ABS ou PAS

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
magnetique33_GR
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

ABS ou PAS

Message par magnetique33_GR »

Bonjours a tous, je possede un GR de 1999 Y61 equipé de l'abs. Le week prochain, je pars une sortie 4x4.
Que dois je faire .
Deconnection de lABS, ou pas, si oui, a quel niveau.
Peut ton faire directement un bouton au tableau de bord, et si oui, ou se branche

Merci d'avance
Tux
Quatre-Quatreux

re: ABS ou PAS

Message par Tux »

Salut,

Pour l'utilité de la déconnexion : tout dépend de tes pneus et du terrain.
Avec des pneus boue je n'en voit pas l'utilité (tout au moins sur mon Paj.). Mais avec des mixtes, c'est impératif sinon, à la moindre trace de boue (même avec 1 centimètre, sur un sol dur), freinage = 0. En déconnectant l'ABS, les roues vont se blocquées et rentrer dans la couche de boue pour venir frotter sur le sol dur ou frotter dans la couche de boue (ou de sable, gravier.....) donc tu t'arrêteras plus vite que sans frein :~: (se qui se produira si l'ABS déclenche).

Pour faisabilité : je ne connait pas ton joujous, je ne peux t'aidé.

Si tu ne peux (temps, moyen) déconnecter l'ABS pour ta sortie, il faudra rouler comme sur de la neige :~: dans le sable, la boue, les graviers ou tout sol meuble.

J'espère avoir répondue à une partie de tes questions. Mais cherche dans les archives du forum, le sujet à déjà été abordé ;)
A+
cherchez_bien a écrit :mort aux cons
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

certains 4x4 ont l'ABS qui se deconnectent en gamme courte, pas le tient?
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
Baloo
Quatre-Quatreux

Message par Baloo »

Comme lu dans le post précédent, le mieux avant de te lancer dans du définitif est de tester en otant le fusible ad'hoc. Il s'identifie facilement sur le trol et le voyant de coupure d'abs s'allume alors.
Personnellement, je m'étais posé la même question à l'automne dernier et après différents essais, j'ai laissé tombé l'idée de l'interrupteur.
Pour les rares cas ou l'abs doit être déconnecté pour gagner en efficacité, la manip du fusible suffit.
Je confirme également que sur le Y61, l'abs n'est pas déconnecté par l'enclenchement du pont avant. Seul le blocage du différentiel le coupe + une faible vitesse de déplacement (ça reste dificile à vérifier en pratique).

Bonne sortie

Baloo
Répondre