur, nettement moins visible, mais qui a le désavantage, c'est quelle est standardisé et non personnalisé à la voiture (deux Frontera d'origine ne seront jamais les mêmes) c'est à dire un nouvel Eprom optimalisé qui sera la même pour tous les Frontera et non au cas par cas
N'est-il pas possible de brancher un ordinateur-programmateur sur un calculateur, autrement que par une prise diagnosticd'où l'intérêt actuel des optimalisation des Eprom d'origine sans démontage via la fiche diagnose
Oui, ouiSi tu es partis dans l'idée de remettre à neuf un Frontera, ne t'arrête pas uniquement au moteur, révise la boîte de vitesse, le pont, le différentiel (très difficile à trouver cette pièce) et le chassis. A la limite tout démonter pour tout remettre à neuf
Là encore, j'en prends bonne noteUne idée pour ta remise à neuf moteur, profite pour faire décaller les cames de l'arbre portant le même nom selon tes préfèrences (plus de reprise, moin brutal, plus doux au accélèration,...) et en plus c'est invisible. Mais attention ne confont pas rectification de la came et décalage de celle-ci, seul un professionnel de longue date est à même de réalisé un décalage optimale en reforgeant l'ensemble ce qui est beaucoup plus respectueux de la mécanique.
Ah bonPetite précision par rapport aux préparation musclé des moteurs. Le niveau de sonorité depend de l'échappement qui sera revu en fonction des décibels émits par le moteur.
et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)Aretnorflepo a écrit :Bonsoir kenpo,
J'arrête de te dire merci pour les réponses (C'est maintenant sous-entendu) car, vu l'intérêt de tes réponses, je risque d'avoir de nombreuses autres questions à te poser
![]()
Aussi, je vais décomposer ma réponse en fonction de tes interventionsEuh... OuiMerci pour ta précisionDisons que j'attends toujours confirmation d'un propriétaire de 2.3 TD
car je n'ai pas trouvé la partie de la RTA qui l'évoque, sauf pour les moteurs esssences
![]()
Je serai curieux de le savoir, car à mon sens, l'électronique dans les diesel n'était pas monnais courante en ces temps là. L'apparition n'est venu qu' appartir de 95 chez certaines marques. Mais je ne suis pas à l'abris d'une erreur.
OkJe te dirai que je ne suis pas friand des boîtiers additionnels qui, pour moi, ne font que leurrer le calculateur et qui plus est voyant. Essaie, alors, de te diriger vers le remplacement de l'Eprom du calculateur, nettement moins visible, mais qui a le désavantage, c'est quelle est standardisé et non personnalisé à la voiture (deux Frontera d'origine ne seront jamais les mêmes) c'est à dire un nouvel Eprom optimalisé qui sera la même pour tous les Frontera et non au cas par casJ'ai bien compris le conseil et j'en prends très bonne note
![]()
N'est-il pas possible de brancher un ordinateur-programmateur sur un calculateur, autrement que par une prise diagnosticd'où l'intérêt actuel des optimalisation des Eprom d'origine sans démontage via la fiche diagnose![]()
![]()
![]()
Dans ce cas soit le démontage du calculateur complet pour une reprogrammation via son connecteur principal ou ouverture du calculateur et enlévement de l'Eprom pour une programmation de celle-ci
Oui, ouiSi tu es partis dans l'idée de remettre à neuf un Frontera, ne t'arrête pas uniquement au moteur, révise la boîte de vitesse, le pont, le différentiel (très difficile à trouver cette pièce) et le chassis. A la limite tout démonter pour tout remettre à neufC'est bien là mon rêve
![]()
![]()
![]()
Là encore, j'en prends bonne noteUne idée pour ta remise à neuf moteur, profite pour faire décaller les cames de l'arbre portant le même nom selon tes préfèrences (plus de reprise, moin brutal, plus doux au accélèration,...) et en plus c'est invisible. Mais attention ne confont pas rectification de la came et décalage de celle-ci, seul un professionnel de longue date est à même de réalisé un décalage optimale en reforgeant l'ensemble ce qui est beaucoup plus respectueux de la mécanique.et je n'hésiterai pas à faire appel à tes judicieux conseils, le moment venu
![]()
Ah bonPetite précision par rapport aux préparation musclé des moteurs. Le niveau de sonorité depend de l'échappement qui sera revu en fonction des décibels émits par le moteur.![]()
![]()
![]()
Je ne savais pas
![]()
Voilà, bonne fin de week-end![]()

et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)Une reprogrammation d'un Eprom d'origine peut-être réalisé en chipset (ouverture du calculateur, on retire l'Eprom et on la place sur un support de programmation).Kenpo a écrit :Aretnorflepo a écrit :Bonjour kenpo,
Bon... Tu m'excuseras... Mais, cette fois-ci, je ne trouve pas ton intervention très pertinente ]
Simplement que certains moteurs diesel ne présentaient que rarement de l'électronique en gestion et que le généralisation de l'électronique diesel n'est apparu que fin 1995. Pour les 4x4 une mécanique pur et simple est resté longtemps de mise car l'électronique reste relativement fragile face à l'humidité que certain baroudeur affectionnent(gué, boue,...). Mais je me repéte, je ne suis pas infaillible dans mes connaissances.
A+++

que tu me conseilles plutôt queUne reprogrammation d'un Eprom d'origine peut-être réalisé en chipset (ouverture du calculateur, on retire l'Eprom et on la place sur un support de programmation).
un nouvel Eprom optimalisé qui sera la même pour tous les Frontera et non au cas par cas
et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]