Nissan X-Trail. Ok pour tracter ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

SORET
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nissan X-Trail. Ok pour tracter ?

Message par SORET »

Bonjour,

Le Nissan X-Trail convient-il pour tracter un bateau de 1500 kg et le remonter d'une cale de mouillage, sachant qu'il n'est pas équipé d'une boite de transfert et que la première est réputée un peu longue ?

Merci de votre aide ! :)
Feub
Quatre-Quatreux

re: Nissan X-Trail. Ok pour tracter ?

Message par Feub »

Euh... ca fait combien de % la pente d'une cale de mouillage???

Même sans boite courte, je penses qu'il peut y arriver, mais l'embrayage risque de souffrir un coup!! c'est pour le faire une seule fois ou régulierement??

Pour une telle charge un gros 4x4 avec boite courte sera bien mieux adapté... ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
SORET
Quatre-Quatreux

Message par SORET »

Certaines cales de mise à l'eau peuvent avoir une pente de 20 %. Je ferais ça disons... 6 à 8 fois par an

Tu penses qu'un 4x4 sans boite courte ne poserait pas de problèmes ? L'idéal serait peut-être d'avoir une BA pour profiter du visco-coupleur, mais le X-Trail en diesel ne le fait pas..

Aujourd'hui, j'ai une 607 HDI dont le couple serait suffisant mais avec une traction avant sur un sol souvent mouillé, je crains le pire... :(

Merci pour vos avis éclairés... de quatrequatreux dont je vais peut-être bientôt grossir les rangs (depuis quelques temps, l'idée de tâter du TT me trotte dans la tête, en plus de mon besoin de pouvoir tracter facilement)
Flo
Quatre-Quatreux

Message par Flo »

moi je pense que le x-trail pourrait le faire sans problème.
même si il est vrai qu'un terrano 2 pour le même prix serait plus adapté.
ça dépend de ton utilisation du 4x4 en temps normal (+ route, autoroute, chemins souvent, de temps en temps, jamais...)
@+
Flo.

N 47°54.040\'
W 002°07.040\'
jolosulu
Quatre-Quatreux

Tracter

Message par jolosulu »

Salut SORET
J'ai tracter pour la premiére fois ce week-end
une remorque d'1T5
et un van de 2T
Et je n'ai eu aucun probleme mais je n'ai pas rencontrer de pente a 20%

J'ai eu le droit à quelque demarage en cote à cause des feu rouge
Il est vrai que l'embrayage patine un peu mais franchement je trouve beaucoup moin que sur la Laguna que j'avais
Car le couple est nettement superieur

@+
MG94 a écrit :Jolosulu sacré pour la deuxième année consécutive "cinéaste officiel" de Free Forum4x4 ! :D
Nommé par CALOUNNE: Reporteur RP
Au revoir XT (déçu), une nouvelle passion est née, direction Toy
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

SORET a écrit :Certaines cales de mise à l'eau peuvent avoir une pente de 20 %. Je ferais ça disons... 6 à 8 fois par an

Tu penses qu'un 4x4 sans boite courte ne poserait pas de problèmes ? L'idéal serait peut-être d'avoir une BA pour profiter du visco-coupleur, mais le X-Trail en diesel ne le fait pas..

Aujourd'hui, j'ai une 607 HDI dont le couple serait suffisant mais avec une traction avant sur un sol souvent mouillé, je crains le pire... :(

Merci pour vos avis éclairés... de quatrequatreux dont je vais peut-être bientôt grossir les rangs (depuis quelques temps, l'idée de tâter du TT me trotte dans la tête, en plus de mon besoin de pouvoir tracter facilement)
6 à 8 fois par an une pente a 20% avec 1500kg au cul, moi a ta place je prendrais un vrai 4x4 avec boite courte, c'est tellement plus facile et respectueux de la mécanique!!!

Sinon une boite auto ne fait pas tout: tu risque d'avoir le convertisseur qui patine dans la pente et ne jamais arriver a remonter!!!

Et puis si tu te mets après au TT, une boite courte et un vrai 4x4 t'enmeneront beaucoup plus loin, un SUV devra se contenter de chemin roulant, sinon on arrache tout du fait du manque de garde au sol...

Enfin ca c'est mon avis, après c'est a toi de voir, je sais par expérience que les manoeuvres de remorques (même vides!!) en boite courte sont infiniment plus agréables... ]http://www.ifrance.com/Feubeu/Images/Ga ... charge.jpg[/img]
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Anonymous

Message par Anonymous »

connait pas du tout le x trail , mais il mais arriver quand j avais un espase au mazout de remonter un bateau et il est vrai que certaine remonter sont asser raide ! mais dans l ensemble sa le fait bien sauf quand la remonter est glissante le train avant patine ,tu ne devrai pas avoir se probleme avec le xtrail qui doi etre en 4 roue motrice? mais une chose a prendre en consideration c est que si 1t5 est le poid de ton bateau + remorque sur terre ferme? dit toi que dans l eau ta remorque se rempli et l ensemble devien plus lourd .
SORET
Quatre-Quatreux

Message par SORET »

Merci à tous pour vos réponses.
Demain je vais mettre à l'eau mon bateau pour la première fois , avec ma 607 et ce sera LE test pour le remonter... :~:

Compte tenu de vos avis et en fonction de la difficulté rencontrée, j'aurai une meilleure idée du futur 4x4 que je pourrais choisir, car même si tout va bien, j'ai tellement envie de gouter au 4X4 que je doit trouver une bonne raison de remplacer ma belle 607 confortable par un engin un peu trépidant (malgré mes 57 balais, je n'arrive pas à être très sage - le démon de midi...et demi sans doute?) :lol:
Hypothèses =
1/ tout se passe bien = X-Trail ?
1/ tout se passe mal = un 4X4 pur (et dur) avec boite courte, mais confortable tout de même (attention l'addition...) :(

A+

François
Doc
Quatre-Quatreux

Message par Doc »

Salut Soret,

L'idéal, dans l'optique du xtrail, aurait été d'associer le vdi à la bouatoto. Parce qu'avec le blocage de diff là dessus, le bateau tu dois le sortir sans soucis (dans ma jeunesse on sortait un Fletcher Malibu de la cale de Carnon qui est pourtant bien pentue avec une... opel kadett de 80 cv... Bon ok ça puait l'embrayage :D ).
Sinon, si tu prevois un kmetrage raisonnable, jette un oeil sur le nouveau 2.5 essence qui peut, lui, etre associé à la bouatoto.

Toujours dans cette gamme de prix, le Santa Fe avec sa nouvelle définition moteur en mazout (125 cv et vraisemblablement 27 ou 28 mkg) peut aussi s'accoupler à la BA. Il est confortable, grand, bien équipé, et... pas cher !

Enfin, si tu veux passer au vrai 4x4, sans te facher avec ton banquier, appelle monsieur Kia et son sorento. Il ne trépide pas ;) , est super équipé, super joli, et se fend d'un réducteur 2,5:1 ou à peu pres ainsi que d'un chassis échelle.

Et n'oublie pas l'attache remorque :D

@pluche

ps : on parlait ici que de véhicules neufs. En occas, le choix est vaste en 'vrais' 4x4 à des prix plus raisonnables que les nouveaux pajero ou land VXE
Wake Up Call
:love:
SORET
Quatre-Quatreux

Message par SORET »

Bonjour à tous,

çà y est, j'ai fait la première mise à l'eau de mon bateau vendredi après-midi :
cale de mouillage étroite donnant accès au canal du Rhône au Rhin, pente d'environ 15 %, revêtue de pavés sur une largeur d'environ 2 m

La remontée a été difficile avec ma 607, car j'avais une roue sur l'herbe, j'ai dû reculer un peu la remoque dans l'eau pour prendre de l'élan, avec les 2 roues sur les pavés. Les pneus ont bien fumé et l'embrayage aussi. Je pense qu'après 6 ou 7 autres manoeuvres, je pourrai remplacer l'embrayage...
Par contre, la conduite sur route n'a posé aucun problème, à peine si je sentais que j'avais une remorque de PTAC 1500 kg (env 1400 kg de charge) accrochée à la voiture.

Si je veux sécuriser les prochaines manoeuvres tout en préservant au maximum le confort de conduite que je connais avec ma voiture, je pense que je devrai rechercher dans les 4x4 du style Jeep Grand Cherokee, Toyota Land Cruiser ou Range Rover. Je crains que le X-Trail qui me plait bien (et qui est moins cher) ait un confort de conduite sur route moindre tout en ne m'offrant pas la facilité de traction attendue.

Merci à tous pour vos conseils et avis de connaisseurs.
Répondre