Petite question a eric

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Jeremie95
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 78 sartrouville
Statut : Hors ligne

Petite question a eric

#1

Message par Jeremie95 »

Je souhaite équiper mon Patrol GR de 93 avec des BFG MUD 235X85X16.

Que pensez vous de se choix ?

La garde au sol va t'elle augmenter par rapport a mais BFG all/Ta en
31X10.5XR15

Question HS :

Quelle amortisseur choisir pour augmenter son comportement TT sans
trop modifier son comportement routier ?

Merci pour vos reponses.
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: Petite question a eric

#2

Message par coyote »

Cette taille semble un bon choix, les argumentations ont déjà été développés dans cette rubrique (Merci Eric)

235/85/16 équivaut à 31,73X9,25X16 soit + 0,73 pouces de plus en diamètre de roue (1,85 cm) mais seulement la moitié gagné en garde au sol soit + 0,90 cm

Comment ai-je obtenu ce résultat ?

Petit rappel....... taille de pneu exprimée de 2 façons

235 = largeur en mm
85 = hauteur flanc exprimé en % de la largeur
16 = diamètre de la jante en pouce

31 = diamètre total de la roue en pouce
10,5 = largeur en pouce
15 = diamètre de la jante en pouce

d'où pour avoir le diamètre du pneu 235/85/16 :
(23,5*0.85)*2/2.54 + 16 = 31,73 pouces
Vive le 4x4 sans frontière
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

le 235/85R16

#3

Message par eric def 90 300 dti »

deja par rapport au 31
les flancs vont etre moins exposes aux chocs donc plus resistant dans le temps
tu auras moins de risque d'aquaplanning (ou de aquaboue) car par la largeur il va aller chercher au fond du trou la partie dure pour adherer et avancer
ton BB va avoir moins de contrainte pour les tirer car le 31 est tres lourd a emmener et a freiner

sinon pour les amortisseurs je suis depuis 20 ans avec du Koni sur mes 4X4 et aussi dans mes ventes
toujours de bon produit et il on fait leur preuve sur beuacoup de front
Nous avons equipé les vehicules d'assistances du Dakar avec des koni et pour la premiere fois depuis fort longtemps il n'y a pas eu de probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre