loripendragon a écrit :J'ai pas tout suivit a ton calcul ...
Comment je peut passer de 0.2162 a 4.41 .... car 1/0.2162 ca fait 4.6253 et pas 4.41 comme me l'indique Outback ...
car 4.41 et 0.22162 c'est 'normalement la meme chose' ... je continue a nager dans le flou
En restant sur le principe que t'enonce OOOOoops il de faut un couple trés loin de ce qui est proposer dans le commerce ! et la moins mauvaise solution c'est de prendre le plus gros soit le 4.88
Salut Loripendragon,
je sais que c'est bizarre, je me suis posé les mêmes questions que toi quand j'ai fait et refait les calculs, et je n'ai pas les réponses

. Ce qui est sûr, c'est que d'après mes infos mes calculs sont justes: suivant les cas le rapport de transmission est exprimé tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, même parfois chez le même fabricant!

(j'ai des docs d'ateliers de BV de Renault, c'est pas toujours coton à expliquer à cause de ça

). Donc je maintiens que 0.1944 correspond à 5.14 et 0.2162 correspond à 4.6253, soit 4.63 (arrondi de calcul à la 2ème décimale); ou alors il y a des données qui m'échappent

.
Le 4.88 est effectivement la moins mauvaise solution par rapport à ton souhait de départ, après il faut voir s'il est possible de changer les rapport de BT: même en longues, certaines ont un petit rapport de réduction entre 1.05 et 1.2, et un rapport en courte lui aussi raccourci; mais je ne sais pas si c'est possible sur ton BB.