La plupart des gars qui roulent à 110 sur l'autoroute, outre les économies de carburant que cela engendre, le font aussi parce qu'un 4x4 ne se conduit pas comme une plate.
En premier lieu, les moteurs de 4x4 ne sont pas "faits" , quoi qu'on en dise, pour rouler à 160. Y'a qu'à voir le nombre de 4x4 d'occase avec des culasses neuves.
Ensuite un Patrol lancé à 130 ne s'arrêtera pas aussi court qu'une plate, à plus forte raison chaussé de pneus mixtes ou pire, de muds.
Qui plus est, nos chers bébés, la plupart 4x2/4x4, sont piégeux sous la pluie. Ca m'est déjà arrivé de sentir le cul décrocher dans un léger virage, sans rouler vite et sans accélérer dans le virage.
Ce sont des raisons suffisantes pour adopter une conduite raisonnée et raisonnable.
Enfin, je ne vois pas où est le problème de posséder un 4x4 et de vouloir réaliser des économies de carburant?
Tout le monde est en droit de se faire plaisir en s'offrant un tout terrain, souvent au prix de longues années d'attente et d'économies. Le prix du pétrole ne cessant d'augmenter, et par là même le budget en carburant, je trouve normal de faire attention à sa conso, pour pouvoir continuer à profiter de son jouet. Si on peut faire baisser sa conso de 2L aux 100kms, par des gestes simples, où est le mal?
Cela dit je te rejoint sur un point:
ce n'est pas parcequ'on adopte un autre style de conduite avec un 4x4 qu'on doit rester scotché derrière un poids lourd, sous prétexte de ne pas vouloir dépasser 110 ou de faire des économies de GO.