Cric HiLift quelle hauteur faut il ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Merou louche
Modérateur
Statut : Hors ligne

Cric HiLift quelle hauteur faut il ?

Message par Merou louche »

Alut :tron:

J'ai la possibilité d'avoir des Cric HiLift " de tres bonne qualité" mais leur course de levage fait 940 mm , cela suffit il pour lever un def ? ou autre car je peux vous les avoir a tres bon prix ............. :)

voila la bete :
Image
Permet de soulever, de tirer, de pousser, d'écarter, de tendre etc...
Tête à plusieurs positions, permettant de l'utiliser comme serre-joint
Sécurité, une goupille protège des surcharges
Image
CODEAC.M.U en tonnes3,2course en mm940H en mm1193G en mm940C mini en mm120M maxi en mm110P en mm180L en mm104N en mm750poids en kg17
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
bismuth
Monument historique

re: Cric HiLift quelle hauteur faut il ?

Message par bismuth »

Image
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

cool merci , mais ca parle pas de hauteur de levage :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ca dépend de la "préparation" du Def et de l'endroit où tu vas t'en servir.

Avec un 90 stock (ressorts et amortos d'origine, 150.000 bornes, ie rincés), on a mis le Hi Lift "de base" (celui qui rentre bien dans la largeur du Def à la place du cric d'origine contre le rear bulkhead) juste devant la roue arrière (bien entendu, de vraies protections latérales étaient installées).

Terrain parfaitement plat (sol d'une usine).
Le but était de lever la roue arrière pour la virer afin de pouvoir changer amorto et ressort.

On lève.
On lève...
On lève......

Et là, on nous crie dessus.

Pourquoi ?
Parce que la roue avant commençait à quitter le sol alors que l'arrière était toujours par terre...

Bref, l'inutilité du HiLift était démontrée (l'inutilité d'en avoir un gigantesque aussi). Du moins pour changer une roue...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
expat69
Quatre-Quatreux

Message par expat69 »

c'est pour cela qu'il faut le mettre sur la traverse arriere, derriere la roue a lever...

sinon, j'ai deja changer une roue arr avec le cric sur le cote.. et cela marchait... cela doit dependre des suspensions
LandrAuvergne Team
ex-RAT's T.I.R.

LR Series II 88 200di
Sub Outback 2.0D
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Le cric il faut le mettre sous les pare-chocs (quoi que c'est difficile à l'arrière d'un Def mais peut-être que sous la traverse arrière ça le fait :hein: ).

Evidement la facilité pour lever une roue avec ce genre de cric dépend des débattements de suspension. Et la cote la plus importante c'est la hauteur de levage et non pas la course (quoique la course + M = hauteur de levage :D ).

Si on manque de hauteur (il y a de fortes chance que ça arrive sur un Def) on peut sans doute mettre des cales (attention à la stabilité :( ).

Le Hi-lift n'est en rien inutile. Il n'est pas bon à tout et doit être manié avec d'infinies précautions.
@+
Jean-pierre

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

expat69 a écrit :c'est pour cela qu'il faut le mettre sur la traverse arriere, derriere la roue a lever...
Oué, j'ai bien compris maintenant (une fois qu'on a trouvé la place, entre les bumperettes, la porte arrière et la roue sur la porte arrière).

Cela dit, je préfère quand même le cric bouteille lorsqu'il s'agit "juste" de changer/enlever/remettre une roue sur un terrain "plat et solide". On a pu tester sur le Vattenfall pendant le RL, c'est carrément plus pratique/facile.

Et effectivement, je n'aurai pas dû parler d'inutilité du HiLift. Il est très pratique mais ce n'est pas magique non plus...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il y a déjà plein de posts "hi-lift", ça vaut le coup d'utiliser la fonction [rechercher]...

c'est vrai que c'est un outil universel
et c'est vrai qu'on peut se faire très mal avec :

1/- même si on est très précautionneux en installant le pieds du cric de façon à ce qu'il ne dérape pas à la levée, le hi-lift, en levant le 4x4, créé un point d'équilibre instable => quand on lève à l'arrière le 4x4 peut utiliser l'avant comme point pivot et c'est un mouvement irrattrapable... : la 4x4 se déplace latéralement d'un mètre ou plus... on peut gravement écraser quelqu'un de l'assistance et on risque fort d'abîmer la carrosserie

2/- si on lève à partir des barres latérales on règle le problème du point pivot puisque le coté en face a un large empattement (il suffit de sécuriser le 4x4 calé en courte...) mais effectivement quand on lève une roue arrière, l'avant décolle un peu... faut faire avec...

3/- ATTENTION c'est surtout en phase descente que le hi-lift est malicieux : il peut se mettre tout seul à activer son levier si on ne le maîtrise pas et il le fait avec le poids du 4x4 => si on a une main, un bras ou la tête sur la trajectoire |bras levier-corps du cric| on est blessé par un casse-noix géant

par contre si on le manipule avec précaution il s'avère un outils irremplaçable capable d'aller chercher un pare-choc ou une roue englués dans la boue et de les lever à un mètre de hauteur ce qui permet de mettre des caillassess sous les roues
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
FouDeToy
Quatre-Quatreux

Message par FouDeToy »

En levant mon toy par l'arrière sous le pare-choc j'arrive à décoller une roue et ce de 3-4 cm maxi :D alors gare au grand débattement il l'est pas sur que la roue se lève
KDJ 120 VXV
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

ca c'est le genre de question qui met le feu , ma reponse 125 MM .
je me sauve bye.

:cool:
Répondre